Anna Kikina
Naissance | |
---|---|
Nom dans la langue maternelle |
Анна Кикина |
Nom de naissance |
Анна Юрьевна Кикина |
Nationalité | |
Formation |
Novosibirsk State Academy of Water Transport (en) |
Activités |
Ingénieure, astronaute, cosmonaute instructeur, cosmonaute, pilote-cosmonaute de la fédération de Russie |
Distinctions | Liste détaillée Héros de la fédération de Russie () Pilote-cosmonaute de la fédération de Russie () Maître des sports de la Russie (en) Gagarin medal (d) |
---|
Anna Iourievna Kikina (en russe : Анна Юрьевна Кикина, née le 27 août 1984 à Novossibirsk) est une ingénieure et cosmonaute de test russe, sélectionnée en 2012[1]. Depuis septembre 2016, elle est la seule femme de l'escadron de cosmonautes de Roscosmos. Elle est la première russe à voler sur une capsule Dragon de SpaceX.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et jeunesse
[modifier | modifier le code]Anna Kikina est née le 27 août 1984 à Novossibirsk. Enfant polyvalente, elle s'adonne à la photographie, au dessin, à la pyrogravure, au modelage et aux échecs. Elle est diplômée de l'école n° 29 de Novossibirsk. Elle est alors jeune secouriste[2].
En 2005, elle est instructrice chargée d'enseigner à la population les rudiments des premiers secours, et elle est titulaire d'un certificat de sauvetage[3]. En 2006, elle est diplômée avec mention de l'Académie d'état d’ingénierie des transports par voie d'eau de Novossibirsk (ru) avec la spécialité Protection des situations d'urgence, en tant qu'ingénieur en hydrotechnique[4]. En 2008, elle obtient un diplôme en économie et gestion des entreprises de transport[5]. À l'école et à l'institut, elle pratique divers sports - natation, arts martiaux, tennis de table, tourisme nautique, saut en parachute[2].
Elle obtient une maîtrise en sport avec une spécialité en rafting en 2011. Anna Kikina est médaillée d'argent en ski de fond cette même année lors de la compétition « Ski Track of Russia »[4].
Elle a travaillé comme monitrice de natation, guide-accompagnatrice dans l'Altaï, a formé des cadets sauveteurs et, jusqu'en 2012, a travaillé comme présentatrice radio et directrice des programmes à Radio-Sibir Altai LLC à Gorno-Altaïsk[5].
Carrière de cosmonaute
[modifier | modifier le code]En octobre 2012, elle est sélectionnée candidate cosmonaute d'essai dans la sélection 2012 de Roscosmos[4].
En 2013-2014, elle suit des entraînements spécifiques en cas de retour d'un vaisseau Soyouz dans des zones inhabituelles (forêt, lac, désert, montagne). Elle suit des cours de parachutisme[6].
Le 19 juin 2014, elle n'est pas retenue cosmonaute d'essai, ayant obtenu des notes insuffisantes. Elle est cependant repêchée, à condition de suivre une formation supplémentaire d'un an[7].
Du 7 au 24 novembre 2017, Kikina a participé à la 17e expérience internationale d'isolement Scientific International Research in Unique Terrestrial Station (ru) (SIRIUS), simulant un vol vers la Lune dans une maquette de vaisseau spatial à l'IBMP de Moscou. Au cours de l'expérience, elle a participé à des séances d'entraînement pour simuler un amarrage de vaisseau spatial avancé et pour simuler le contrôle à distance du rover lunaire à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Elle a testé un prototype de combinaison[8]. En mai 2018, avec les cosmonautes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Skvertchkov, elle a reçu un entraînement spécial de parachutisme.
En décembre 2021, Dmitri Rogozine, directeur de Roscosmos, a annoncé qu'il avait été décidé d'assigner Anna Kikina pour un vol vers la Station spatiale internationale à l'automne 2022, avec un décollage à bord du vaisseau spatial américain Crew Dragon[9].
Première mission
[modifier | modifier le code]Elle s'envole pour une mission de longue durée à bord de la mission Crew 5[10] le .
