Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Art of Fighters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Art of Fighters
Autre nom Armageddon[1], Art of Warriors[1], Space Invaders
Pays d'origine Italie
Activité principale Producteurs, DJ
Genre musical Mainstream hardcore, industrial hardcore
Années actives Depuis 1997
Labels Brutale (ancien), Traxtorm Records (ancien), Masters of Hardcore, UHM Records (ancien), Tempo Music (ancien)
Composition du groupe
Membres
  • Cristian Nardelli
  • Luca Lorini
Anciens membres Matteo Pitossi
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Art of Fighters.

Art of Fighters, également abrégé AoF, est un groupe italien de mainstream hardcore, originaire de Brescia. Depuis 2008, le groupe se compose de Cristian Nardelli et Luca Lorini. En tant que trio, avec Matteo Pitossi, le groupe débute avec son premier EP, intitulé The Beat Can't Change en 2000 et réussit à percer en 2001 avec le morceau Artwork et plus tard en 2002 avec Earthquake.

Cristian et Luca forment un groupe parallèle, Meccano Twins, en 2003, dans l'objectif de mêler mainstream hardcore et darkcore. Après avoir découvert leur compatriote et compositeur Josè Sendra, ce dernier devient l'unique détenteur du nom Meccano Twins dans les années 2010.

Depuis les années 2010, Art of Fighters effectue ses tournées en Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud[1],[2], et a joué dans les plus grands festivals d'electronic dance music tels que Defqon.1, Masters of Hardcore, Thunderdome, Dominator et Fantasia[3].

Origines et débuts

[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 1997 à Brescia, en Italie, et est initialement un trio composé de Cristian Nardelli, Luca Lorini et Matteo Pitossi[3]. À l'origine, le groupe se nomme Armageddon[1]. Sous ce nom, les membres, alors âgés de 16 ans, décident d'envoyer au duo The Stunned Guys, du label Traxtorm Records[4], une quinzaine de démos, toutes oscillant entre 200 et 400 BPM à l'exception de deux d'entre elles, qui sont à 150 BPM[1]. Peu après, Maxx des Stunned Guys les contacte estimant que toutes ces démos sont « à mettre au rebus, à l'exception de celles à 150 BPM », et qu'ils doivent trouver un nouveau nom. Luca Lorini explique que le groupe « avait déjà » son « premier logo », et qu'il fallait trouver « un nouveau nom commençant par un « A »[1]. » « Notre deuxième choix était « Art of Warriors », qui était déjà pris, donc on est passé de « Warriors » à « Fighters » et voilà ! Des années plus tard, je me suis rendu compte de l'importance de cette décision. On est devenu ce nom, et aujourd'hui plus que jamais, on se bat pour notre art, c'est-à-dire la musique et le message qu'on essaye de véhiculer dans le monde entier[1]. »

Amateurs[4], les membres du groupe se lancent dans la production musicale dans le sous-sol de la maison appartenant aux parents de Luca, en n'utilisant rien d'autre qu'un ordinateur Pentium et FastTracker 2[1]. Ils produisent un premier EP, intitulé The Beat Can't Change en 2000[2],[5]. Par la suite, ils réussissent à percer avec le morceau Artwork en 2001[2], issu de l'EP homonyme publié par Traxtorm Records en Italie la même année, plus tard réédité chez Hard Traxx (filiale de Tempo Music) en Espagne en 2002. Entretemps, leurs débuts sur scène se font au B2B en Suisse, où les membres portent des masques de hockey et des blouses blanches à la suggestion de leur collègue DJ Tetta[1]. « On a adoré l'idée et on a continué à les utiliser », explique Luca. « Après quelques mois, on a décidé de personnaliser un peu les masques (voilà pourquoi le design est différent pour chacun d'entre nous) et vers 2006, on a engagé quelqu'un pour fabriquer les masques qu'on utilise actuellement, qui sont fabriqués à partir du moule original du film Vendredi 13)[1]. »

