Amaryllis (plante)
Apparence
Amaryllis
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Amaryllis » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
l'appellation « Amaryllis » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Amaryllis (ici Hippeastrum sp.)
Taxons concernés
- Genre Amaryllis
- Genre Hippeastrum
Amaryllis est un nom vernaculaire féminin donné à différentes plantes bulbeuses à fleurs de la famille des Amaryllidaceae, anciennement des Liliaceae dans la classification classique. Ce nom commun se rapporte à deux genres de fleurs : les Hippeastrum, souvent cultivées en pot comme plante d'intérieur, ou les Amaryllis vraies, au sens botanique.
Noms français et noms scientifiques correspondants
[modifier | modifier le code]- Amaryllis - plantes du genre Hippeastrum, originaires d'Amérique du Sud ou centrale, dont les hybrides sont appréciés pour leur floraison en fin d'hiver, comme plantes d'appartement ou de serre chaude.
-
Bulbes en pot
-
Floraison et feuillage simultanés
-
Potée fleurie
-
Détail des fleurs
-
Fleur en gros plan.
- Amaryllis - plantes du genre Amaryllis, originaires d'Afrique, notamment l'amaryllis des jardins Amaryllis belladonna qui provient d'Afrique du Sud et résiste au froid en extérieur.
-
Planche botanique
-
Floraison dans un jardin
-
Variété plus colorée
-
Détail des fleurs
Aspect culturels
[modifier | modifier le code]Calendrier
[modifier | modifier le code]Le nom de l'amaryllis fut attribué au 24e jour du mois de vendémiaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français[1], généralement chaque 15 octobre du grégorien.
Littérature
[modifier | modifier le code]Amaryllis du grec Ἀμαρυλλίς signifiant « brillante » est le nom d'un personnage des Bucoliques de Virgile[2].