Elle est alors la première russe à voler sur un vaisseau américain depuis 2002[11].
Pendant sa mission, Anna Kikina a participé à des expériences russes dans les domaines de la biologie, de la physique, de la psychologie et de la physiologie. Elle a aussi participé à la surveillance depuis l'espace de l'état des forêts. Au total, 49 expériences ont été menées dans le cadre du programme scientifique russe[12]. Anna a tenu un blog vidéo sur la vie et les activités des cosmonautes à bord de l'ISS[13]. Elle est également responsable de la manipulation du bras robotique européen.
La mission se désamarre de l'ISS le 11 mars 2023 à 10h20 (heure de Moscou) et après 19 heures de vol se pose dans le golfe du Mexique, au large de la Floride[14].
Seconde mission
[modifier | modifier le code]Anna Kikina devrait repartir vers l'ISS en juillet 2026 en tant qu'ingénieur de vol de la mission Soyouz MS-29[15].
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Lors de l'entraînement pour sa première mission.
-
Anna Kikina remplaçant du matériel électronique à l'intérieur du module Zarya de la Station spatiale internationale.
-
Dans le module Zvezda, au cours d'une séance d'observation de la Terre
Hommages
[modifier | modifier le code]Au printemps 2021, le fabricant de jouets Mattel a sorti une poupée Barbie astronaute à l'effigie de Kikina[16].
Le 3 avril 2024, Kikina est nommée héros de la fédération de Russie (3 avril 2024) pour son vol spatial de longue durée à bord de la Station spatiale internationale[17].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Кикина, Анна Юрьевна » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Russia's 2nd Post-Soviet Female Cosmonaut in Line for Space Station Mission », The Moscow Times, (lire en ligne [html])
- (ru) « «Три дня не могла говорить»: как родители Анны Кикиной узнали о её зачислении в отряд космонавтов », sur gorsite.ru,
- (ru) « Центр подготовки космонавтов им. Ю.А.Гагарина. Официальный Web-сайт », sur www.gctc.ru (consulté le )
- (en + de) « Cosmonaut Biography: Anna Kikina », sur www.spacefacts.de (consulté le )
- (ru) « Анна Юрьевна Кикина », sur www.astronaut.ru (consulté le )
- (ru) « Анна Кикина биография. Биография Анна Кикина. Личная жизнь Анна Кикина. - Свободная Пресса », sur svpressa.ru (consulté le )
- (ru) « Анна Кикина биография. Биография Анна Кикина. Личная жизнь Анна Кикина. - Свободная Пресса », sur svpressa.ru (consulté le )
- (en) IBMP– INSTITUTE OF BIOMEDICAL PROBLEMS NASA– HUMAN RESEARCH PROGRAM N, « International science project - SIRIUS », -, (lire en ligne [PDF])
- kosmosnews, « Anna Kikina devrait faire son premier vol spatial sur Crew Dragon », sur kosmosnews, (consulté le )
- « La Nasa annonce reprendre les vols avec les Russes vers la Station spatiale internationale », sur Le Figaro,
- kosmosnews, « L'équipage de la mission Crew-5 sur Dragon, avec Anna Kikina est arrivé au centre spatial Kennedy », sur kosmosnews, (consulté le )
- (ru) « Космические хлопоты: чем занималась на МКС Анна Кикина », sur Рамблер/субботний, (consulté le )
- (ru) « Российская космонавтка Анна Кикина возвращается с МКС. Как прошел ее полет с американцами? », sur Постньюс, (consulté le )
- (ru) « Космический корабль Crew Dragon с россиянкой Анной Кикиной вернулся на Землю », sur 3DNews - Daily Digital Digest (consulté le )
- (ru) « Планируемые полёты », sur astronaut.ru (consulté le )
- (en-US) Russia Beyond, « Meet Anna Kikina - the ONLY Russian woman cosmonaut currently in active service (PHOTOS) », sur Russia Beyond, (consulté le )
- (ru) « Указ о награждении государственными наградами », sur Президент России, (consulté le )