La saison 1996 du Championnat de Bolivie de football est la vingt-deuxième édition du championnat de première division en Bolivie. Le championnat est scindé en deux tournois saisonniers, l'Ouverture qualifie deux clubs pour l'Hexagonal (la poule finale pour le titre) tandis que le Clôture qualifie quatre clubs. Le club en tête à l'issue de l'Hexagonal est sacré champion.
C'est le club de Bolivar La Paz qui remporte le titre cette saison après avoir battu San José Oruro en barrage pour le titre, les deux clubs ayant terminé à égalité de points en tête de l'Hexagonal. C'est le dixième titre de champion de Bolivie de l'histoire du club.
Le club vainqueur du championnat se qualifie pour la prochaine édition de la Copa Libertadores accompagné par le vainqueur du barrage entre le gagnant du tournoi Ouverture et le deuxième de l'Hexagonal. De plus, deux clubs se qualifient pour la Copa CONMEBOL : le troisième de l'Hexagonal et le perdant du barrage pré-Libertadores.
Les deux clubs se qualifient pour l'Hexagonal. En tant que vainqueur du tournoi saisonnier, Real Santa Cruz se qualifie pour le barrage pré-Libertadores.
Un classement sur l'ensemble des phases régulières des tournois 1995 et 1996 est réalisé. Les deux derniers s'affrontent en barrage de relégation qui voit le perdant être relégué et le vainqueur disputer un barrage de promotion-relégation face au deuxième du Torneo Simon Bolivar, la deuxième division bolivienne.
Le vainqueur du tournoi Ouverture affronte le deuxième de l'Hexagonal pour déterminer le deuxième club qualifié pour la Copa Libertadores. Le perdant se qualifie pour la Copa CONMEBOL.