Les championnats du monde de triathlon 2018 sont composés d'une série de huit courses organisées par la Fédération internationale de triathlon (ITU) dont une grande finale qui se déroule cette année à Gold Coast en Australie. Cette série porte le nom de Séries mondiales de triathlon (World Triathlon Series - WTS). Ces épreuves comportent aussi bien des courses au format M (distance olympique), soit 1 500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied, qu'au format S (sprint), soit 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied. Les titres de champion et championne du monde de triathlon sur courte distance, sont octroyés aux triathlètes totalisant le plus grand nombre de points au classement général. Les titres des championnats du monde U23 et juniors s'attribuent sur une seule course qui se déroule généralement lors des journées de la grande finale du circuit.
Le , l'épreuve à Bermudes voit la Norvège devenir la première équipe de l'histoire de la WTS à prendre les trois places d'un podium masculin, Casper Stornes à 21 ans et seulement trois épreuves des séries mondiales à son actif, remporte la médaille d'or, imité par son jeune compatriote Gustav Iden de seulement un an plus âgé, qui prend la médaille de bronze. Kristian Blummenfelt la révélation de l'année précédente, prend la deuxième place et offre à la Norvège le premier triplé masculin de l'histoire sur une épreuve des séries mondiales de triathlon[3].
L'étape du est la première étape en relais mixte des séries mondiales de triathlon. 19 équipes prennent part à cette première internationale, qui offre en supplément des points pour la qualification aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, où ce format sera présent pour la première fois. L'épreuve est remportée par l'équipe américaine, suivie de l'équipe britannique. L'équipe de France complète ce premier podium en relais mixte[8].