Artis
Artis, abréviation de Natura Artis Magistra (du latin signifiant « la nature nous enseigne les arts »), est le plus vieux zoo des Pays-Bas. Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important. Situé au cœur d'Amsterdam, ce zoo ouvert en 1838 s'étend sur 14 hectares. Ses nombreux visiteurs peuvent admirer des animaux d'Europe et exotiques. Il possède également un planétarium, un musée zoologique et géologique, ainsi qu'une bibliothèque. Composé de vingt-sept bâtiments, la plupart servant à abriter les animaux, Artis est un remarquable élément du patrimoine culturel du XIXe siècle.
Ce zoo est membre de la Fédération des zoo néerlandais (NVD)[1], l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA)[2], l'International Species Information System (ISIS)[3] et l'Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA)[4].
Histoire
[modifier | modifier le code]Artis est fondé en 1838 par Gerard Westerman, J.W.H. Werlemann and J.J. Wijsmuller (surnommés « Les trois W »). À l'origine, l'entrée du zoo n'est autorisée que pour ses membres. En 1851, il est ouvert au public durant le mois de septembre seulement[5]. C'est à partir de 1920 qu'il peut être visité librement tout au long de l'année ; le mois de septembre reste une période d'accès à prix réduit[6].
Le domaine Middenhof, qui constitue le cœur de l'actuelle propriété du zoo, est acquis par le bureau de la société zoologique Natura Artis Magistra vers la fin de 1838. Il est situé dans le Plantage, qui est alors une zone rurale aux alentours d'Amsterdam. Dès l'ouverture y sont exposés des spécimens vivants ou naturalisés.
Le zoo est ordinairement désigné sous le nom d'Artis : le parc est accessible par trois portes, surmontées des mots Natura, Artis et Magistra respectivement ; la plupart du temps, seule la porte centrale est ouverte, et les visiteurs passant par la porte Artis pensaient que le zoo s’appelait seulement ainsi.
C'est dans ce parc qu'a vécu le dernier quagga, où il mourut le . Comme à cette époque il était confondu avec les zèbres, personne n'avait réalisé qu'il s'agissait de l'extinction de cette sous-espèce[7].
Bâtiments historiques
[modifier | modifier le code]Artis contient vingt-sept bâtiments historiques. L'Aquarium est construit en 1882, sur un terrain cédé par la municipalité à condition que seul un musée puisse y être bâti[8]. La bibliothèque remonte à 1867 ; quant au Ledenlokale, à droite de l'entrée principale, il date également du XIXe siècle.
Le pavillon des loups — une auberge, à l'origine — et la Masman Garden House qui abrite actuellement la Grande Volière existaient avant la création du parc zoologique.
Bibliothèque
[modifier | modifier le code]Artis possède une remarquable bibliothèque sur la zoologie et la botanique. Elle regroupe également les bibliothèques du musée zoologique d'Amsterdam (en) et du jardin botanique d'Amsterdam. Les archives de plusieurs zoologistes et botanistes y sont aussi conservées, dont celles d'Hugo de Vries.
La bibliothèque contient 20 000 livres, 3 000 manuscrits et 80 000 empreintes d'animaux[9].
Galerie
[modifier | modifier le code]-
L'aquarium.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Natura Artis Magistra » (voir la liste des auteurs).
- (nl) « Artis », sur Nederlandse Vereniging van Dierentuinen.
- (en) « EAZA Member List », sur European Association of Zoos and Aquaria.
- (en) « ZIMS Project funding », sur ISIS.
- (en) « Zoos and Aquariums of the World », sur World Association of Zoos and Aquariums.
- Mehos 2006, p. 23-26.
- (en) « Discover Artis », sur Artis.
- (en) « The Quagga Revival », sur The Quagga Project.
- Mehos 2006, p. 48-55.
- (nl) « Natuurlijke historie », sur Universiteit van Amsterdam.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Micropia, le zoo de microbes d'Artis
- Architecture aux Pays-Bas
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Donna C. Mehos, Science & Culture for Members Only : the Amsterdam zoo artis in the nineteenth century, Amsterdam, Amsterdam University Press, , 208 p. (ISBN 978-90-5356-739-5, BNF 39970832, lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Site officiel