Durant l'année 2002, le groupe arrête la production sur FastTracker 2[3] et achète du nouveau matériel de production ; c'est à ce moment que le morceau Earthquake, avec lequel ils obtiennent leur premier succès[1], est composé et publié. Les AoF se popularisent grâce à leurs virées dans des boites de nuits à travers l'Europe telles que Hardcore Nation (Italie)[6], Resurreqtion (Pays-Bas)[7], Hardcore Gladiators (Allemagne)[8], Street Parade (Suisse), Masters of Hardcore (Italie)[9], Evolution (Suisse), SummerRave (Espagne), Rave The Universe (Italie), Death Experience (Autriche), Goliath (Suisse), Navigator (Pays-Bas), et Hard Halloween (Espagne)[5],[10]. En 2003, Traxtorm Records publie leur EP I Became Hardcore, en collaboration avec Nico e Tetta.

En 2006 sort l'EP Revenge comprend un remix du morceau I Became Hardcore par Angerfist. Plus tard, le groupe apparaît dans le CD/DVD Project Hardcore.NL 2008, publié en 2008, bien accueilli sur Partyflock avec une note de 85/100[11].

A New Today et suites

[modifier | modifier le code]

En 2010, ils publient A New Today, un morceau orienté happy hardcore et chanté par Lilly Julian. Le morceau est un succès[2],[12]. À cette occasion, ils tournent un clip vidéo publié sur la chaîne YouTube d'Endymion[13]. En 2011, le groupe compose le thème officiel de Dominator intitulé Nirvana of Noise[2],[14]. Le , ils publient le thème officiel de Thunderdome 2011 sous le titre Toxic Hotel, dont l'événement homonyme s'est déroulé en décembre 2011[15]. En mars 2013, AoF sort Tears of Blood, dont les paroles reprennent — approximativement — les termes du premier discours de Winston Churchill à la Chambre des communes en tant que Premier ministre, le , Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Art of Fighters est invité à la première édition de l'Impact Festival, le samedi , à Marseille[16]. Le groupe est annoncé les 22 et 24 septembre 2017 au Festival Dream Nation, aux côtés notamment de Miss K8 et Doctor P[17].

Meccano Twins

[modifier | modifier le code]
Meccano Twins
Nom de naissance Josè Sendra
Naissance Italie
Activité principale Producteur, DJ
Genre musical Mainstream hardcore, darkcore
Années actives Depuis 2003
Labels Underground Gangsta Records (depuis 2024), Meccano Music, Traxtorm Records (ancien), Enzyme Records (ancien), Brutale (ancien)

Meccano Twins est formé en 2003 sous l'impulsion de Cristian Nardelli et Luca Lorini, qui souhaitaient mêler mainstream hardcore et darkcore[18]. Ils sortent leur premier vinyle, Sinapse, la même année. En 2005, le groupe dirige la partie artistique du TRSE Records (Traxtorm Records Sinful Edition), sous-label de Traxtorm Records. En 2007, le groupe sort un album intitulé Art of Fighters Also Introducing Meccano Twins qui comprend des morceaux notoires tels que Redemption, The Thousand Faces Conspiracy, Party Starter (avec DJ Mad Dog), Let’s Get It On (avec Endymion) et Eternal (avec The Stunned Guys)[19] ; l'album est bien accueilli sur Partyflock avec une note de 89/100[19].

En 2010, Cristian et Luca découvrent Josè Sendra, qui produit sous le pseudonyme Hardrebel, et qui devient quelques mois plus tard membre officiel, et acteur principal, des Meccano Twins[18]. Josè Sendra devient par la suite l'unique détenteur du nom Meccano Twins pour ses futures sorties et performances[20]. En 2014, Meccano Twins fonde le label Brutale avec le groupe The Sickest Squad[18]. Il joue à la fin aux États-Unis pendant la tournée Trauma Harder Styles Tour[18].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

