Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Apple Push Notification service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Application Push Notification service
Description de l'image APNS Logo.png.

Informations
Créateur Apple
Première version
État du projet Actif
Type Gestion de notification
Politique de distribution Intégré au système d’exploitation
Documentation Documentation
Site web Site web

L'Apple Push Notification service (APNs), anciennement connu sous le nom d'Apple Push Service (APS), est un service de notification créé par Apple, permettant aux développeur d'applications tierces d'envoyer des notifications aux applications installées sur les appareils Apple.

Le service a été lancé le 17 juin 2009 lors du lancement d'iOS 3.

En 2014, Apple augmente la taille maximale autorisée pour une charge utile de notification envoyée via l'interface binaire a été de 256 octets[1] à 2 kilo-octets puis 4 kilo-octets[2] (ou 5ko si vous utilisez le protocole Voix sur IP) en 2015 avec l’arrivé du protocole HTTP/2 en décembre 2015. Le protocole HTTP/2 utilise le port 443 par défaut (il replace donc les ports 2195 et 2196 utilisés précédemment)[3].

En novembre 2020, Apple oblige les développeurs à utiliser la nouvelle version des APNs avec le protocole HTTP/2. La date fut reportée au 31 mars 2021 à cause de la pandémie de la COVID-19[4],[5]

Fonctionnalités

[modifier | modifier le code]

Ce service permet aux développeurs d’envoyer des messages sur les appareils des utilisateurs, Elles sont alors affichées dans le centre de notifications. L’utilisateur n’a pas besoins d’être sur son téléphone ou sur l’application pour les recevoir. Un son peut être émis lors de la réception[6].

Les informations de notification envoyées peuvent inclure des badges, des sons, des mises à jour en kiosque ou des alertes textuelles personnalisées.

La prise en charge des APN pour les applications locales a ensuite été ajoutée à l'API Mac OS X à partir de la sortie de Mac OS X 10.7 ("Lion").

La prise en charge des notifications de sites Web a été ajoutée avec la sortie de Mac OS X Mavericks[7].

iOS 5 embarque le lancement du centre de notifications, qui permet de lire et de recevoir ces notifications[8].

Apple Push Console

[modifier | modifier le code]

Lors de la WWDC23, Apple annonce une nouvelle console à destination des développeurs pour surveiller et obtenir des informations sur l'envoi des notifications via leur service. Différentes informations et actions sont donc accessibles via cette console comme l'envoi des notifications, la surveillance de ces dernières[9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

La sécurité est toujours une question centrale selon Apple. Les notifications sont envoyées selon eux, via des connexions chiffrées, et chaque appareil reçoit un identifiant unique pour garantir que les notifications sont envoyées au bon destinataire. Apple assure ne pas stocker le contenu des notifications sur ses serveurs, assurant ainsi la confidentialité des données transmises[10]

Centre de notifications (Apple)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Cédric Pointel, « Etat de l'art du push sur iOS, Android et Windows Phone » Accès libre, sur OCTO Talks !, (consulté le )
  2. « Local and Remote Notification Programming Guide: Creating the Remote Notification Payload », sur developer.apple.com (consulté le )
  3. (en) Jamf, « Jamf Learning Hub » Accès libre, sur learn.jamf.com, dernière modification le 16 décembre 2023 (consulté le )
  4. (en) Apple, « Reminder: APNs provider API requirement starts March 31 - Latest News - Apple Developer » Accès libre, sur developer.apple.com, (consulté le )
  5. Alban Martin, « Apple coupera le service APNs en novembre 2020, passage à HTTP/2 obligatoire » Accès libre, sur iPhoneSoft.fr (consulté le )
  6. « Qu'est-ce qu'un APN (Apple Push Notification Service) », sur blog.scalefusion.com, (consulté le )
  7. « Désormais les sites peuvent envoyer des notifications push, pas seulement les apps », sur L'Observatoire des médias, (consulté le )
  8. (en-US) « iOS 5: Notification Center », (consulté le )
  9. Medhi Naitmazi, « Apple lance une console "notifications push" pour les développeurs », sur iPhoneSoft.fr (consulté le )
  10. (en-US) Apple, « Setting up a remote notification server » Accès libre, sur Apple Developer Documentation (consulté le )