Caius Hosidius Geta
Caius Hosidius Geta est un général romain du Ier siècle ap. J.-C.
Biographie
[modifier | modifier le code]Caius Hosidius Geta appartient à une famille italique (en), originaire d'Histonium, port sur la mer Adriatique au pays des Frentani (aujourd'hui Vasto, dans les Abruzzes)[1]. Une inscription aujourd'hui perdue d'Histonium[2] se rapporte à lui ; elle mentionne qu'il appartenait à la tribu Arnensis et donne des indications sur sa carrière, qui a eu son couronnement sous le règne de Claude.
Il s'est illustré dans la pacification de la province de Bretagne et a été récompensé par les honneurs triomphaux (ornamenta triumphalia[2],[3]). Il a été envoyé par Claude comme légat propréteur en Ibérie[2].
Il a été admis par Claude parmi les patriciens[2].
Il a exercé des sacerdoces : rex sacrorum, flamine[2].
Il est probablement le frère de Cnaeus Hosidius Geta. Sa fille a épousé M. Vitorius Marcellus, patron et ami du poète Stace, qui lui a dédié le quatrième livre de ses Silves.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Sur la famille des Hosidii Getae, voir John Scheid, Le collège des Frères Arvales : étude prosopographique du recrutement (69-304) (coll. « Saggi di storia antica »), Rome, L'Erma di Bretschneider, 1990, p. 384 (en ligne).
- CIL IX, 2847. Voir Anthony R. Birley, op. cit.
- Dion Cassius, 60, 20, 4.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Prosopographia Imperii Romani, 2e éd., H 217.
- Anthony R. Birley, The Roman Government of Britain, Oxford University Press, 2005, p. 234-235.