Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Cahiers du féminisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cahiers du féminisme
Format
Langue
Date de création
Date de dissolution
Pays
ISSN
0154-7763Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Cahiers du féminisme est une revue féministe française, parue entre 1977 et 1998[1].

Un total de 81 numéros est paru, sur des thèmes liés au travail, à la société, ou encore à la sexualité.

Liée à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), mais revendiquant une autonomie par rapport au parti politique, sa ligne éditoriale s'inscrit dans le féminisme socialiste et autogestionnaire, et affiche la volonté de « contribuer à l’émergence d’un mouvement « autonome » des femmes, unitaire et pluraliste » et de « constitu[er] un fer de lance susceptible de modifier le rapport de forces interne à la Ligue [communiste révolutionnaire] en faveur du féminisme »[1].

Cette publication, qui débute à l'été 1977, s'inscrit également plus largement dans le mouvement de deuxième vague féministe, faisant suite aux événements de Mai 68, comme de nombreuses autres revues et magazines féministes qui commencent à paraître à la même période (Des femmes en mouvements, Questions féministes, ou La Revue d'en face)[1].

Équipe de rédaction

[modifier | modifier le code]

Au cours des 20 ans de publication de la revue, une vingtaine de personnes a fait partie de l'équipe principale de rédaction :

La plupart des personnes publiait sous pseudonyme, en changeant soit leur prénom, soit leur nom de famille, soit les deux[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Josette Trat, « Présentation générale des Cahiers du féminisme » Accès libre, sur Perséide FemEnRev (consulté le )
  2. Josette Trat (coordination), Claire Bataille, Sonia Casagrande, Marianne Inayetian, Sophie Joanny, Marie-Annick Mathieu, Mélanie Mermoz, Anne-Marie Pavillard et Marie-Hélène Zylberberg-Hocquard, Les "Cahiers du féminisme", 1977-1998: vingt ans dans le tourbillon du féminisme et de la lutte des classes, Syllepses, (ISBN 978-2-84950-298-3)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Les revues sont disponibles en numérique sur Perséide FemEnRev.

Le livre Les "Cahiers du féminisme", 1977-1998 : vingt ans dans le tourbillon du féminisme et de la lutte des classes (ISBN 978-2-84950-298-3), publié en 2011, revient sur l'histoire de la revue et la remet dans son contexte.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]