Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Daniel F. Galouye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel F. Galouye
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Galouye vers 1952.
Nom de naissance Daniel Francis Galouye
Naissance
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 56 ans)
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Daniel Francis Galouye, né le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le (à 56 ans), est un écrivain de science-fiction américain.

Daniel Francis Galouye nait à La Nouvelle-Orléans le et décède le au même endroit. Galouye est pilote de l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale entre 1942 et 1946. Il suit des études à l'École aéronavale de Pensacola, sort avec le grade de lieutenant et commence une carrière de reporter, puis comme éditeur de 1956 à 1967, époque à laquelle sa santé fragile le contraint à cesser ses activités professionnelles. Son état de santé ne cesse de se dégrader jusqu'à sa mort à l'âge de 56 ans.

Tout comme son contemporain Alfred Bester, Daniel Francis Galouye publie un nombre relativement restreint de romans à succès sans jamais embrasser directement la carrière d'écrivain. S'il avait vécu à New York qui était à cette époque le point de convergence des publications liées à la science-fiction, sa carrière aurait peut-être pris un autre tournant.

Daniel Francis Galouye écrit diverses nouvelles pour des magazines entre les années 1950 et 1960. Il est également l'auteur de romans remarqués comme Simulacron 3 qui fut adapté en plusieurs épisodes pour une série télévisée allemande en 1973 intitulée Le Monde sur le fil (Welt am Draht), réalisée par Rainer Werner Fassbinder, et portée à l'écran en 1999 sous le titre Passé virtuel (The Thirteenth Floor).

Recueils de nouvelles

[modifier | modifier le code]
  • (en) The Last Leap and Other Stories of the Super-Mind, 1964
  • (en) Project Barrier, 1968

Liens externes

[modifier | modifier le code]