Balla Gaye 2 est le nom d'arène d'Omar Sakho également surnommé « le lion de Guediawaye »[1],[2], champion de lutte sénégalaise. C'est le chef de file de l'écurie « École de lutte Balla Gaye ». Il a été « Roi des arènes » de la lutte sénégalaise de 2012 à 2014.
Le père de Balla Gaye 2, Double Less[3], de son vrai nom Mamadou Sakho, a lui-même régné pendant longtemps sur les arènes sénégalaises. Champion d'Afrique de lutte gréco-romaine, plusieurs fois sacré champion du Sénégal de judo, et vice champion d'Afrique, il a pratiqué pendant de nombreuses années la boxe. Ses performances aux Jeux africains et olympiques lui ont valu d'être classé 6e de sa catégorie aux Jeux olympiques.
Âgé de 15 ans le jeune Omar était tellement obnubilé par la lutte qu’il a fini par intégrer l’école de lutte Balla Gaye, du nom d’un ancien grand champion de l’arène sénégalaise qui en est en même temps le directeur et l’entraîneur. L’école classique et la formation en mécanique étant du passé, Omar Sakho est devenu Balla Gaye 2.
Ses parents et son entourage ne se sont jamais opposés à son choix parce qu’ils étaient conscients de son potentiel de lutteur et de sa passion pour ce sport. Son père savait également que son fils était entre de bonnes mains avec son ami et ancien lutteur Balla Gaye 1 et un autre technicien du nom de Matar. Seulement, le potentiel ne suffit pas toujours pour réussir dans ce sport. Balla Gaye 2 travailla dans l’anonymat total pendant des années sous la houlette de son homonyme pour acquérir tout ce dont un champion a besoin pour atteindre les sommets. Pour cela, il fallait passer par les séances de « mbapatt ».
Le « mbapatt » est un gala de lutte simple sans frappe qui se déroule en général la nuit. Pendant ses séances, on est parfois amené à affronter une dizaine de lutteurs sans répit pour être champion. Tant qu’on gagne les combats, on continue jusqu'au dernier lutteur. Ce sont des galas très difficiles à remporter du fait de l’effort physique à fournir et de l’exigence technique de ces combats.
Saison contrastée après une défaite surprise contre un Eumeu Sene pour qui ce combat constituera un tournant dans sa carrière après des débuts difficiles.
Une victoire facile va face à un tigre de Fass Moustapha Guéye déclinant première victoire du lion de guediawaye sur un tenor de l'arène.[Quoi ?]