ClearSpace
Clearspace est une startup suisse spécialisée dans le nettoyage de débris spatiaux.
Historique
[modifier | modifier le code]La société Clearspace, créée en 2012[1], est issue d'une spin-off de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, née au Centre spatial de l'école[2]. Elle est fondée par Luc Piguet et Muriel Richard Noca[3]. Elle développe et commercialise des robots nettoyeurs de débris spatiaux[4].
La start-up signe un contrat de 93 millions de francs suisses avec l'Agence spatiale européenne[5]. La première mission spatiale est prévue pour 2025-2026[6].
La première mission de désorbitation, ClearSpace-1, doit être lancée en 2026 depuis le Centre spatial guyanais à Kourou afin de désorbiter un ancien adaptateur de charge utile provenant d'une fusée Vega lancée en 2013. Ce débris spatial est cependant lui-même frappé par un autre débris spatial, provoquant une fragmentation détectée depuis le sol[7],[8],[9]. En raison de la possibilité d'une collision avec des débris, l'Agence spatiale européenne choisit de changer la cible de ClearSpace-1 qui doit désormais viser le satellite PROBA-1[10].
L'entreprise signe en 2024 un partenariat avec Orbit Fab, qui souhaite mettre en place des moyens de ravitaillement en orbite. Clearspace serait chargé de l'approvisionnement en carburant de cette "station-service"[11].
Technologie
[modifier | modifier le code]Les robots envoyés ont des pinces développées pour ramasser des débris laissés en orbite[12],[13].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en-GB) Alok Jha et science correspondent, « Swiss create 'janitor satellite' to clean up space », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
- « Objectif 2025 pour ClearSpace, la start-up qui veut nettoyer l'espace », sur rts.ch, (consulté le )
- Ghislaine Bloch, « Leader du spatial – ClearSpace, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre » , sur Bilan (magazine), (consulté le )
- « Portrait de ClearSpace 1 par Christophe Bonnal, ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) », sur France Inter, (consulté le )
- « ClearSpace signe un contrat de 93 millions de francs avec l’ESA - Le Temps », Le Temps (quotidien suisse), (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Lausanne, capitale internationale de la chasse aux débris spatiaux - Heidi.news », sur www.heidi.news (consulté le )
- Marcus Dupont-Besnard, « La cible d'une mission de nettoyage des débris spatiaux a été frappée par des débris spatiaux », sur Numerama, (consulté le )
- Stefan Barensky, « ClearSpace 1 : La cible a été impactée par un débris », sur Aerospatium, (consulté le )
- Rédaction S&V, « Quand des débris spatiaux compromettent la mission d’un robot nettoyeur d’orbite », sur Science et vie, (consulté le )
- Debra Werner, « Major changes approved for ClearSpace-1 mission », sur SpaceNews, (consulté le )
- « ClearSpace Et Orbit Fab veulent créer un « service de ravitaillement » dans l’espace », sur Next (consulté le )
- « Débris : ClearSpace, le camion-poubelle qui veut nettoyer l’espace », sur L'Express, (consulté le )
- « La Suisse prévoit de nettoyer l’espace », sur Maxisciences, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Page d'accueil officielle de ClearSpace
- (en) Site officiel