Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Aloïs Simon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aloïs Simon
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Bruxelles
Nom de naissance
Aloïs Jacques victor Marie Simon
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Mgr Aloïs Jacques Victor Marie Simon (Anvers, - Bruxelles, [1]) est un prêtre catholique et historien belge, auteur de publications marquantes dans le domaine de l'histoire contemporaine de la Belgique.

Il a reçu sa formation au Grand Séminaire de Malines (1918-1921) puis à l’Université catholique de Louvain (1921-1924).

Ordonné prêtre en 1922, docteur en histoire (1925, Université catholique de Louvain), il a d'abord été enseignant dans l'enseignement secondaire (1924-1932) et directeur de l'Institut Saint-Boniface à Ixelles (de 1932 à 1942), un établissement réputé de l'agglomération bruxelloise, avant d'être nommé en 1942 professeur à la Faculté de philosophie et lettres de l'Institut Saint-Louis (ancienne dénomination de l'actuelle Université Saint-Louis - Bruxelles).

Il développe dès lors une importante activité scientifique, tant sur le terrain de l'érudition fondamentale que sur celui de la synthèse et de la vulgarisation. Il sera doyen de la Faculté en 1950. Sur le plan ecclésiastique, la promotion de l'abbé Simon se marque par l'octroi du titre de chanoine, puis en 1962 par celui de monseigneur (lié à la fonction honorifique de camérier secret du pape). Sur le plan scientifique, la qualité de son travail est reconnue par son élection comme membre correspondant à l'Académie royale de Belgique en 1960.

Malade, il doit renoncer à ses cours à la rentrée de 1964. Il décède à Bruxelles le et est inhumé au cimetière de Deurne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « Bibliographie de Monseigneur Aloïs Simon », in G. Braive et J. Lory (dir.), L’Église et l’État à l’époque contemporaine. Mélanges dédiés à la mémoire de Mgr Aloïs Simon, Bruxelles, 1975, p. 7-18.
  • G. Braive,« Inventaire des archives de Monseigneur Simon », in G. Braive et J. Lory (dir.), L’Église et l’État à l’époque contemporaine. Mélanges dédiés à la mémoire de Mgr Aloïs Simon, Bruxelles, 1975, p. 115-148.
  • R. Aubert, « L’apport de MgrSimon à l’histoire contemporaine de la Belgique », in G. Braive et J. Lory (dir.), L’Église et l’État à l’époque contemporaine. Mélanges dédiés à la mémoire de Mgr Aloïs Simon, Bruxelles, 1975, p. 19-36.
  • R. Aubert, « Notice sur Aloïs Simon, membre de l’Académie », in Annuaire de l’Académie royale de Belgique, a. 1991.
  • R. Aubert, « Simon, Aloïs », in Nouvelle biographie nationale, t. III, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 300-303.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]