Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Barry Humphries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barry Humphries
Barry Humphries en 2001.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Melbourne Law School (en)
Camberwell Grammar School (en)
Université de Melbourne
Melbourne Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Conjoints
Brenda Wright (d) (de à )
Rosalind Tong (d) (de à )
Diane Millstead (d) (de à )
Elizabeth Spender (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Oscar Humphries (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Labels
Distinctions
Plaque commémorative

Barry Humphries, né le à Melbourne et mort le à Sydney[1],[2], est un humoriste, acteur, scénariste et compositeur australien. Il est le créateur des personnages de dame Edna Everage et de Sir Les Patterson. Le personnage de Dame Edna est célébrissime dans l'ensemble du monde anglo-saxon et nettement moins en dehors[3].

Barry Humphries arrête ses études à l'université de Melbourne pour devenir rapidement un artiste connu et artisan du mouvement Dada[4].

Le personnage de dame Edna Everage est apparu pour la première fois dans une comédie à Melbourne en 1955. Edna Everage décroche ensuite de nombreux rôles dans des émissions télévisées en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle a été la présentatrice du spectacle donné au palais de Buckingham en 2002 pour le jubilé d'or de la reine Élisabeth II[5] et a également présenté la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne[6].

Humphries a écrit beaucoup de livres et les scénarios de plusieurs films. Il a joué pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Il meurt le 22 avril 2023 à Sydney, à l'âge de 89 ans[7].

Il est :

Polémiques

[modifier | modifier le code]

Dans une interview au Daily Telegraph en , Barry Humphries prend la défense de son amie Germaine Greer, philosophe et écrivaine qui décrit les femmes transgenres comme « des hommes qui se croient femmes et se font castrer » et accuse Caitlyn Jenner de n'avoir transitionné que pour voler la vedette aux autres participants du programme de téléréalité Les Kardashian[9]. L'humoriste traite cette dernière de « crapule en quête de publicité[10] ». Il récidive en , dans une interview au Spectator, qualifiant la transidentité de mode et accusant certains enseignants d'endoctriner les enfants[11]. Dans une autre interview la même année, défendant un autre ami, le comédien Geoffrey Rush, accusé alors de mauvaise conduite, il déclare que « tripoter une femme sur scène fait partie du job »[12].

La comédienne et humoriste Hannah Gadsby, recevant en le Barry Award au Melbourne International Comedy Festival, déclare être en total désaccord avec les propos du comédien[13]. Elle enfonce le clou l'année suivante en déclarant sur Twitter : « Barry Humphries aime ceux qui détiennent le pouvoir, déteste les minorités vulnérables et a complètement perdu la capacité de sentir l'esprit du temps[14] ». Face à la polémique, le Festival renomme son Barry Award l'année suivante[15].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « ‘Himself until the very end’: Barry Humphries’ family release heartfelt statement », sur 7NEWS, (consulté le )
  2. (en) « Australian entertainment icon Barry Humphries dies », sur The West Australian, (consulté le )
  3. Renaud Machart, « Barry Humphries, le comédien australien qui campa Dame Edna Everage, est mort », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. http://www.thebiographychannel.co.uk/biographies/barry-humphries.html?
  5. « Party at the Palace : The Queen's Concerts, Buckingham Palace (2002) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).
  6. (en) « Home Page », sur com.au (consulté le ).
  7. « Le comédien incarnant Dame Edna, Barry Humphries, n’est plus », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. http://www.itsanhonour.gov.au/honours/honour_roll/search.cfm?aus_award_id=869869&search_type=advanced&showInd=true
  9. (en-US) Joe Williams, « Germaine Greer accuses Caitlyn Jenner of 'wanting Kardashian limelight' », sur PinkNews, (consulté le )
  10. (en-GB) Julia Llewellyn Smith, « Barry Humphries: 'Caitlyn Jenner is a publicity-seeking ratbag' », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) Nick Duffy, « Dame Edna creator Barry Humphries says 'evil' teachers are making kids transgender », sur PinkNews | Latest lesbian, gay, bi and trans news | LGBTQ+ news, (consulté le )
  12. (en-GB) Simon Hattenstone, « Barry Humphries: ‘I defend to the ultimate my right to give deep and profound offence’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Hannah Francis, « Hannah Gadsby wins Barry Award at 2017 Melbourne International Comedy Festival », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  14. « https://twitter.com/Hannahgadsby/status/1021069259953147905?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1021069259953147905%7Ctwgr%5E18d16dbf3793b590cd7b201dabc8cdedfdf70337%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https://www.theguardian.com/culture/2019/apr/16/barry-humphries-name-dropped-from-melbourne-comedy-festival-award-after-transgender-comments », sur Twitter (consulté le )
  15. (en-GB) Steph Harmon, « Barry Humphries: Melbourne comedy festival renames award following transgender comments », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]