Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Central Epidemic Command Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Central Epidemic Command Center
Création
Siège no 6, Linsen South Road
7e étage
district de Zhongzheng
Taipei 10050
Taïwan
Agence mère National Health Command Center
Site web www.cdc.gov.tw/Category/MPage/6CJ7RCriP1wF4BmtgAhKuAVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Central Epidemic Command Center (CECC) (officiellement en chinois traditionnel : 中央流行疫情指揮中心 ; pinyin : Zhōngyāng liúxíngyìqíng zhǐhuī zhōngxīn ; litt. « Centre de commandement central des épidémies »), aussi désigné Quartier général de lutte épidémique[Note 1], est une division du Centre de commandement national de la santé (NHCC), lui-même division des Centres taïwanais de contrôle des maladies (CDC).

Il est responsable à Taïwan, de manière épisodique, des urgences de santé publique et centralise les informations et actions lors des catastrophes épidémiques[1].

Lors de l'épidémie de SRAS qui a touché le territoire taïwanais en 2003, un centre de commandement temporaire est monté dans les bureaux des Centres de contrôle des maladies (CDC), sous la direction de Lee Ming-liang (en), ministre du département de la Santé[2]. Alors que la crise a été contenue, le besoin de créer un centre de commandement national permanent est exprimé, afin de coordonner les différentes ressources et équipements, ainsi que de rassembler le personnel des agences compétentes[2] ; le Centre de commandement national de la santé (NHCC) est ainsi créé en tant que division des CDC, entrant en fonction le [2],[3],[4],[1].

Le Central Epidemic Command Center (CECC) constitue la division du NHCC spécialisée dans la gestion des épidémies. Il est ainsi activé par les autorités taïwanaises lorsque des événements épidémiques surviennent. Ce centre de commandement permet de coordonner la gestion de crise sanitaire au niveau national et de centraliser les actions des différents ministères. Des conférences de presse journalières permettent de faire un état des lieux sur le nombre de nouveaux cas et éventuels décès, un point détaillé sur chacune des infections, ainsi qu'une mise à jour des mesures de lutte et de prévention sanitaire entreprises[3],[4],[1],[2].

Le CECC possède trois niveaux opérationnels, selon la gravité de l'épidémie. Lors de son activation, il est automatiquement classé au « niveau 3 ». Les niveaux suivants, successivement « niveau 2 » et « niveau 1 », peuvent par la suite être instaurés suivant l'évolution sanitaire[5].

La personne est charge du commandement du CECC est désignée parmi les hommes d'État ou directeurs d'agence gouvernementales alors en fonction. Historiquement, le poste a entre autres été occupé par le ministre de la Santé et du Bien-être[3],[4], le vice-Premier ministre[6] ou le directeur-général des Centres de contrôle des maladies[7].

Historique des activations

[modifier | modifier le code]
Rassemblement du , en présence du « commandant » Chang San-cheng (2e depuis la droite).
Rassemblement du , en présence du « commandant » Chang San-cheng (2e depuis la droite).
Rassemblement du , en présence de la présidente Tsai Ing-wen (au centre) et du « commandant » Chen Shih-chung (à droite).

Le Central Epidemic Command Center est activé, entre autres, dans le cadre des épidémies suivantes :

2009 : grippe A (H1N1)

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l'épidémie mondiale de grippe A (H1N1), alors que le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé réhausse le niveau d'alerte pandémique au niveau 4 la veille, le CECC est activé pour la première fois de son histoire le [8].

Le CECC est alors dirigé par Yeh Ching-chuan (en), ministre du département de la Santé, et permet alors de coordonner l'action de plusieurs organes gouvernementaux, en particulier le département de la Santé, le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Affaires économiques.

2013 : grippe A (H7N9)

[modifier | modifier le code]

En réponse à l'épidémie de grippe A (H7N9) survenue en Chine continentale, le CECC est activé le par le Yuan exécutif[9],[7].

Le CECC est alors dirigé par le Dr Chang Feng-Yee, directeur-général des Centres de contrôle des maladies[7].

Il est désactivé près d'un an plus tard, le [7].

2015 : dengue

[modifier | modifier le code]

Alors que près de 10 000 cas de dengue sont recensés à Taïwan, en particulier dans le sud de l'île dans les municipalités de Tainan et Kaohsiung, le Yuan exécutif active le CECC le [6].

