Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Chick-fil-A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chick-fil-A
logo de Chick-fil-A
illustration de Chick-fil-A
Restaurant Chick-fil-A dans le comté de Butler en Pennsylvanie.

Création 1946 (Ouverture du premier Dwarf House à Hapeville, Géorgie)
1967 (Ouverture du premier Chick-fil-A à Atlanta, Géorgie)
Fondateurs Truett CathyVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Truett Cathy, fondateur et président-directeur général
Forme juridique Privately held company
Slogan We Didn't Invent The Chicken, Just The Chicken Sandwich.
Siège social 5200 Buffington Road, Atlanta, Géorgie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Restauration rapide
Produits Frites
Filets de poulet
Site web www.Chick-fil-A.com

Chick-fil-A est une chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans les plats (et en particulier de burgers) à base de poulet. La société a son siège à Atlanta, dans l'État de Géorgie, et est la deuxième plus grande marque de fast-food spécialisée dans le poulet aux États-Unis. Chick-fil-A est souvent associée aux États américains du sud mais la chaîne s'est également étendue dans le sud-ouest et dans le Midwest.

Le fondateur de la société, Samuel Truett Cathy, après avoir ouvert en 1946 un premier restaurant nommé le Dwarf Grill (renommé depuis Dwarf House), à Hapeville, en Géorgie, et après avoir découvert en 1961 un procédé de friture à pression (en), a déposé la marque Chick-fil-A, Inc. et ouvert le premier restaurant sous ce nom en 1967[1]. Le 19 décembre 2022, le groupe possède plus de 2 897 points de vente à travers 49 États et territoires des États-Unis[2].

Chick-Fil-A, qui se lit « Chick Fillet » (filet de poulet), a déposé en 1995 le slogan We didn't invent the chicken, just the chicken sandwich (« Nous n'avons pas inventé le poulet, seulement le sandwich au poulet »)[3], qui est une forme de revendication de la paternité de l'invention du burger au poulet, notamment frit, à la place de l'habituel steak de bœuf.

En raison des croyances baptistes du fondateur de la chaîne, tous les magasins sont fermés le dimanche [4].

WinShape Foundation

[modifier | modifier le code]

La WinShape Foundation a été fondée en 1984 par Cathy et soutient des œuvres de charité, comme des camps de vacances pour les enfants [5]. Elle accorde également des bourses d’étude aux employés[6].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, la chaîne a fait don de plus de 5 millions de dollars à la WinShape Foundation, fondée par Samuel Truett Cathy, qui elle-même a soutenu notamment des organisations qui s'opposent au mariage homosexuel [7].

En 2012, le PDG, Dan Cathy, s'est lui-même exprimé publiquement contre le mariage homosexuel et en appelle au « jugement de Dieu ». « Nous soutenons la famille au sens biblique de sa définition […], nous vivons encore dans un pays où il est possible de partager nos valeurs et d'opérer selon des principes bibliques[8]. » À la suite du boycott consécutif à ces déclarations, un mouvement en soutien de la chaîne a été organisé par des conservateurs américains, soutenu notamment par l’ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Kelly Hayes, The history of Chick-fil-A: From small diner to fast-food giant closed on Sunday, fox5ny.com, USA, 6 juin 2022
  2. ScrapeHero, Number of Chick-Fil-A stores in the United States in 2022, 19 décembre 2022, consulté le 27 décembre 2022.
  3. Markify, Detailed trademark information from the official US federal trademark database (USPTO).
  4. Nathaniel Meyersohn, Why Chick-fil-A workers always say ‘my pleasure’, edition.cnn.com, USA, 9 avril 2022
  5. Robert W. Kolb, Encyclopedia of Business Ethics and Society, Volume 1, SAGE Publications, USA, 2008, p.
  6. Carey Kinsolving, Members, washingtonpost.com, USA, 4 juillet 1992
  7. Cameron McWhirter, « Chick-fil-A's Long Christian Heritage », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « What Dan Cathy said », The Atlanta Journal-Constitution,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )