Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Barbara Jagellon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barbara Jagellon
Illustration.
Barbara Jagellon, duchesse de Saxe,
portrait par Lucas Cranach l'Ancien.
Titre
Duchesse consort de Saxe et margravine consort de Misnie

(33 ans, 5 mois et 3 jours)
Prédécesseur Sidonie de Bohême
Successeur Catherine de Mecklembourg
Biographie
Dynastie Jagellon
Date de naissance
Lieu de naissance Sandomierz
Date de décès (à 55 ans)
Lieu de décès Leipzig
Sépulture Cathédrale de Meissen
Père Casimir IV Jagellon
Mère Élisabeth de Habsbourg
Conjoint Georges de Saxe
Enfants Jean de Saxe
Frédéric de Saxe
Christine de Saxe
Madeleine de Saxe

Barbara Jagellon, née le à Sandomierz et morte le à Leipzig, est une princesse de la dynastie des Jagellons, fille du roi Casimir IV de Pologne et d'Élisabeth de Habsbourg. Elle fut duchesse consort de Saxe de 1500 jusqu'à sa mort, par son mariage avec Georges le Barbu.

Barbara est la fille de Casimir IV Jagellon (1427-1492), roi de Pologne, et de son épouse Élisabeth de Habsbourg (1437-1505), elle-même fille d'Albert II, roi des Romains. Son frère aîné Vladislas (1456-1516) fut roi de Bohême à partir de 1471 puis de Hongrie dès 1490. Sa sœur Edwige (1457-1502) épousa Georges le Riche, fils du duc Louis IX de Bavière, en 1475 à Landshut.

Le , avec une grande cérémonie à Leipzig, elle épouse Georges le Barbu (1471–1539), fils aîné du duc Albert III de Saxe, l'ancêtre de la branche albertine de la maison de Wettin, et de son épouse Sidonie, fille du roi Georges de Bohême. Par les liens du mariage avec la maison royale polonaise, les Wettin renforcent leur position à l'Est du Saint-Empire. Dix enfants sont issus de cette union, dont :

À la mort de son père en 1500, Georges devient souverain du duché albertin de Saxe. D'après les sources, l'union conjugale fut heureuse. À partir de 1513, Barbara et son mari ont fondé de nombreuses messes de Pâques et célébrations liturgiques à la cathédrale de Meissen. Après la mort de son épouse, Georges laissait pousser sa barbe en signe de deuil.