Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Chêne des Fées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chêne des Fées
Chêne des Fées, photographié au tournant du XXe siècle.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Emplacement
Coordonnées
Carte

Le chêne des Fées ou Chêne-Roche est un ancien arbre remarquable situé dans la forêt de Fontainebleau, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

L'arbre était situé près de sentiers reliés à la route du Nid-de-l'Aigle, au mont Ussy, au centre-nord de la forêt de Fontainebleau et du territoire communal de Fontainebleau. Plus largement, il se trouvait dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Cet arbre est surnommé Chêne-Roche, nom que l'on retrouve dans une lithographie de 1843. D'après Félix Herbet, le nom de chêne des Fées serait une invention de Claude-François Denecourt, sylvain qui aménageait la forêt au XIXe siècle[1]. Dans un article sur Fontainebleau du temps du Second Empire paru en 1935, L'Abeille de Fontainebleau mentionne ce chêne parmi les « chênes séculaires, monuments des temps passés » aux côtés notamment du Clovis et du Charlemagne, disparus respectivement en 1904 et 1925[2],[3].

Dans sa dixième édition de L'Indicateur de Fontainebleau paru en 1855, Claude-François Denecourt décrit ainsi la configuration du chêne :

« Mais nous voici à quelques pas plus bas devant un autre groupe de grès marqué du no 10 et bien autrement remarquable par la manière étrange dont le principal des deux chênes qui le décorent est dressé là sur un roc aride dépourvu de terre ; mais voyez cet autre énorme roche qui pénètre très avant dans son tronc, et qu'il semble vouloir engloutir entièrement ! Cet arbre est le chêne des Fées, la merveille des curiosités de notre forêt en fait d'arbre. Ce chêne, son compagnon, assis également sur le roc, puis tout le groupe de grès que tous deux couronnent et décorent si bien, forment, je le répète, un tableau très remarquable et très pittoresque. »[4]

Dans le numéro du de L'Abeille de Fontainebleau, on le qualifie même d'« énigme végétale »[5].

Représentations culturelles

[modifier | modifier le code]
Liste des représentations dans les arts visuels
Titre Illustration Auteur Date Nature
Le Chêne des Fées Claude-François Denecourt 1840 Dessin
Chêne des Fées dans Souvenirs de Fontainebleau Louis-Julien Jacottet Lithographie
Chêne-Roche (situé au mont Ussy) dans Souvenirs de Fontainebleau Henri-Marie Parmentier 1840 Estampe
Sous-bois Louis Boitte 1890
Chaos de grès Louis Boitte 1890
Mont Ussy Louis Boitte 1890

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Herbet 1903, p. 93.
  2. « Fontainebleau sous le Second Empire », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 100, no 4,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 70, no 35,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Claude-François Denecourt, L'Indicateur de Fontainebleau, Fontainebleau, Lacorde, , 160 p. (lire en ligne), p. 102
  5. S., « Forêt de Fontainebleau - Promenade au mont Ussy », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 40, no 33,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Herbet 1903] Félix Herbet, Dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau : Routes, carrefours, cantons, gardes, monuments, croix, fontaines, puits, mares, environs, moulins, etc., Fontainebleau, Bourges, , 522 p. (lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]