Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Combat de Sidi Ali Ben Aoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Combat de Sidi Ali Ben Aoun

Informations générales
Date
Lieu Sidi Ali Ben Aoun
Issue Indécise
Belligérants
Drapeau de la Tunisie Tunisie Ansar al-Charia
Commandants
• Imed Hizi †
Socrate Cherni
Forces en présence
Garde nationale ~ 20 hommes[1]
Pertes
6 morts
4 blessés[2]
3 morts[1]

Insurrection djihadiste en Tunisie

Coordonnées 34° 51′ nord, 9° 02′ est
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
(Voir situation sur carte : Tunisie)
Combat de Sidi Ali Ben Aoun

Le combat de Sidi Ali Ben Aoun se déroule en Tunisie en octobre 2013, entre la garde nationale tunisienne et des djihadistes d'Ansar al-Charia, lors de l'insurrection djihadiste en Tunisie.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le , des hommes de la garde nationale tunisienne gagnent une maison de Sidi Ali Ben Aoun où des personnes suspectées d'être des djihadistes ont été signalées. Ils s'apprêtent à perquisitionner le bâtiment lorsque des hommes armés ouvrent le feu sur eux[3],[2]. Estimés au nombre d'une vingtaine d'hommes divisés en deux groupes et dissimulés dans des tranchées creusées autour et à proximité de l'habitation, les djihadistes engagent la fusillade au moment où les gendarmes reçoivent des renforts : trois djihadistes sont tués lors du combat[1].

Après l'affrontement, la police découvre une voiture piégée en cours de confection, ainsi que des armes et des explosifs[2]. Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l'Intérieur déclare : « On a saisi des armes, des explosifs, deux ceintures d'explosifs et une voiture piégée contenant trois cylindres prêts à exploser ». De la TNT et de l'ammonitrate sont également découverts selon le porte-parole, qui affirme également qu'un suspect « a été tué, un a été arrêté et un est en fuite »[4].

Le 24, le bâtiment théâtre des combats est détruit ainsi que les voitures piégées ; un cadavre muni d'une ceinture explosive est alors découvert[5]. Le 25, les forces de l'ordre découvrent de nombreuses armes dissimulées dans un puits près de l'habitation, une quinzaine de personnes suspectées d'être liées avec les djihadistes étant également arrêtées[6].

D'après Mohamed Ali Aroui, « il y a six policiers tués, quatre blessés et un homme armé abattu »[2]. Les corps des six gardes nationaux sont enterrés le lendemain[7] : Imed Hizi, chef de l’unité anti-terrorisme, le premier lieutenant Socrate Cherni (frère de Majdouline Cherni[8]), les premiers caporaux Mohamed Marzouki et Anis Salhi, le caporal Ridha Nasri et Tahar Chebbi[9].

Selon les informations initiales de la Télévision tunisienne 1, il y aurait eu sept morts du côté des gardes nationaux et deux tués chez les djihadistes[10].

Les djihadistes prennent la fuite et auraient trouvé refuge au djebel Sidi Aïch, entre Sidi Bouzid et Kasserine[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Les affrontements de Sidi Ali Ben Aoun : retour sur les détails »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mosaiquefm.net, .
  2. a b c et d « Affrontements mortels entre police et islamistes à Sidi Bouzid »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, .
  3. « Tunisie : plusieurs gendarmes tués dans des affrontements près de Sidi Bouzid », sur jeuneafrique.com, Jeune Afrique, (consulté le ).
  4. « Tunisie : funérailles des six gendarmes sous haute tension », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  5. « Le refuge des terroristes à Sidi Ali Ben Oune détruit »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mosaiquefm.net, .
  6. « Découverte d'armes dans un puits Sidi Ali Ben Oun »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mosaiquefm.net, .
  7. « Funérailles des agents tués à Sidi Ali Ben Aoun », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  8. « Mon entrée au gouvernement, « une manière de réhabiliter les familles des martyrs » », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  9. « Décès du lieutenant martyr Sokrate Cherni : El Kef enterre son héros », sur tekiano.com, (consulté le ).
  10. « Tunisie : combats meurtriers entre gendarmes et combattants islamistes », sur france24.com, (consulté le ).
  11. « Tunisie – Les terroristes de Sidi Ali Ben Aoun ont réussi à se retrancher dans les montagnes », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).