Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Colonel Imam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colonel Imam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Mir Ali (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
سلطان عامر تاڑر‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflits

Sultan Amir Tarar, alias Colonel Imam, est un vétéran de l'armée pakistanaise et de l'ISI, le service de renseignement militaire, et ex-consul général à Hérat[1].

Lors de la première guerre d'Afghanistan, il a participé à la formation des moudjahidin islamistes dans le cadre du programme afghan mise en œuvre par la CIA[2].

Spécialiste de la contre-insurrection, il a entraîné le mollah Omar et d'autres factions talibanes[3], avec l'appui du député américain Charlie Wilson[3]. Le Colonel Imam est demeuré actif en Afghanistan jusqu'à la guerre entamée en 2001, et continue à soutenir en public les talibans[2], bien qu'il nie leur apporter une aide effective[3].

Éducation et carrière

[modifier | modifier le code]

Amir Tarar est diplômé de l'Académie militaire du Pakistan et de Fort Bragg (le siège des Special Forces américaines)[3],[4].

Après la défaite soviétique et la chute du Mur, le colonel Imam fut invité à la Maison-Blanche par le président George H. W. Bush, qui lui donna un morceau du mur de Berlin avec une plaque de bronze, sur laquelle était inscrite : « À celui qui donna le premier coup »[5]. Après le 11 septembre 2001, il a été soupçonné d'être parmi les ex-agents de l'ISI aidant en sous-main les talibans.

Le colonel Imam a été enlevé par une faction talibane dans le Waziristan du Nord en compagnie de Khalid Khawaja, qui a été retrouvé mort fin , les « Tigres asiatiques » l'ayant accusé d'être un agent de la CIA et de ses homologues pakistanais.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Matinuddin, Kamal (1999), The Taliban Phenomenon: Afghanistan 1994-1997, Oxford University Press, p.  63. (ISBN 0195792742), 9780195792744
  2. a et b Carlotta Gall, Former Pakistani Officer Embodies a Policy Puzzle, New York Times, 3 mars 2010
  3. a b c et d Karin Brulliard, In Pakistan, ex-spy Khalid Khawaja's killing is surrounded by mystery, Washington Post, 3 mai 2010
  4. Rory Callinan et Tarin Kowt, Mission: Difficult, Time, 24 janvier 2008
  5. « Taliban will never be defeated, says Pak ISI agent », sur rediff.com, (consulté le ).