Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Antonin Nantel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonin Nantel
Antonin Nantel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
LaurentidesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie

Antonin Nantel ( - ) est un écrivain, journaliste, professeur et prêtre catholique canadien.

Né à Saint-Jérôme, il fait ses études au collège de Sainte-Thérèse, où il reçoit son diplôme en 1859. Il a pour compagnons d'études dans son cheminement scolaire le juge Adolphe-Basile Routhier et l'avocat Laurent-Olivier David.

À la fin de son cours classique, il prend la soutane en 1859 et reçoit l'ordre en 1862. Il est préfet des études de Sainte-Thérèse de 1862 à 1870, puis assume la présidence de l'institut.

Nantel écrit aussi plusieurs ouvrages de poésie. En 1880, il est maître ès arts à l'Université Laval, puis il devient chanoine honoraire à l'Université de Montréal en 1894. Il préside à l'inauguration du nouveau collège de Sainte-Thérèse en 1883.

En tout, il aura occupé une place importante dans le milieu enseignant pendant plus de soixante-sept ans, jusqu'en 1929, un fait remarquable dans l'histoire de l'éducation au Canada. Homme très pieux, il observait d'être toujours présent à la chapelle à la première heure du matin.

Il est décédé le à l'âge de quatre-vingt-dix ans dans la petite ville de Sainte-Thérèse. Son neveu, l'avocat Joseph-Alphonse Beaulieu, a publié le recueil de ses mémoires en 1928. L'abbé et historien Élie-Joseph-Arthur Auclair, l'un de ses anciens étudiants, lui a rédigé une élogieuse notice biographique en 1933.

Le journaliste et député Guillaume-Alphonse Nantel était son frère.

Œuvres et périodiques

[modifier | modifier le code]
  • Petites Fleurs de poésie, 1868
  • Fleurs de la poésie canadienne, 1869
  • Petite Géographie des écoles canadiennes, 1871
  • La Parole humaine, 1878
  • Revue canadienne
  • Annales thérésiennes

Liens externes

[modifier | modifier le code]