Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Athos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Athos
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Trois Mousquetaires.

Athos et la dive bouteille. Gravure de Jules Huyot d'après un dessin de Maurice Leloir ornant une édition illustrée des Trois Mousquetaires, 1894.
Athos et la dive bouteille.
Gravure de Jules Huyot d'après un dessin de Maurice Leloir ornant une édition illustrée des Trois Mousquetaires, 1894.

Alias Olivier, comte de La Fère
Origine France
Sexe masculin
Activité mousquetaire
Entourage Porthos, Aramis, D'Artagnan
Raoul de Bragelonne (fils)
Grimaud (valet)

Créé par Alexandre Dumas, Auguste Maquet
Première apparition Les Trois Mousquetaires
Dernière apparition Le Vicomte de Bragelonne

Athos, alias le comte Olivier de La Fère, est un personnage fictif créé par Alexandre Dumas dans le roman Les Trois Mousquetaires (1844).

Il est inspiré d'Armand de Sillègue d'Athos d'Hauteville, mousquetaire du roi, né en 1615 en Béarn et mort le à Paris.

Inspiration

[modifier | modifier le code]

Athos tient son nom du petit bourg d'Athos-Aspis sur le gave d'Oloron, près de Sauveterre-de-Béarn et près d’Autevielle. Fils d'Adrien de Sillègue, seigneur d'Athos et d'Autevielle, il ne pouvait espérer, en tant que cadet de famille, recevoir les seigneuries d’Athos et d’Autevielle qui reviendraient à son frère ainé. Il eut donc le choix d'entrer dans l’armée ou dans les ordres. Il était cousin au deuxième degré de Monsieur de Tréville, dont la protection lui permit d’entrer dans le régiment des Mousquetaires en 1640, à la même époque que Porthos et Aramis.

On sait seulement de lui qu'il était béarnais, et qu'il disparut jeune, sans doute tué au cours d'un duel comme l'indique le registre des décès de l’église Saint-Sulpice à Paris à la date du  : « Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos d'Autebielle mousquetaire de la garde du Roy, gentilhomme de Béarn, pris proche la halle du Pré au Clercs. »

Le Pré-aux-Clercs étant un lieu réputé pour être le rendez-vous des duellistes, il est probable qu'il soit mort ainsi[1].

Personnage de roman

[modifier | modifier le code]
Le comte de La Fère pend son épouse.
Gravure de Jules Huyot d'après un dessin de Maurice Leloir, 1894.

De même que pour d'Artagnan, il n'existe pas un mais trois Athos : le personnage historique, le personnage fictif de Courtilz, et celui d'Alexandre Dumas.

Selon Courtilz, Athos, comme ses frères d'armes Porthos et Aramis, est un cadet de Gascogne. Il apparait peu dans Les Mémoires dont le personnage principal reste d'Artagnan.

Né à Villers-Cotterêts dans l'Aisne, Alexandre Dumas père s'est inspiré de la vie d'Anne d'Autriche, qui séjourna au château de La Fère dans l'Aisne en 1643. Il y eut bien des gouverneurs (César de Bourbon fils de Gabrielle d'Estrées et d'Henri IV) et comtes de La Fère (Jacques Colas), mais les archives du syndicat d'initiative de La Fère n'en retrouvent aucun du nom d'Athos.

Du véritable Athos, personnage ayant mené une vie brève et discrète, Dumas a fait un homme d’une illustre naissance, de son nom comte Olivier de La Fère. Il lui donne des aïeux glorieux (l'un d'entre eux aurait servi François Ier), des terres dans le Berry, un château, un passé plein de secrets. Il en fait également le doyen des Mousquetaires ; il a ainsi vingt-sept ans au début du roman, d'Artagnan tout juste dix-huit, Aramis et Porthos entre vingt-deux et vingt-trois. Il le fait mourir en 1661, soit seize ans après la date réelle de sa disparition.

Alexandre Dumas donne à Athos un fils, Raoul, vicomte de Bragelonne, qu'il aurait eu hors mariage avec la belle Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, ancienne confidente et amie de la reine Anne d'Autriche. Cette dernière s'étant introduit la nuit chez un curé déguisé en homme, pensant se glisser dans son lit, se glisse dans celui d'Athos arrivé pendant la nuit, à qui le curé aurait prêté son lit. À la différence des autres Mousquetaires, Athos est un personnage de mélodrame. Il est en proie au tourment de son ancien mariage avec la diabolique Milady de Winter, de son exécution expéditive mais difficile à éviter à la fin des Trois Mousquetaires ; puis dans Vingt ans après de sa relation avec son beau-fils vengeur, Mordaunt, qu'il refuse, contrairement à ses trois amis, d'affronter en duel. Il ne tuera Mordaunt qu'en légitime défense, et encore seulement par pensée pour son fils Raoul.

