Corrida goyesque
Une corrida goyesque (de l'espagnol corrida goyesca) est une corrida particulière dans son apparence mais identique dans son déroulement à une corrida « normale ». L'une des corridas goyesques les plus courues est celle de Ronda, qui a lieu à la fin du mois de septembre. Depuis quelques années, Arles organise également une goyesque lors de sa Feria du Riz.
Habit
[modifier | modifier le code]Au cours des corridas goyesques, les toreros utilisent des costumes similaires à ceux en vigueur à l'époque de Goya : les paillettes sont quasiment absentes, les seules décorations étant des broderies ; la taleguilla est ample, et non moulante comme son homologue moderne ; au lieu d'une montera, le torero coiffe un bicorne ; les cheveux (longs) sont retenus par une résille ; le capote de paseo n'existe pas, les toreros défilant en portant le capote de brega sur l'épaule.
Déroulement
[modifier | modifier le code]Le déroulement de la corrida goyesque est en tous points identique à celui de la « corrida normale ».
Arènes
[modifier | modifier le code]Le plus souvent, l'arène est également décorée, le redondel accueillant des motifs stylisés et des dessins taurins.
Galerie d'images, vidéo
[modifier | modifier le code]-
Pepín Liria lors de la corrida goyesque du Puerto de Santa María en
-
Mendoza à Arles lors de la goyesque du , pose de La Rose
-
Paseo de la corrida goyesque du dans les arènes du Puerto de Santa María
-
Un arenero en habit goyesque lors d'une corrida goyesque à El Puerto de Santa María en 2008