Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Ben Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ben Carter

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Benjamin James Carter
Naissance (23 ans)
Crowborough (Sussex de l'Est) (Angleterre)
Taille 1,97 m (6 6)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Caldicot RFC (en)
Dragons
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020- Dragons 51 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019
2020
2021-
Pays de Galles -18
Pays de Galles -20
Pays de Galles

5 (0)[2]
11 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 24 novembre 2023.

Ben Carter, né le à Crowborough dans le Sussex de l'Est (Angleterre), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue en United Rugby Championship au sein des Dragons depuis 2020.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Ben Carter naît à Crowborough en Angleterre[4]. Deux semaines après sa naissance, il rentre au pays de Galles avec ses parents où il grandit ensuite[5]. Il commence le rugby à XV dans le club de Caldicot RFC (en), à proximité de la ville de Newport au pays de Galles, à l'âge de huit ou neuf ans[4]. Plus jeune, il joue au poste de troisième ligne centre, puis il est déplacé en deuxième ligne à partir de ses quinze ans[4]. Par la suite, il intègres les équipes de jeune des Dragons RFC puis son Academy (centre de formation)[6]. Parallèlement, il se forme également au sein de l'Academy de la Newport High School (en) où il est entraîné par Robert Sidoli notamment[7].

Ses idoles sont Alun Wyn Jones, Eben Etzebeth et Sam Whitelock, plus jeune il apprécie Kieran Read et Taulupe Faletau[4].

Au niveau des études, il étudie les relations internationales au sein de l'université de Cardiff[4],[6].

Il est sélectionné avec l'équipe du pays de Galles des moins de 18 ans avec qui il est nommé capitaine[4],[8],[9], il garde ce rôle dans la catégorie des moins de 19 ans également[10].

En , il est retenu par l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[11]. Il connaît sa première sélection durant la première journée face à l'Italie en tant que titulaire où il est l'auteur d'une grande performance en réalisant vingt-neuf plaquages, le record dans la compétition, mais ne peut empêcher la défaite de son équipe[12],[8]. Par la suite, il est également titulaire lors des quatre journées suivantes où il est un des leaders de la sélection[3],[13].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Ben Carter dispute son premier match professionnel avec les Dragons en à l'âge de dix-neuf ans face au Munster en Pro14[6]. Le mois suivant, il est titularisé, pour son deuxième match professionnel, contre les Glasgow Warriors à l'extérieur où il réalise une très bonne performance en réussissant trente-et-un plaquages sans en manquer un seul, contribuant à la victoire 23-22 des siens[9]. La semaine suivante, il fait ses débuts en tant que titulaire en Coupe d'Europe face aux Wasps[6],[14]. Ensuite, il continue d'enchaîner les rencontres, il est alors considéré comme un joueur prometteur et comme le possible successeur d'Alun Wyn Jones, avec qui il est comparé[15], sur le long terme en équipe du pays de Galles[6],[13],[10]. Pour sa première saison professionnelle, il dispute vingt rencontres avec son équipe, dont onze en tant que titulaire[3]. Durant l'été 2021, le sélectionneur Wayne Pivac fait appel à lui pour disputer la tournée estivale avec le XV du Poireau[7]. Dès le premier test de la tournée, il est installé en tant que titulaire contre le Canada, à la suite de la blessure d'Alun Wyn Jones avec les Lions britanniques[16], où il connaît donc sa première cape internationale et délivre une bonne performance, étant nommé homme du match[17]. Par la suite, il est maintenu en qualité de titulaire lors des deux matchs suivants face à l'Argentine[10],[18],[19].