Athos est fait membre de trois ordres de chevalerie, les plus prestigieux d'Angleterre, de France, et d'Espagne : il est membre de l'ordre de la Jarretière, remis par Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre lors de Vingt-Ans après pour avoir essayé de le sauver ; membre de l'ordre du Saint-Esprit grâce à Porthos et au cardinal Mazarin dans Vingt ans après ; et finalement membre de l'ordre de la Toison d'or par Charles II, roi d'Angleterre et fils du premier, qu'il a aidé à reprendre son trône.

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]
Henri Rollan interprétant Athos dans Les Trois Mousquetaires, film d'Henri Diamant-Berger, sorti en 1921.

Le rôle d'Athos a été interprété par :

L'astéroïde (227930) Athos, découvert en 2007, est nommé en son honneur[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Joseph Miqueu, Le Béarn des mousquetaires et des soldats du roi, Navarrenx, Cercle Historique de l'Arribère, , 185 p. (ISBN 978-2-918404-09-5, BNF 42736781)
  2. « (227930) Athos », sur Centre des planètes mineures

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jeanne Bem, « D'Artagnan, et après : lecture symbolique et historique de la « trilogie » de Dumas », Littérature, Paris, Éditions Larousse, no 22 « Lectures symboliques »,‎ , p. 13-29 (lire en ligne).
  • Anne-Marie Callet-Bianco, « Le romantisme des causes perdues : la noblesse chez Vigny et Dumas », dans Anne-Simone Dufief (dir.), « Plus noble que le roi » : représentations littéraires de la noblesse (journée d'hommage à Alain Néry du ), Angers, Presses de l'Université d'Angers, coll. « Senefiance » (no 60), , 162 p. (ISBN 978-2-915751-44-4, lire en ligne), p. 41-56.
  • Anne-Marie Callet-Bianco, « Vive le roi quand même ? La noblesse entre ralliement et affrontement dans les cycles romanesques de Dumas », Publications numériques du CÉRÉdI, no 22 « Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l'Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du XIXe siècle (1800-1850). Actes du colloque organisé à l'Université de Rouen en , publiés par Laurent Angard, Guillaume Cousin, et Blandine Poirier »,‎ (ISSN 1775-4054, lire en ligne).
  • Isabelle Cani, « Les quatre mousquetaires et les fonctions », Romantisme. Revue du XIXe siècle, SEDES, no 82 « Aventures de la pensée »,‎ 4e trimestre 1993, p. 41-55 (lire en ligne).
  • Yasmina Ferette, « « En garde ! » : le symbolisme de l'épée dans la trilogie des Mousquetaires d'Alexandre Dumas », Les Lettres Romanes, vol. 59, nos 1-2,‎ , p. 35-63 (ISSN 0024-1415, DOI 10.1484/J.LLR.3.112).
  • Michel Guérin (préf. Dominique Fernandez), Les quatre mousquetaires : essai sur la trilogie de Dumas, Monaco, Éditions du Rocher, , 147 p. (ISBN 2-268-01908-X).
  • Jean de Jaurgain, Troisvilles, d'Artagnan et les Trois mousquetaires : esquisses biographiques et héraldiques, suivies d'une notice sur les deux compagnies de mousquetaires et la liste de leurs capitaines, Paris, Éditions Honoré Champion, , 96 p.
    Réédition augmentée et entièrement refondue : Jean de Jaurgain, Troisvilles, d'Artagnan et les Trois mousquetaires : esquisses biographiques et héraldiques, suivies d'une notice sur les deux compagnies de mousquetaires et la liste de leurs capitaines, Paris, Éditions Honoré Champion, , VIII-273 p. (présentation en ligne, lire en ligne).
  • Joseph Miqueu, Louis XIII et les mousquetaires : Athos, Portos, Aramis et leur capitaine, Tréville : les campagnes, leurs vies, leurs familles, Navarrenx, Cercle historique de l'Arribère, , 155 p. (ISBN 978-2-918404-34-7).
  • Athos, Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas "La France ne sera libre de ses démons que lorsqu'elle en aura finit avec les guerres de religion"
  • Roxane Petit-Rasselle, « Le Problème du héros dans Les Trois Mousquetaires », The French Review, vol. 84, no 5,‎ , p. 978-990 (ISSN 0016-111X, JSTOR 41151854).
  • Claude Schopp (préf. Alain Decaux), Dictionnaire Alexandre Dumas, Paris, CNRS Éditions, , XXXIII-659 p. (ISBN 978-2-271-06774-6), « Athos, Olivier, comte de La Fère, dit (vers 1595 - Bragelonne, 1664) », p. 29-30.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]