Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Cash Only

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cash Only

Réalisation Malik Bader
Scénario Nickola Shreli (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Bardha Productions
Nickname Projects
Bader Bros. Pictures
Pays de production Drapeau de l'Albanie Albanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Policier, drame, thriller
Durée 91 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cash Only est un film américano-albanais réalisé par Malik Bader, sorti en 2015.

Elvis Martini, un propriétaire albanais-américain de Détroit, commet un incendie criminel dans le cadre d'une escroquerie à l'assurance. À son insu, sa femme rentre chez elle tôt et meurt dans l'incendie, le laissant seul élever sa fille. Deux ans plus tard, un juge lui accorde une brève prolongation pour rembourser ses dettes envers la banque. En même temps, il doit de l’argent à un usurier.

Alors que la pression est croissante sur Martini pour qu'il paie ses dettes, il tente de récupérer l'argent qui lui est dû auprès de ses locataires, dont beaucoup sont incapables de payer. Il s'agit notamment de son compatriote albanais Leka et de la fiancée de Leka, Blerta, avec qui Martini a une liaison. Frustré, Martini fait pression sur Kush, un locataire qui cultive de la marijuana, pour qu'il accepte de nouvelles conditions, notamment une réduction des bénéfices de Kush et une augmentation du loyer. Kush accepte à contrecœur mais prévient que leur amitié est désormais tendue. Lorsqu'elle refuse de payer ses arriérés de loyer, il menace d'expulser Rolexa, une prostituée.

Grâce à des caméras de sécurité cachées dans les appartements, Martini espionne ses locataires. Il voit Rolexa cacher quelque chose dans son appartement et, pendant son absence, engage son ami Agroni pour changer sa serrure. Dans son appartement, Martini trouve assez d'argent pour remettre sa fille dans une école catholique privée et effectuer des paiements à la fois à la banque et à l'usurier. Après avoir brièvement pris soin du fils de Rolexa sans surveillance, Martini l'expulse, rejetant ses menaces. Bien que sa situation semble s'améliorer, des voyous s'en prennent à Martini en l'assommant et kidnappant sa fille. Dino, un chef de la mafia, dit à Martini qu'il a jusqu'à la nuit suivante pour restituer l'argent que Rolexa lui a volé, ainsi que des sanctions supplémentaires. Martini retrouve Rolexa, essayant de la raisonner, mais la trouve morte.

Martini met en place à la hâte une escroquerie au loyer dans laquelle il prend un dépôt de garantie en espèces uniquement auprès de plusieurs personnes pour le même appartement. Toujours à court de milliers de dollars, il vend sa voiture à Agroni, qui possède un garage, et met en gage la plupart de ses biens. Après que Kush ait refusé d'aider, Martini se faufile dans l'appartement de Kush, l'assomme et vole l'argent de sa drogue. Martini partage l'argent en deux sacs et rencontre les voyous de Dino.

Après l'avoir fourré dans le coffre d'une voiture, Martini appelle Agroni et lui dit d'obtenir l'aide de Pete Cantor, un flic local. À l'entrepôt de Dino, Martini propose un sac et dit qu'il révélera l'emplacement du second une fois qu'il aura sa fille. Dino torture à la place Martini, qui révèle rapidement l'emplacement du deuxième sac. Alors que Dino menace de violer et de tuer Martini devant sa fille, Cantor, Leka et plusieurs Albanais arrivent, tuant les voyous de Dino. Martini tue Dino avec un couteau de poche caché et retrouve sa fille, disant qu'il sait qu'il ne la mérite pas.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film a reçu un accueil favorable de la critique. Il obtient un score moyen de 71 % sur Metacritic[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Cash Only, Metacritic. Consulté le 13 mai 2020.

Liens externes

[modifier | modifier le code]