Le CECC est alors dirigé par Chang San-cheng (en), vice-Premier ministre[6].

2016 : maladie à virus Zika

[modifier | modifier le code]

Le , alors que l'Organisation mondiale de la santé classe l'épidémie de maladie à virus Zika en tant que « urgence de santé publique de portée mondiale », le CECC est activé le même jour[10].

2020 : maladie à coronavirus (Covid-19)

[modifier | modifier le code]

A l'émergence d'indices signalant l'apparition d'une épidémie de pneumonie aiguë dans la ville de Wuhan en Chine continentale, les Centres de contrôle des maladies prennent de premières mesures préventives au niveau national dès le [11]. Le gouvernement taïwanais et les CDC activent plus tard le CECC, le [3],[4]. Le premier cas positif de Covid-19 sera identifié le lendemain[12],[13].

Les niveaux 2 puis 1 du CECC sont respectivement instaurés le [14] et [14],[15]. Le , la Covid-19 est déclassifiée en tant que maladie de niveau 4, marquant la désactivation du CECC[16].

Le CECC est brièvement dirigé par Chou Jih-haw, directeur-général des Centres de contrôle des maladies, alors que le CECC était classé au niveau 3[14]. Une fois au niveau 2 puis au niveau 1, il est alors dirigé par Chen Shih-chung, ministre de la Santé et du Bien-être[3],[4]. Victor Wang (zh), directeur-général de la commission d'administration des hôpitaux et des organismes de protection sociale auprès du ministère, lui succède le [17]. Avec la désactivation du CECC le , les tâches liées à la Covid-19 dont l'organisme était responsable viennent sous le giron du ministre de la Santé et du Bien-être[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Terme utilisé par le site gouvernemental francophone Taiwan Info.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « NHCC », sur cdc.gov.tw (consulté le ).
  2. a b c et d (zh) « 整合指揮、捍衛健康-「國家衛生指揮中心」正式啟用 », sur cdc.gov.tw,‎ (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) C. Jason Wang, Chun Y. Ng et Robert H. Brook, « Response to COVID-19 in Taiwan : Big data analytics, new technology, and proactive testing », Journal of the American Medical Association,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b c d et e (en) « How Taiwan has been able to keep COVID-19 at bay », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  5. (en) « CECC Organization », sur cdc.gov.tw, (consulté le ).
  6. a b et c (zh) 李牧宜, « 登革熱疫情將破萬!政院才宣布成立「中央疫情中心」 », sur thenewslens.com,‎ (consulté le ).
  7. a b c et d (en) « As Central Epidemic Command Center for H7N9 influenza is deactivated per Executive Yuan’s consent, Taiwan CDC continues to closely monitor H7N9 influenza activity », sur cdc.gov.tw, (consulté le ).
  8. (en) « WHO raises influenza pandemic alert level, Taiwan establishes Central Epidemic Command Center in response », sur cdc.gov.tw, (version du sur Internet Archive).
  9. (zh) « 新聞發布 », sur nhi.gov.tw,‎ (consulté le ).
  10. (zh) Sid Weng, « 更新)WHO確認茲卡病毒為「國際公衛緊急事件」 疾管署:和伊波拉威脅同等級 », sur thenewslens.com,‎ (consulté le ).
  11. (en) Chang Ming-hsuan, Chen Wei-ting, Ko Lin, « How an online post forewarned Taiwan about COVID-19 », sur taiwantoday.tw, (consulté le ).
  12. (en) « Taiwan timely identifies first imported case of 2019 novel coronavirus infection returning from Wuhan, China through onboard quarantine; Central Epidemic Command Center (CECC) raises travel notice level for Wuhan, China to Level 3: Warning », sur cdc.gov.tw, (consulté le ).
  13. (en) AFP, « Wuhan virus: Taiwan reports first case », The Straits Times, (consulté le ).
  14. a b et c (en) « Prevention and control of COVID-19 in Taiwan », sur cdc.gov.tw, (consulté le ).
  15. (en) Sean Lin, « Virus Outbreak: Su, eyeing « good offense », promotes CECC », Taipei Times, (consulté le ).
  16. a et b (en) Chen Chieh-ling, Shen Pei-yao, Kay Liu, « Taiwan to downgrade classification of COVID-19, disband CECC », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  17. (en) Teng Pei-ju, « Premier names new health minister, CECC commander », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]