Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Anne Marie Beretta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Marie Beretta
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Modéliste, styliste de mode, conceptrice de chaussuresVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Distinctions

Anne Marie Beretta, née le à Béziers, est une styliste et créatrice de mode française. Elle est souvent caractérisée d'« architecte du vêtement »[1].

Anne-Marie Beretta naît le à Béziers, d'Adolphe et Marthe Bousquet[2]. En 1957, à l'âge de 20 ans, encouragée par Roger Bauer, elle quitte sa ville natale pour se rendre à Paris, dans le but d'approfondir sa carrière dans la mode[3].

Elle travaille alors rapidement avec des grands noms du stylisme[3]. Dans les années 1950, Anne-Marie Beretta collabore avec Antonio Castillo, dessinant des costumes pour le théâtre. Elle travaille également pour Jacques Esterel jusqu'en 1965, date à laquelle elle collabore avec Pierre d'Alby pour le lancement d'une ligne de robes en lin brun, qui reçoit des critiques positives[4]. Elle commence à expérimenter des textiles plus innovants à partir de la fin des années 1970[5]. Elle dessine ensuite pour Georges Edelman, un vêtement de pluie Ramosport, avec lequel, dans les années 1980, elle a révolutionné le concept d'imperméable[4], ainsi que pour Bercher[3],[6].

En 1974, après presque vingt ans de pratique, Anne-Marie Beretta fonde sa propre marque de prêt-à-porter[5]. Son style de dessin, sérieux et sombre, dérive de sa vision des robes comme "sculptures mobiles"[3]. Elle a également consacré sa créativité à la production de vêtements de ski, et dessiné une collection de vêtements élégants et sur mesure pour Marina Rinaldi[6] et pour Max Mara, en particulier des « manteaux amples et luxueux »[5],[7],[8]. Les créations Beretta se distinguent par l'asymétrie des lignes et le jeu des proportions[5] : elle est passée des manteaux à col large au pantalon jusqu'au milieu du mollet[4],[3].

Ses peintures et objets utilitaires ont été exposés à Paris entre 1995 et 1997[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En 1986, Anne-Marie Beretta a reçu le titre honorifique de Chevalier des Arts et des Lettres[3]. Elle a aussi été reconnue Meilleur ouvrier de France[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à Sandro Beretta avec qui elle a eu un enfant[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Anne-Marie Beretta », sur madparis.fr (consulté le )
  2. a b et c « Anne Marie Beretta - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  3. a b c d e f et g The FMD - FashionModelDirectory.com, « Anne-Marie Beretta - Fashion Designer | Designers | The FMD », sur The FMD - FashionModelDirectory.com (consulté le )
  4. a b et c « Anne-Marie Beretta », sur madparis.fr
  5. a b c et d Laurent Cotta, « Robe "Soja", Anne-Marie Beretta », sur palaisgalliera.paris.fr (consulté le )
  6. a et b (es) « Dizionario della moda », sur dellamoda.it
  7. « Max Mara fête les 35 ans de son manteau 101801 »,
  8. « An Ode to French Couturier Anne-Marie Beretta »,