Durant l'automne suivant, Wayne Pivac le sélectionne de nouveau pour les tests de fin d'année[20]. Il est sollicité lors de deux matchs, contre les Springboks où il entre en jeu en fin de match[21], puis contre les Wallabies où il remplace Adam Beard dès la quatorzième minute de jeu et réalise une bonne performance en contribuant à la victoire de son équipe 29-28[22]. Il fait son retour avec les Dragons et dispute quatre matchs[3], avant d'être rappelé en janvier pour disputer le Tournoi des Six Nations 2022 avec le pays de Galles[23]. Dès la première journée contre l'Irlande, il est retenu sur le banc des remplaçants et il connaît ses premières minutes dans le Tournoi durant la rencontre, après avoir remplacé Will Rowlands son coéquipier chez les Dragons[24]. Il ne dispute pas d'autres rencontres durant cette édition. Avec sa province, il joue quatorze matchs dont douze en tant que titulaire lors de la saison[3]. L'été suivant, il est retenu pour la tournée estivale en Afrique du Sud mais il ne dispute aucune rencontre[25].

La saison suivante, il démarre celle-ci en disputant les six premières journées du United Rugby Championship[3], tout en connaissant son premier capitanat en senior avec les Dragons, devenant le second plus jeune capitaine de la province, face au Benetton Trévise[26]. En octobre, il est de nouveau convoqué avec le pays de Galles pour la tournée d'automne[27]. Il joue trois des quatre tests[3], dont notamment la défaite historique face à la Géorgie en tant que titulaire[28]. De retour avec sa province, il se blesse durant un échauffement en décembre[29]. Cependant, il fait son retour peu de temps avant le dévoilement de la liste des joueurs retenus pour le Tournoi des Six Nations 2023[30],[31]. Il n'est finalement pas appelé pour la compétition, le sélectionneur Warren Gatland lui préférant les expérimentés Alun Wyn Jones et Adam Beard ainsi que les jeunes Rhys Davies, Dafydd Jenkins et Teddy Williams (en) à son poste[32]. Pour avoir une chance de faire son retour en sélection, il indique devoir gagner en puissance pour pouvoir rivaliser avec ses concurrents[33]. Lors du dernier match de la saison, il réalise dix-sept plaquages contre les Scarlets[34], contribuant à la victoire avec bonus offensif de son équipe[35]. Après la saison, il est élu Young player of the season des Dragons[36]. En mai suivant, Warren Gatland le convoque finalement dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde[37].

Finalement, en août, il ne fait pas partie du groupe final amené à disputer la compétition[38]. En octobre, quelques jours après l'élimination des Gallois de la Coupe du monde 2023, il est de nouveau retenu dans le groupe gallois pour affronter les Barbarians lors d'une rencontre non-officielle prévue début novembre suivant[39]. Durant cette rencontre, il est titularisé et prend part à la victoire 49-26 de son équipe[40]. De retour avec les Dragons en United Rugby Championship, il subit une sévère déchirure aux ischio-jambiers mi-novembre contre les Ospreys qui le rend forfait pour une période de trois à quatre mois et remet donc potentiellement en cause sa présence pour le prochain Tournoi des Six Nations se déroulant début 2024[41]. Finalement, il est bien forfait pour la compétition[42].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Ben Carter compte 11 capes en équipe du pays de Galles, dont 5 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face au Canada.

