Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Buffalo Springfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buffalo Springfield
Description de cette image, également commentée ci-après
Buffalo Springfield en 1966
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Folk rock
Années actives 19661968, 20102012
Labels Atco
Composition du groupe
Anciens membres Richie Furay
Dewey Martin
Jim Messina
Stephen Stills
Neil Young
Bruce Palmer

Buffalo Springfield est un groupe américain de rock, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé en 1966 et composé initialement de Neil Young, Stephen Stills, Richie Furay, Dewey Martin et Bruce Palmer.

Stephen Stills est à l’origine de la formation du groupe et en est le leader[1]. Vivant alors à Los Angeles, il demande en 1966[2] à Richie Furay de le rejoindre, puis à Neil Young qui fait une carrière de chanteur folk au Canada. La légende veut que Stills et Furay aient été bloqués dans un embouteillage à Los Angeles lorsqu’ils aperçoivent un corbillard immatriculé en Ontario : Neil Young s’en était servi pour passer la frontière en fraude. Young amène avec lui le bassiste Bruce Palmer, puis le batteur Dewey Martin vient compléter le groupe[2].

Leur premier disque sort en 1966. Toutes les compositions sont de Stills et Young. Une chanson de Stills, For What It's Worth, connaît un grand succès (classée 7e) et permet de lancer le groupe. Les chœurs dans cette chanson ont été arrangés par David Crosby, alors en partance des Byrds et avec lequel Stills projetait de monter un groupe. Son message pacifique a été utilisé dans de nombreux films et séries dont l'action se passe dans les années 1960 ou s'y réfère.

Bruce Palmer, renvoyé au Canada, est brièvement remplacé par Jim Fielder (ex-The Mothers of Invention, qui rejoint ensuite Blood, Sweat and Tears) et après leur deuxième disque, le bassiste Jim Messina rejoint le groupe.

Entre plusieurs arrestations pour possession de marijuana, ils réussissent à réaliser un troisième album, Last Time Around. Le groupe se sépare en 1968 à la suite de désaccords entre Stills et Young, chacun voulant diriger le groupe. Stephen forme alors le trio Crosby, Stills & Nash avec David Crosby des Byrds et Graham Nash des Hollies en 1968, alors que Neil poursuit sa carrière solo, il se joindra au groupe CSN qui deviendra alors Crosby, Stills, Nash & Young en 1969 après s'être réconcilié avec Stills. De leur côté, Furay et Messina fondent le groupe Poco. Puis en 1971, Jim Messina forme le duo Loggins & Messina avec le guitariste et chanteur Kenny Loggins.

Le groupe se reforme en 2011 pour une tournée sur la côte Ouest des États-Unis[3]. Neil Young, Stephen Stills et Richie Furay forment l'ossature du groupe, ils sont accompagnés par Joe Vitale à la batterie et Rick Rosas à la basse.

Discographie

[modifier | modifier le code]
album studio
compilations

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Stéphane Davet, « Stills sans Crosby & Nash », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Buffalo Springfield », dans John Bassett Mccleary, Hippie Dictionary. A Cultural Encyclopedia of the 1960s and 1970s, Clarkson Potter/Ten Speed, (lire en ligne), p. 75
  3. (en) « Buffalo Springfield reunites for first tour since 1968 », USA Today,‎ (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • J. Einarson, R. Furay, For What It's Worth: The Story of Buffalo Springfield, Cooper Square Press, Lanham, 2004 (ISBN 0-8154-1281-9)
  • P. Long, Ghosts on the Road — Neil Young in Concert, Old Homestead Press, Londres, 1996 (ISBN 0-9526517-1-8)

Liens externes

[modifier | modifier le code]