Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Bécasseau maubèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calidris canutus

Calidris canutus
Description de cette image, également commentée ci-après
Bécasseau maubèche
Classification COI
Règne Animalia
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Scolopacidae
Genre Calidris

Espèce

Calidris canutus
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN

( NT )
NT A2abc+3bc+4abc : Quasi menacé

Répartition géographique

Description de l'image WikipediaKnotWorld.jpg.
Œuf de Bécasseau maubèche - Muséum de Toulouse

Le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) est une espèce de gros oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.

Description

[modifier | modifier le code]

Ce bécasseau mesure 23 à 25 cm. Il possède un bec court, droit et noir plus ou moins de la longueur de sa tête. Ses parties inférieures sont rousses en plumage nuptial tandis que son plumage est gris en hiver. C'est une espèce d'apparence trapue, corpulente et courte sur patte. Ses pattes sont de couleur verdâtre.

En plumage nuptial, cet oiseau a la face et les parties inférieures roux orangé. Sa calotte est très striée. Partiellement rousses, les plumes du manteau, les scapulaires et les tertiaires présentent un centre noirâtre et une extrémité blanchâtre. Les couvertures alaires sont grises avec un liseré plus pâle.

En plumage internuptial, cette espèce a les parties supérieures gris pâle avec de fines marges blanches et de minces traits sombres sur les rachis des plumes. Les parties inférieures sont blanches à l'exception de chevrons indistincts sur les flancs.

Le juvénile présente un aspect légèrement écailleux donné par la fine ligne sombre subterminale et la nette marge blanche des plumes des parties supérieures. La poitrine chamois rosé s'orne de fines stries qui évoluent en chevrons sur les flancs.

Son envergure est comprise entre 47 et 53 cm. Longues ailes finement marquées par une étroite barre alaire qui, en vol, modifient la perception de sa corpulence. Possède un croupion gris clair finement marqué.

Son cri de contact au sein d'un groupe est un nout doux; en vol émet une série de notes doubles uètt-uètt brèves et légèrement nasillardes. Surpris, il s'envole accompagné d'un brusque kikkik.

Alimentation et comportement

[modifier | modifier le code]

Le Bécasseau maubèche s'alimente principalement d'invertébrés d'eau salée et d'eau douce (insectes aquatiques, petits mollusques, vers). Recherche son alimentation effectuant des mouvements latéraux et verticaux de son bec dans la vase.
Espèce très grégaire, pouvant former des bandes de plusieurs milliers d'exemplaires. Dérangés, ils exécutent des manœuvres aériennes parfaitement synchronisées et spectaculaires.
Les Bécasseaux maubèche qui s'alimentent en groupe, progressent lentement et régulièrement, la tête basse à la recherche de nourriture. Pour le néophyte, il pourrait se confondre en hiver avec le Pluvier argenté, néanmoins, en plus des critères visuels qui les séparent, à grande distance la manière régulière de rechercher son alimentation le diffère clairement des pluviers argentés qui ont des mouvements brusques et saccadés.

Sous-espèces

[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 14.1, 2024)[1] de l'Union internationale des ornithologues, le Bécasseau maubèche possède 6 sous-espèces (ordre philogénique) :

  • Calidris canutus canutus (Linnaeus, 1758) :
    • au bec plus long que les autres sous-espèces et au plumage nuptial d'un roux plus sombre et plus étendu sur les parties inférieures et les scapulaires, nicheuse en Sibérie et hivernante en Afrique du Sud et en Australasie ;
  • Calidris canutus piersmai Tomkovich, 2001 :
  • Calidris canutus rogersi (Mathews, 1913) :
  • Calidris canutus roselaari Tomkovich, 1990 :
    • nicheuse sur l'île Wrangel et dans le Nord-Ouest de l'Alaska, hivernante sur les côtes du golfe du Mexique ;
  • Calidris canutus rufa (A. Wilson, 1813) :
    • au plumage nuptial roux plus pâle dessous, aux scapulaires jaune orangé et au bas du ventre blanc, nicheuse dans le Nord du Canada et hivernante dans le Sud de l'Amérique du Sud. En danger d'extinction, cette sous-espèce se nourrit essentiellement d’œufs de Limules lors de son passage sur la côte Ouest Nord-Américaine[2] ;
  • Calidris canutus islandica (Linnaeus, 1767) :
    • au bec plus court que les autres sous-espèces, à la couleur rousse intermédiaire entre celle de C. c. canutus et de C. c. rufa, avec les parties inférieures et les scapulaires jaunâtres, nicheuse sur les îles au large du Nord canadien et dans le Nord du Groenland, hivernante dans l'Ouest de l'Europe.

Cependant, la coloration et la structure varient au sein de chaque sous-espèce, notamment en raison d'un léger dimorphisme sexuel.

Le Bécasseau maubèche se reproduit dans la toundra humide. En migration et en hivernage, il fréquente essentiellement les vasières littorales.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Taylor D. (2006) Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Delachaux & Niestlé, Paris, 224 p.
  • Mark Beaman et Steve Madge (2004) Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental. Nathan.
  • Lars Svenson (2010). Le Guide Ornitho. Delachaux & Niestlé, Paris.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sandpipers, snipes, Crab-plover, coursers – IOC World Bird List », sur www.worldbirdnames.org (consulté le )
  2. DE Regulations to Protect Horseshoe Crabs Delaware Riverkeeper Network, September 24, 2007, mail to Department of Natural Resources and Environmental Control