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations

[modifier | modifier le code]
Détail du parcours de Ben Carter dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Carter Matchs Carter
Six Nations 2022 5e 1 v, 0 n, 4 d 0 v, 0 n, 1 d 1/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Ben Carter », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Ben Carter international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « Ben Carter », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  4. a b c d e et f (en-US) « Hotshot: Dragons lock Ben Carter - Rugby World magazine », sur Rugby World, (consulté le )
  5. (en-US) Americas Rugby News, « Foreign-Born / Produced Players in 2022 Six Nations », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  6. a b c d et e (en) « The 'revelation' who has stunned the Dragons with a remarkable start as a pro », sur Barry And District News, (consulté le )
  7. a et b (en) « The key role played in Ben Carter's rapid rise by a former Dragons favourite », sur South Wales Argus, (consulté le )
  8. a et b (en) Mark Orders, « The record-equalling efforts of two youngsters that saved Wales from humiliation », sur WalesOnline, (consulté le )
  9. a et b (en) Mark Orders, « Welsh teen announces himself on scene as Griffiths makes undeniable Wales case », sur WalesOnline, (consulté le )
  10. a b et c (en-GB) Andy Baber, « One to Watch: Wales lock Ben Carter », sur Autumn Nations Series, (consulté le )
  11. (en-GB) « Wales U20 Six Nations squad announced - Welsh Rugby Union », sur Welsh Rugby Union | Wales & Regions, (consulté le )
  12. « Tournoi des 6 Nations U20 - Fiche de match Galles U20 vs Italie U20, le 31/01/2020 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  13. a et b (en) Mark Orders, « The boys earmarked as Alun Wyn Jones' potential long-term successor », sur WalesOnline, (consulté le )
  14. « Champions Cup - Fiche de match Dragons vs Wasps, le 12/12/2020 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  15. (en-GB) « Carter flattered by Jones comparison », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Wales great's injury woe led to Dragons prospect getting late call to be starter », sur South Wales Argus, (consulté le )
  17. (en-GB) « Carter debut bodes well for future - Pivac », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « Wales v Argentina », sur ESPN scrum (consulté le )
  19. (en) « Wales v Argentina », sur ESPN scrum (consulté le )
  20. (en) « Autumn Nations Series 2021: 38-man-squad revealed », sur www.itv.com, (consulté le )
  21. (en) « Wales v South Africa », sur ESPN scrum (consulté le )
  22. (en) « 5 things we learned after this weekend’s Autumn Internationals », sur guernseypress.com, (consulté le )
  23. (en) Louis Doré, « Dan Biggar to captain Wales' Six Nations campaign as three debutants make Wales squad », sur inews.co.uk, (consulté le )
  24. (en-GB) « Ireland hammer Wales in Six Nations opener », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-US) Rugby World, « Wales Summer Tour Squad 2022 – South Africa 30-14 Wales », sur Rugby World, (consulté le )
  26. (en-GB) Huge Rugby, « Captain Carter to lead Dragons in Italy », sur Huge Rugby News, (consulté le )
  27. (en) Matthew Southcombe, « Wales' autumn rugby squad in full as five uncapped players named and Biggar out », sur WalesOnline, (consulté le )
  28. (en-GB) « Georgia shock Wales with victory in Cardiff », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) Katie Sands, « Wales face another Six Nations doubt and England unveil new coach », sur WalesOnline, (consulté le )
  30. (en) Steffan Thomas, « Ben Carter returns to action ahead of Warren Gatland's squad announcement », sur WalesOnline, (consulté le )
  31. (en) « Wales lock makes rapid return to boost Dragons and give Gatland a Six Nations lift », sur South Wales Argus, (consulté le )
  32. (en) « Six Nations 2023 Championship in focus: Wales under the returning Warren Gatland », sur Sky Sports (consulté le )
  33. (en) « How the Dragons have a balancing act with Wales lock's push for more power », sur South Wales Argus, (consulté le )
  34. (en-GB) « Ten things we learned from Judgement Day », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) Ben James, « Dragons beat Scarlets as rivals fail to tun up on Judgement Day », sur WalesOnline, (consulté le )
  36. (en) « All the winners from the Dragons' official end of season awards », sur www.southwalesargus.co.uk, (consulté le )
  37. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  38. (en) John Jones, « The 15 players who have missed out on Wales' Rugby World Cup squad », sur WalesOnline, (consulté le )
  39. « Le groupe du pays de Galles pour préparer la rencontre contre les Barbarians », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  40. (en-GB) « International friendly: Wales 49-26 Barbarians - reaction as icons bid farewell », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en-GB) « Carter set for three or four months on sidelines », sur BBC Sport, (consulté le )
  42. (en) « The other big players missing from the Wales squad amid Rees-Zammit drama », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]