EP et singles

[modifier | modifier le code]
  • 1999 : The Beat Can't Change (Traxtorm Records)
  • 2001 : Artwork (Traxtorm Records)
  • 2001 : Shotgun (Traxtorm Records)
  • 2002 : Earthquake (EP) (Traxtorm Records)
  • 2002 : Pussy Lovers (EP) (Traxtorm Records)
  • 2002 : Sin = Art (EP) (Traxtorm Records)
  • 2003 : I Became Hardcore (avec Nico e Tetta) (EP) (Traxtorm Records)
  • 2004 : Game Don't Stop (EP) (Traxtorm Records)
  • 2005 : I'm Your Enemy (EP) (Traxtorm Records)
  • 2006 : Follow Me (EP) (Traxtorm Records)
  • 2006 : Revenge (EP) (Traxtorm Records)
  • 2007 : Do or Die (feat. Nikkita) (EP) (Traxtorm Records)
  • 2008 : Let's Get It On (EP) (Traxtorm Records)
  • 2008 : Our Thing E.P. Part 3 (EP) (Traxtorm Records)
  • 2008 : Art of Fighters Special Edition (EP) (Traxtorm Records)
  • 2010 : A New Today / The Industry (EP) (Traxtorm Records)
  • 2010 : Rock On (EP) (Traxtorm Records)
  • 2010 : United By Hardness (Traxtorm Records)
  • 2011 : God's Fury (EP) (Traxtorm Records)
  • 2011 : Freaks (EP) (Traxtorm Records)
  • 2011 : Nirvana of Noise (hymne officiel de Dominator) (single)
  • 2012 : Toxic Hotel (Traxtorm Records)
  • 2015 : Guardians of Unlost (Official E-Mission Festival Anthem 2015) (Traxtorm Records)
  • 2019 : Art of Fighters feat. Nikkita – Last Resistance (Traxtorm Records)
  • 2019 : Predator and Art of Fighters feat. Rob GeeShrapnel (Traxtorm Records)
  • 2022 : Art of Fighters & Unexist – Keeping My Means the Meanest (NMK2)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j et k (en) « Art of Fighters – The Interview », sur theharddata.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « ART OF FIGHTERS: RANKED! 5 Arty Tracks! », sur theharddata.com, web.archive.org, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Biography », sur The DJ List, web.archive.org (consulté le ).
  4. a et b (en) « Good memories, AoF (almost) first demo CD », sur Traxtorm Records, web.archive.org (consulté le ).
  5. a et b (en) « Art of Fighters », sur Traxtorm, web.archive.org (consulté le ).
  6. (nl) « Hardcore Nation », sur Partyflock (consulté le ).
  7. (nl) « Resurreqtion », sur Partyflock (consulté le ).
  8. (nl) « Hardcore Gladiators », sur Partyflock (consulté le ).
  9. (nl) « Masters of Hardcore in Italy The Day After Death », sur Partyflock (consulté le ).
  10. (nl) « The Hardest The Hardcore Halloween Night », sur Partyflock (consulté le ).
  11. (nl) toetje, « Project Hardcore.nl 2008 (CD&DVD) », sur Partyflock, (consulté le ).
  12. (en) « #TBT – A well deserved tribute to Art Of Fighters & Endymion’s “A New Today” », sur alive-at-night.com, web.archive.org (consulté le ).
  13. (nl) « 06.09.2010 Making of the video: A new Today », sur Endymion.nl, web.archive.org, (consulté le ).
  14. (nl) KristofDinh, « Dominator - The Hardcore Festival: Nirvana of Noise », sur Partyflock, (consulté le ).
  15. (nl) Stef Vermeulen, « Thunderdome Toxic Hotel: Athem Art of Fighters - Festival news », sur partyindustries.be, web.archive.org, (consulté le ).
  16. « Musique électro : premier Impact Festival samedi », sur laprovence.com, (consulté le ).
  17. « Festival Dream Nation : La programmation de la 4ème édition ouvre les portes de la 4ème dimension ! », sur soonnight.com (consulté le ).
  18. a b c et d (en) « Meccano Twins Interview from the Trauma Harder Styles Tour 2016 », sur The Hard Data, (consulté le ).
  19. a et b (nl) toetje, « Art of Fighters also introducing Meccano Twins », sur Partyflock, (consulté le )
  20. (it) « Meccano Twins », sur Partyflock (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]