Christian Vanasse
Christian Vanasse est un humoriste québécois. Il est né à Saint-Nazaire d'Acton, en Montérégie[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Membre des Zapartistes depuis 2001, il est aussi improvisateur à Ligue nationale d'improvisation (LNI) depuis 1998. Cette même année, il participe au premier Mondial d'impro Juste pour rire[2].
Il enseigne l’improvisation à l'École nationale de l'humour[3], et est coauteur et comédien dans divers projets humoristiques, dont un écrit en coopération avec Frédéric Savard : les Amants d'Esther, diffusé par deux stations de radio de 1996 à 2000.
Pendant quelques années, avec Christopher Hall, il a été chroniqueur humoristique à l'émission radiophonique Indicatif présent animée par Marie-France Bazzo, jusqu'à sa démission en décembre 2005 par solidarité avec François Parenteau[4].
En 2007, il a été candidat à une élection fédérale partielle dans Saint-Hyacinthe—Bagot, représentant le parti neorhino.ca. Il a été conseiller municipal de la municipalité de Saint-Jude[1].
En 2018, Christian Vanasse lance son premier spectacle solo «V pour Vanasse».
Honneurs
[modifier | modifier le code]- 2001 - Champion compteur de la Ligue nationale d'improvisation
- 2005 - Champion compteur de la Ligue nationale d'improvisation
- 2007 - Étoile de la saison de la Ligue nationale d'improvisation
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Nathalie Petrowski, « Christian Vanasse : le rire des indignés », La Presse, , C3 Arts (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
- Stéphane Baillargeon, « Mise au jeu : après deux années de silence, la Ligue nationale d'improvisation reprend du service, ce soir à la Place des Arts de Montréal », Le Devoir, , p. B12 (lire en ligne)
- Chantal Guy, « Les Zapartistes : le rire qui fait réfléchir », La Presse, , p. D4 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
- Louise-Maude Rioux Soucy, « La SRC met fin au contrat de François Parenteau », Le Devoir, , p. B8 (lire en ligne)