Concile d'Astorga
Le concile d'Astorga est un concile tenu en 446 à Astorga (la cité romaine Asturica Augusta) dans le royaume suève au nord-ouest de l'Espagne. Astorga est aujourd'hui située en Castille-et-León.
Histoire
[modifier | modifier le code]Seul Idace a parlé de ce concile dans son Chronicon[1].
Ce que nous savons du concile ne repose que sur des suppositions. La lettre de Thuribe, évêque d'Astorga, au pape Léon Ier le Grand, laisse penser que le concile a été provoqué du fait du zèle de l'évêque à « découvrir » les priscilliannistes. Dans sa réponse, le pape l'encourage à persévérer dans son zèle[1].
Les exhortations du pape amenent la réunion de deux autres grands conciles espagnols, le concile de Tolède de 447, et le second, un peu plus tard, dans la province de Galice in municipo Celenensi[1]. Ce second concile est hypothétique et aucun élément ne vient corroborer la réalité de son existence[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (fr) Karl Joseph von Hefele (trad. de l'allemand par Dom H. Leclercq, bénédictin de l'abbaye de Farnborough), Histoire des Conciles, d'après les documents originaux (nouvelle traduction française faite sur la deuxième édition allemande corrigée et augmentée de notes critiques et bibliographique) [« Conciliengeschichte »], Paris, Librairie Letouzey et Ané (lire en ligne)
- vol. 3 : Histoire des Conciles (Livre 7e : le second concile œcuménique de Constantinople en 381 - Livre 8e : du deuxième au troisième concile œcuménique - Livre 9e : troisième concile œcuménique à Éphèse en 431 - Livre 10e : du troisième concile au quatrième concile œcuménique), t. II, partie 1, , 646 p. (lire en ligne), p. 480-483