Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Constance de Pélichy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constance de Pélichy
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(5 mois et 17 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 3e du Loiret
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique NI (2024)
LIOT (depuis 2024)
Prédécesseur Mathilde Paris
Conseillère régionale du Centre-Val de Loire
En fonction depuis le
(9 ans et 22 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Président François Bonneau
Groupe politique UDC
Maire de La Ferté-Saint-Aubin

(10 ans, 3 mois et 26 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Prédécesseur Philippe Froment
Successeur Katia Bailly
Biographie
Nom de naissance Constance Gillès de Pélichy
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Blois (France)
Nationalité Française
Belge
Parti politique LR (jusqu'en 2022)
DVD (depuis 2022)
Diplômée de Université Panthéon Sorbonne
Université Panthéon Assas

Constance de Pélichy
Maire de la Ferté-Saint-Aubin

Constance de Pélichy, née le à Blois (Loir-et-Cher), est une femme politique française.

Elle est maire de La Ferté-Saint-Aubin jusqu'en juillet 2024 et élue députée de la troisième circonscription du Loiret à la suite des élections législatives de 2024. Elle est aussi conseillère régionale et conseillère communautaire de la communauté de communes des Portes de Sologne.

Elle est la fille d'une conseillère conjugale et familiale française et d'un chef d'entreprise belge issu de la famille Gillès de Pélichy, famille de la noblesse belge maintenue dans sa noblesse en 1752[1],[2],[3],[4].

Elle possède la double nationalité franco-belge[2] et grandit à Orléans. Elle est mariée et mère de deux enfants nés en 2021 et 2023.

Constance de Pélichy est associée de son entreprise familiale, Turboself Groupe[5]. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la distribution de matériel et de logiciels dédiés spécifiquement à la gestion du contrôle d'accès dans les établissements scolaires.

Elle a fait sa scolarité au lycée Pothier, à Orléans, puis obtient une licence de droit et d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par la suite, elle acquiert un Master 1 de droit public économique, puis un Master 2 de sciences politiques à l'université Paris-Panthéon-Assas[6].

Elle pratique l'alpinisme et la course à pied[7].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Elle débute en 2009 dans la politique en étant assistante parlementaire au Parlement européen de Dominique Baudis[8] après avoir dirigé sa campagne lors des élections européennes de juin 2009 dans l'eurocirconscription du Sud-Ouest.

En 2014, elle est élue, à la surprise générale, maire de La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. Elle devient ainsi à 28 ans la plus jeune maire de la région Centre-Val de Loire. Elle est réélue en 2020 avec plus de 67 % des voix[9].

En 2015, elle est élue conseillère régionale de la région Centre-Val de Loire[9], puis de nouveau en 2021. Elle est alors la tête de liste départementale.

Adhérente à l'UMP puis aux Républicains, elle soutient Nathalie Kosciusko-Morizet pour les primaires LR de 2016[10].

En 2019, alors que Christian Jacob devient président des LR, elle intègre l'équipe dirigeante du parti en tant que secrétaire générale adjointe, en charge de la région Centre-Val de Loire.

Elle soutient Michel Barnier lors des primaires LR de 2021. Elle quitte ce parti lors de l'élection d'Éric Ciotti, en 2022[11].

Députée du Loiret

[modifier | modifier le code]

Elle est investie par l'Union des démocrates et indépendants (UDI) pour les élections législatives de 2024.

Le 7 juillet 2024, elle est élue député de la 3e circonscription du Loiret avec 51,1 % des voix[9] face à la sortante Mathilde Paris du Rassemblement national, bénéficiant du retrait lors du second tour de Clément Verde, candidat LFI-NFP au nom du barrage républicain dans cette triangulaire[12].

À l'Assemblée nationale, après avoir déclaré dans un premier temps qu'elle siégerait dans un groupe formé autour d'Aurélien Pradié [13], elle annonce finalement courant juillet qu'elle compte siéger au sein du groupe LIOT[14].

Prises de positions

[modifier | modifier le code]

Constance de Pélichy réagit en octobre 2017 au mouvement #balancetonporc, en témoignant sur sa page Facebook et son compte Twitter du harcèlement qu’elle a subi lorsqu’elle avait 21 ans : « La 1e fois c'était il y a 10 ans. J'étais stagiaire, il était PDG d'une boite du CAC40 »[15].

Aménagement du territoire

[modifier | modifier le code]

Constance de Pélichy co-préside la commission aménagement du territoire de l'Association des Maires de France. À ce titre, elle défend la position des maires de France suite à la loi sur le Zero Artificialisation Nette. Sans remettre en question l'objectif final de sobriété foncière, elle prône un meilleur accompagnement de l'Etat pour les collectivités[16], et propose le « dépassement du rêve pavillonnaire »[17].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Appelez-la Madame Le Maire ! Constance de Pélichy », sur edith-magazine.com (consulté le )
  2. a et b Florent Buisson, « L’Orléanaise Constance de Pélichy, plus jeune maire du Loiret et valeur montante de la politique », La République du Centre, no 21812,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  3. Léon de Herckenrode, Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, deuxième volume, Gand, E. et S. Gyselynck, (lire en ligne), p. 821-822
  4. « Iconographie de la famille Gillès de Pélichy et des principales familles ascendantes », sur OGHB (consulté le )
  5. « Constance de Pélichy vise le poste de maire », sur larep.fr (consulté le )
  6. Flora Battesti, « Le portrait numérique de Constance de Pélichy, maire de la Ferté-Saint-Aubin », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. « Constance de Pélichy, la plus jeune maire du Loiret », sur larep.fr (consulté le )
  8. « Constance de Pélichy "extrêmement peinée" par la disparition de Dominique Baudis », sur larep.fr, (consulté le )
  9. a b et c Amélie Rigodanzo, « Qui est Constance de Pélichy, élue dans la 3e circonscription du Loiret ? », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  10. « A Orléans, la campagne «chaleur et convictions» de NKM », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  11. « Maire de La Ferté-Saint-Aubin et conseillère régionale, Constance de Pélichy quitte le parti Les Républicains », sur larep.fr (consulté le )
  12. « Troisième circonscription du Loiret : la gauche se retire, un second tour entre le RN (45%) et la droite (32 %) », larep.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. David, « La nouvelle députée du Loiret Constance de Pélichy rejoint finalement le groupe Liot à l'Assemblée nationale », sur La République du Centre, (consulté le )
  14. Lydie Lahaix, « Constance de Pélichy députée Liot du Loiret - France Bleu », sur France Bleu, (consulté le )
  15. « #Balancetonporc : le témoignage de Constance de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin », sur larep.fr (consulté le )
  16. AMF Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités, « Entretien avec Constance de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin et co-présidente de la commission Aménagement de l’AMF : « L’objectif ZAN est angoissant pour les élus » », sur Association des Maire de France et des présidents d'intercommunalité de France - AMF (consulté le )
  17. « «Zéro artificialisation nette: Comment dépasser le rêve pavillonnaire» — la tribune de Constance de Pélichy », sur l'Opinion, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]