Chōchin
Les chōchin (提灯 ) sont des lampions traditionnels japonais, avec un cadre en bambou dépliable et une toile en papier ou en soie.
Description
[modifier | modifier le code]Leur structure de base est une spirale de bambou qui permet de plier le chōchin. Le chōchin est recouvert soit de papier japonais (washi), soit d'une feuille de PVC. À l'origine, l'éclairage était assuré par des lampes à huile et des bougies, mais aujourd'hui, on utilise presque exclusivement des lampes électriques à incandescence.
Usage
[modifier | modifier le code]Les chōchin sont utilisés lors de fêtes (matsuri), de défilés, dans les sanctuaires shintō et les temples bouddhistes, comme décoration à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, comme souvenirs et devant les restaurants, les stands de restauration rapide (yatai) et les bars (izakaya).
Histoire
[modifier | modifier le code]Les chōchin sont mentionnés pour la première fois par écrit dans le Chōya-gunzai (朝野群載 ) en 1085. Il en existait un dessin en 1536. Les caractères, lus séparément, signifient 提, « porter à la main » ou « se balancer de la main » et 灯, « lampe », ce qui suggère que les premiers chōchin n'étaient pas fixés à des bâtiments mais portés comme une lanterne et éclairaient le chemin. À partir de l'époque d'Edo (1603-1868), les lampions ont été utilisés lors de fêtes et de cérémonies religieuses. Grâce à l'utilisation de bougies ordinaires (au lieu des coûteuses lampes à huile), les simples citoyens pouvaient désormais les utiliser pour éclairer leur maison. Aujourd'hui, pour l'extérieur, on utilise des feuilles de plastique à la place du papier et des ampoules à incandescence comme source lumineuse.
-
Fūzoku sanjūnisō no 25 de Yoshitoshi, 1888.
-
Fabricants de chōchin vers 1890. Photo de Kusakabe Kimbei.
-
Peinture des chōchin (entre 1914 et 1918).
-
Descriptive catalogue of the collection of Buddhist art in the United States National Museum, 1921.
Yōkai
[modifier | modifier le code]Quelques yōkai sont inspirés des chōchins :
- Chōchin-kozô, enfant apparaissant les nuits où il bruine ;
- Chōchin-obake, lanterne fantôme de papier.
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Bukkyo-no-Odo.
-
Festival à Nagasaki.
-
Nagaoka, 2006.
-
Accès au temple Ishiyama-dera.
-
Vue de dessous.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Chōchin » (voir la liste des auteurs).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Formes traditionnelles d'éclairage au Japon
- Liste des yōkai
- Chōchin-kozô, enfant apparaissant les nuits où il bruine
- Chōchin-obake, lanterne fantôme de papier
- Fêtes et festivals
- Incendies à Edo
Liens externes
[modifier | modifier le code]