Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Citadelpark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citadelpark
Image illustrative de l’article Citadelpark
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Commune Gand
Localisation
Coordonnées 51° 02′ 13″ nord, 3° 43′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Citadelpark

Le Citadelpark (en français : parc de la Citadelle) est un parc de la ville belge de Gand. Il est situé au centre de la ville, entre l'Escaut et la Lys.

Ce parc municipal a été aménagé en 1875 à l'emplacement de l'ancienne citadelle hollandaise de Gand, construite entre 1819 et 1831, et avant cela du fort de Monterey. Le terrain fut acheté en 1870-1871 par le maire de l'époque, Charles de Kerchove de Denterghem. La citadelle, l'une des plus grandes et des plus modernes de son temps en Europe et utilisée plus tard comme caserne d'infanterie et d'artillerie, a continué à fonctionner jusqu'en 1870[1].

Le parc a été repensé en 1913 et des bâtiments ont été construits pour abriter l'Exposition universelle de 1913. En 1930, l'aspect du parc change à nouveau, cette fois dans le cadre du centenaire de l'indépendance de la Belgique. Sous le parc, juste à côté de la caserne Léopold (nl), un bunker a été construit en 1938 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, mais il n'était pas terminé lorsque les Allemands ont envahi le pays[2].

Le parc est un paysage protégé depuis 1984[1].

Le parc a été construit en utilisant les pentes naturelles existantes et les vestiges de l'ancienne citadelle. Ici et là, on retrouve encore des parties de casemates qui ont été démolies à grand peine. 780 arbres, dont quelques spécimens rares, sont une attraction supplémentaire. Le jardin botanique de l'université de Gand (nl) et le campus Ledeganck (nl) sont situés en bordure du parc.

Curiosités

[modifier | modifier le code]

La parc abrite différents monuments, statues et bâtiments :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (nl) « Citadelpark », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
  2. (nl) Lucas Selfslagh, « Een bezoek aan de commandobunker onder het Citadelpark », sur Gentcement, (consulté le )
  3. (nl-BE) « Leegstaand dierenasiel in Citadelpark krijgt nieuwe invulling: “Hier zijn buurtbewoners bij gebaat” », sur Het Nieuwsblad,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :