Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

David Villa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Villa
Image illustrative de l’article David Villa
David Villa avec l'Atlético Madrid
Biographie
Nom David Villa Sánchez
Nationalité Espagnole
Naissance (43 ans)
Tuilla (Espagne)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Ailier gauche / Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1991-1999 UP Langreo
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1999-2001 Sporting de Gijón B 065 0(25)
2000-2003 Sporting de Gijón 085 0(41)
2003-2005 Real Saragosse 094 0(39)
2005-2010 Valence CF 225 (129)
2010-2013 FC Barcelone 119 0(48)
2013-2014 Atlético Madrid 047 0(15)
2014-2018 New York City FC 126 0(80)
2014 Melbourne City 004 00(2)
2019-2020 Vissel Kobe 028 0(13)
1999-2020 Total 793 (392)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2000-2003 Espagne Espoirs 017 0(11)
2005-2017 Espagne 098 0(59)[a]
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 25 juin 2023

David Villa Sánchez, né le à Tuilla en Espagne est un footballeur international espagnol ayant joué au poste d'attaquant. Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération et de l'histoire du football espagnol.

Surnommé El Guaje (Le Gamin en asturien), David Villa est victime d'une grave blessure dans sa jeunesse avant de commencer sa carrière professionnelle avec le Sporting de Gijón en 2001. Il est transféré deux saisons plus tard au Real Saragosse où il fait ses débuts en Liga, remportant ses premiers trophées comme la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne en 2004. Un an plus tard, il rejoint le Valence CF pour une indemnité de transfert de douze millions d'euros et remporte à nouveau la Coupe du Roi lors de la saison 2007-2008. Après cinq ans dans le club valencien où il est devenu l'un des meilleurs joueurs du championnat, il signe au FC Barcelone en 2010 et y remporte la Liga et la Ligue des champions (marquant en finale) pour sa première saison avec les Blaugranas. Il fait partie de la glorieuse équipe composée de l'entraîneur Pep Guardiola et son leader argentin Lionel Messi.

En 2013, il quitte le club catalan et rejoint l'Atlético Madrid pendant une saison où il remporte un nouveau championnat et dispute une finale perdue de Ligue des Champions face au Real Madrid. Il achève sa carrière hors d'Europe, d'abord en MLS au New York City FC où il devient le meilleur buteur du club, puis brièvement à Melbourne City en Australie et enfin au Vissel Kobe au Japon. Le , il remporte la coupe de l'Empereur avec le club nippon pour son dernier match professionnel.

En parallèle, Villa fait ses débuts internationaux avec l'équipe d'Espagne en 2005. Il participe d'abord à la Coupe du Monde 2006 (où il marque trois buts) avant de réaliser un doublé historique Euro 2008-Mondial 2010 où il est l'un des joueurs majeurs de la Roja. Il est sacré meilleur buteur de l'Euro et remporte le Soulier d'argent à la Coupe du monde. Après avoir manqué l'Euro 2012 sur blessure, il atteint la finale de la Coupe des confédérations 2013 puis est éliminé au premier tour du Mondial 2014, à l'issue de laquelle il prend sa retraite internationale avant une brève et dernière apparition en 2017. Premier joueur espagnol à atteindre les cinquante buts internationaux, il est donc le meilleur buteur de sa sélection où il comptabilise 59 buts en 98 matchs.

Les débuts

[modifier | modifier le code]

Originaire de Tuilla, une paroisse civile de Langreo, David Villa est issu d'une famille de mineurs. Son père a été mineur pendant 27 ans, son grand-père et son arrière-grand-père l'ont également été[2]. Au début de son enfance il se fracture la jambe droite et les médecins lui pronostiquent un arrêt définitif du football. Son père l'encourage à poursuivre et à travailler sa jambe gauche pour compenser. En conséquence David Villa a songé à descendre dans la mine tout comme le reste de sa famille[3]. Malgré tout il recommence à jouer, sans l'autorisation des médecins, dans le club régional de UP Langreo où il évolue dans les catégories inférieures jusqu'à ses 17 ans[4]. Refusé par le Real Oviedo car étant trop jeune, il commence sa carrière à 19 ans au Real Sporting de Gijón où il joue deux saisons complètes en deuxième division. Grâce à ses 39 buts en 92 matchs, il est transféré au Real Saragosse où il confirme ses talents pendant deux saisons.

David Villa en 2008 lors d'une campagne en faveur de la reconnaissance officielle de la langue asturienne.

Durant l'été 2005, il arrive au Valence CF pour une somme avoisinant les douze millions d'euros et s'impose rapidement comme titulaire en pointe de l'attaque valencienne. Il finit deuxième meilleur buteur de la Liga avec 25 réalisations à une longueur du Camerounais Samuel Eto'o.

En juin 2008, il défend les couleurs de la sélection espagnole au championnat d'Europe des nations qui se déroule en Suisse et en Autriche ; il termine champion et meilleur buteur avec quatre réalisations.

Durant l'été, celui qu'on surnomme « El Guaje » (« Le Gamin »), attise les convoitises de clubs importants comme le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus, Chelsea, Manchester City, mais c'est le club madrilène qui se fait le plus insistant, proposant jusqu'à quarante millions d'euros. Croyant qu'avec une telle somme l'affaire était pliée, les médias annoncent avec certitude que l'Asturien rejoindrait Raúl et consorts dans le club de la capitale jusqu'à ce que le club de Madrid reçoive une fin de non-recevoir.

C'est seulement une semaine avant la fin du marché des transferts que David Villa prend la parole, agacé par les rumeurs : « La saison passée, on a dit beaucoup de choses sur moi, notamment que je ne serai plus à Valence, j'avais d'ailleurs confirmé que mon avenir était à Valence et nulle part ailleurs. Eh bien cette saison je le répète, mon désir est de rester de longues années à Valence. »

Le Real Madrid était pourtant décidé à concrétiser la venue du joueur, sans pour autant céder totalement aux exigences de Valence même si la fin du mercato était proche, ce dont le club « ché » profitera pour faire signer à son attaquant vedette un nouveau contrat avec une revalorisation salariale (trois millions d'euros nets par an).

Le père du joueur, interrogé, répondra : « Nous sommes issus d'un milieu très modeste : je travaillais très dur dans des mines jusqu'à 900 mètres de profondeur pour nourrir ma famille et David était promis à un avenir semblable au mien, s'il n'avait pas eu ce don pour le football. Le jour où il a signé pour le FC Valence fut une chance inespérée pour nous et aujourd'hui nous sommes très reconnaissants envers le club. »

Son avenir semble donc être à Valence sachant qu'Unai Emery, le nouvel entraîneur et Vicente Soriano, l'actionnaire majoritaire du club, en font l'une des pièces maîtresses de leur projet[5].

En octobre 2009, Villa figure dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'or, pour la deuxième fois consécutive.

Le , Villa se fait remarquer lors des huitièmes de finale de la Ligue Europa 2009-2010 en réalisant un triplé contre le Werder Brême. Les deux équipes se neutralisent toutefois ce jour-là (4-4 score final)[6].

Après cinq ans à Valence, le club est contraint de vendre son joyau au FC Barcelone à la suite des problèmes financiers rencontrés par le club. À la suite de ce départ Villa déclare dans une lettre adressée aux supporters valencianistas que le Valence CF restera à jamais dans son cœur.

FC Barcelone

[modifier | modifier le code]

En mai 2010, Joan Laporta confirme que David Villa va s'engager avec le FC Barcelone contre une somme d'environ quarante millions d'euros[7] qui servira à rembourser les dettes du club Ché. Le transfert est rendu officiel le [8].

David Villa devient ainsi le 11e Asturien à porter le maillot du FC Barcelone après Luis Enrique ou Quini[9]. 35 000 spectateurs ont assisté à la présentation de David Villa au Camp Nou le .

Il marque son premier but avec le Barça lors du Trophée Gamper contre l'AC Milan, le . Il inscrit son premier but en match officiel lors de la première journée de championnat face au Racing de Santander.

Le , David Villa inscrit le 400e but du FC Barcelone en Ligue des champions face à Rubin Kazan[10].

Le 29 novembre 2010, lors du Clasico face au Real Madrid comptant pour la 13e journée de Liga (score final 5-0), il marque son deuxième doublé sous les couleurs du Barça après celui contre Séville. En mai 2011, David Villa remporte avec le Barça son premier championnat d'Espagne.

Le 28 mai 2011, il marque le troisième but du FC Barcelone d'un magnifique enroulé qui se loge dans la lucarne, lors de la victoire 3-1 en finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Il est par conséquent le dernier joueur à avoir marqué contre Edwin van der Sar, gardien emblématique de Manchester United.

Le , David Villa marque un but exceptionnel en pleine lucarne contre Madrid au match aller de la Supercoupe d'Espagne, 2-2 à la fin du match. Le Barça remporte cette Supercoupe d'Espagne grâce à une victoire au Camp Nou lors du match retour, 3-2.

Le , David Villa se fracture le tibia lors de la demi-finale que dispute le FC Barcelone face à Al-Sadd, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Sa blessure au tibia semble assez grave, ce qui souligne de nombreuses questions pour l'équipe nationale[11]. La blessure du meilleur buteur de l'histoire de la sélection espagnole se fait sentir, en exemple les demi-finales aller et retour de la ligue des champions en avril 2012 : le Barça montre de gros problèmes pour la finition, domaine dans lequel David Villa est l'un des meilleurs au monde. Barcelone sera éliminé en demi-finale par Chelsea, avec au match retour un but de Fernando Torres, son complément d'attaque avec l'Espagne, où les deux joueurs ont toujours aligné de bonnes performances ensemble, comme à l'Euro 2008 (six buts en six matchs à eux deux).

En 2011, Villa remporte cinq titres avec le FC Barcelone : la Liga, la Supercoupe d'Espagne, la Ligue des champions, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs. Son nom figure sur la première liste des vingt-trois nommés pour la récompense FIFA Ballon d'Or[12].

Huit mois après sa grave blessure au tibia, David Villa fait son retour sur les terrains de jeu le 11 août 2012 lors d'un match amical face au Dinamo Bucarest. En première journée de la liga 2012-2013, contre la Real Sociedad, il entre en jeu et marque son premier but de l'année à la 84e minute.

Atlético de Madrid

[modifier | modifier le code]

Le , après trois saisons avec Barcelone, David Villa est transféré à l'Atlético Madrid malgré la concurrence de Tottenham ou encore d'Arsenal. Le transfert est estimé à environ 5,1 millions d'euros et le FC Barcelone se réserve le droit de récupérer 50 % du prochain transfert de Villa, si celui venait à partir de l'Atlético mais également à toucher trois millions d'euros de plus si le joueur fait encore partie de l'Atlético pour la saison 2014-2015.

Le , il marque son premier doublé sous le maillot de l'Atlético Madrid face au Real Betis Seville et délivre une passe décisive pour Diego Costa (Victoire 5 à 0 des Colchoneros).

Le , il devient champion d'Espagne avec l'Atlético. Le , il s'incline en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid (4-1 a.p).

Le , il annonce qu'il quitte l'Atlético Madrid[13].

Melbourne City et New York City

[modifier | modifier le code]

En juin 2014, David Villa signe avec New York City FC mais est prêté jusqu'en mars 2015 au club australien de Melbourne City[14]. Il y inscrit un but dès son premier match face au Sydney FC[15] sur une passe décisive de Damien Duff (lui aussi ayant rejoint Melbourne City, en juin), puis un second lors du match suivant[16]. Le New York City FC écourte finalement le prêt de David Villa qui quitte l'Australie dès le mois de janvier après seulement quatre rencontres.

Le , Villa inscrit le premier but de l'histoire du New York City FC lors d'un match amical face au club écossais de St. Mirren. Lors de la deuxième semaine d'activités de la Major League Soccer, le , il inscrit le premier but de l'histoire du club à domicile, au Yankee Stadium. Au cours de ce match, il délivre également une passe décisive à Patrick Mullins pour une victoire de 2 à 0 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre[17]. Cependant, le début de son aventure nord-américaine est perturbé par une gêne aux adducteurs et il ne retrouve ainsi le chemin des filets que le face à l'Impact de Montréal (victoire 3-1) avant d'inscrire son premier doublé outre-Atlantique face au Toronto FC (victoire 0-2)[18]. Les clubs canadiens deviennent alors sa cible favorite, il réalise de nouveau un doublé face à Montréal le (victoire 1-2) avant de rééditer cette performance huit jours plus tard contre le Toronto FC (4-4).

Il est retenu pour disputer le Match des étoiles de la MLS en 2015 face au Tottenham Hotspur et est buteur à cette occasion, offrant le second but à la sélection des joueurs du championnat nord-américain pour une victoire 2 à 1[19].

Pour sa deuxième saison en MLS, il retrouve rapidement ses habitudes, marquant son troisième doublé face à Toronto lors de la deuxième semaine de championnat.

Vissel Kobe

[modifier | modifier le code]

En décembre 2018 est annoncé l'arrivée de David Villa au Vissel Kobe[20]. Il y retrouve son ancien coéquipier Andrés Iniesta[21]. Il inscrit son premier but pour le club lors d'une rencontre de championnat face au Sagan Tosu le 2 mars 2019. Il marque le seul but de la rencontre et donne ainsi la victoire à son équipe[22]. Le 30 juin de la même année il réalise un doublé contre Nagoya Grampus, contribuant à la victoire des siens par cinq buts à trois[23].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière internationale le à Almería, lors du match qualificatif pour la Coupe du monde 2006 qui oppose l'équipe d'Espagne à Saint-Marin (victoire 5 à 0 des Espagnols)[24].

Lors de l'été 2006, il participe à la Coupe du monde en Allemagne avec l'Espagne, où il marque trois buts en quatre matchs. Face à l'Ukraine, il inscrit un doublé en ouvrant son compteur à la 17e minute sur un coup franc détourné par la défense ukrainienne puis à la 48e minute sur un penalty trompant Oleksandr Chovkovskyi. En huitième de finale, il récidive face à la France, en marquant un penalty face à Fabien Barthez. Toutefois, les espagnols seront éliminés par les Bleus à la suite de l'égalisation de Franck Ribéry puis aux buts de Patrick Vieira et Zinédine Zidane.

Il fait partie des 23 joueurs espagnols qui disputent l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse. Il est l'auteur du premier triplé de cette compétition à l'occasion du premier match de son équipe (face à la Russie (4-1 score final)[25]. Il continuera le match suivant face à la Suède (2-1 score final) en marquant un but dans le temps additionnel, ce qui donnera la victoire à son équipe et du même coup lui permettra d'assurer la première place de son groupe et donc la qualification en quarts de finale. Cependant, en demi-finale de l'Euro 2008 (face à la Russie encore), Villa se blesse, et ne participe donc pas à la finale qui oppose son équipe à celle d'Allemagne, match que remporte la sélection espagnole (1-0)[26].

Il fut le deuxième meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

Le , lors d'un match de Coupe des confédérations, face à l'Irak, il marque et devient ainsi le deuxième meilleur buteur de la sélection ibérique avec 31 buts, à treize unités de Raúl et ses 44 buts avec la Roja. Le , il devient le meilleur buteur espagnol en phase finale de Coupe du monde avec cinq buts inscrits au total à la suite d'un but inscrit contre le Chili (2-1), lors des phases de poules.

Le , il marque le seul but de la qualification espagnole en huitième de finale face au Portugal à la 63e minute (1-0), malgré une position évidente de hors-jeu[27], le but est quand même validé. Il récidivera quatre jours plus tard lors du quart de finale face au Paraguay donnant la victoire (1-0) à la Roja.

Le , il remporte la Coupe du monde avec l'Espagne (1-0 a.p.) face aux Pays-Bas, et termine deuxième meilleur buteur de la compétition (5 buts) avec autant de buts que Diego Forlán, Wesley Sneijder et Thomas Müller. Ces cinq buts ont été inscrits face au Honduras (doublé) et face au Chili en phase de groupes. En huitièmes de finales face au Portugal et en quarts-de-finale face au Paraguay.

Mais c'est le joueur allemand qui hérite du Soulier d'or, ayant adressé plus de passes décisives que l'attaquant espagnol. Il est élu dans le onze idéal de la Coupe du monde.

À la suite de la victoire en Coupe du monde, la statue de David Villa fait son entrée au Musée de cire de Barcelone.

Le , il ouvre le score face à l'Écosse (3-2) sur pénalty et égalise du même coup le record de Raúl et ses 44 buts en sélection nationale. Grâce à son doublé victorieux contre la Tchéquie (2-1) en éliminatoires de l'Euro 2012, David Villa devient le le meilleur buteur de l'histoire de la Roja (53 réalisations en novembre 2012). Villa figure ainsi parmi les seuls joueurs ayant à la fois remporté une Coupe du monde et étant détenteurs du record de buts avec leur équipe nationale, au même titre que Miroslav Klose (71 buts) Pelé (77 buts), Thierry Henry (51 buts)[28].

Blessé, il renonce à participer à l'Euro 2012[29] ; l'Espagne remportera la compétition et fera un triplé historique Euro 2008, Mondial 2010 et Euro 2012[30].

Le lors de la Coupe des confédérations, David Villa marque un triplé contre l'équipe de Tahiti et délivre une passe décisive pour David Silva. Lors de ce match « La Roja » écrase Tahiti sur le score de 10 à 0, dont un quadruplé de Fernando Torres, le triplé de David Villa, un doublé de David Silva, et un but de Juan Mata. Par la même occasion, « El Guaje » augmente son record de meilleur buteur espagnol à 56 réalisations.

Juste avant la Coupe du monde de 2014, David Villa inscrit le les deux buts de la victoire de l'Espagne en match amical contre El Salvador à Washington.

Faisant suite à son annonce du avant le début de la Coupe du monde[31], ce , il joue son dernier match avec la Roja face à l'Australie dans l'ultime rencontre de phase de groupes-Groupe B disputé à l'Arena da Baixada au Curitiba (Brésil) où il commence la partie et où, il inscrira son 59e but en équipe nationale.

Le , il est convoqué par Julen Lopetegui pour le match qualificatif de la Coupe du monde 2018 face à l'Italie[32], et ce trois ans après sa dernière cape.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2003, David Villa s'est marié avec son amie d'enfance Patricia González (qui jouait également au football pendant son enfance). Ils ont deux filles, Zaida () ; Olaya () et un fils, Luca (). Le nom de ses enfants est gravé sur ses Adidas F50's personnalisées ainsi que D&P. Sur une de ses chaussures il y a également le drapeau espagnol, et sur l'autre celui des Asturies.

Les idoles de David Villa sont Luis Enrique et Quini. David Villa participe régulièrement à des œuvres de charité. Il est particulièrement actif dans chaque campagne caritative de l'UNICEF. En juillet 2008, il a créé le David Villa Camp qui est ouvert une fois par an, où des enfants peuvent s'entraîner avec des footballeurs professionnels. David Villa s'entraîne également avec les enfants.

Petit-fils et fils de mineurs, en juillet 2012 il apporte son soutien aux mineurs grévistes d’el pozo Candín[33], le puits de sa ville natale à Langreo, alors que les mineurs asturiens étaient entrés dans un conflit dur avec le gouvernement pour protester contre les coupes budgétaires réduisant d’environ 64 % les subventions allouées au secteur. David Villa demande alors publiquement que les revendications des mineurs soient entendues[34].

Après le séjour de son club du New York City FC sur l'île de Porto Rico où une rencontre amicale est jouée contre l'équipe nationale portoricaine[35], il crée une académie pour promouvoir le football sous le nom de DV7 Soccer Academy à Bayamón[36].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées

[modifier | modifier le code]
Statistiques de David Villa au 21 avril 2020[37]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Coupe du monde des clubs Espagne Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2000-2001 Drapeau de l'Espagne Gijón D2 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1 0 0
2001-2002 Drapeau de l'Espagne Gijón D2 40 18 3 4 2 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 44 20 3
2002-2003 Drapeau de l'Espagne Gijón D2 39 20 6 1 1 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 40 21 6
Sous-total 80 38 9 5 3 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 85 41 9
2003-2004 Drapeau de l'Espagne Real Saragosse Liga 38 17 3 8 4 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 46 21 3
2004-2005 Drapeau de l'Espagne Real Saragosse Liga 35 15 2 1 0 0 2 0 1 C3 10 3 3 - - - - - - 1 0 0 49 18 6
Sous-total 73 32 5 9 4 0 2 0 1 - 10 3 3 - - - - - - 1 0 0 95 39 9
2005-2006 Drapeau de l'Espagne Valence CF Liga 37 25 3 4 2 1 - - - C4 6 1 0 - - - - - - 11 5 0 58 33 4
2006-2007 Drapeau de l'Espagne Valence CF Liga 36 15 11 4 0 1 - - - C1 11 5 3 - - - - - - 11 7 2 62 27 17
2007-2008 Drapeau de l'Espagne Valence CF Liga 28 18 5 6 1 1 - - - C1 7 3 0 - - - - - - 12 6 0 53 28 6
2008-2009 Drapeau de l'Espagne Valence CF Liga 33 28 6 3 1 1 2 1 1 C3 5 1 1 - - - - - - 14 13 1 57 44 10
2009-2010 Drapeau de l'Espagne Valence CF Liga 32 21 3 2 0 0 - - - C3 11 7 0 - - - - - - 16 11 3 61 39 6
Sous-total 166 107 28 17 4 4 2 1 1 - 40 17 4 - - - - - - 64 42 6 289 171 43
2010-2011 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone Liga 34 18 5 5 1 0 1 0 0 C1 12 4 1 - - - - - - 10 5 1 62 28 7
2011-2012 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone Liga 15 5 1 1 0 0 2 1 0 C1 4 3 1 1 0 0 1 0 0 7 4 2 31 13 4
2012-2013 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone Liga 28 10 5 5 5 2 - - - C1 10 1 1 - - - - - - 10 5 2 53 21 10
Sous-total 77 33 11 11 6 2 3 1 0 - 26 8 3 1 0 0 1 0 0 27 14 5 146 62 21
2013-2014 Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid Liga 36 13 4 2 1 0 2 1 0 C1 7 0 0 - - - - - - 4 3 2 51 18 6
2014 Drapeau de l'Australie Melbourne City (prêt) A-League 4 2 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4 2 0
2015 Drapeau des États-Unis New York City FC MLS 30 18 5 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 30 18 5
2016 Drapeau des États-Unis New York City FC MLS 35 23 4 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 35 23 4
2017 Drapeau des États-Unis New York City FC MLS 33 24 5 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 1 0 0 35 24 5
2018 Drapeau des États-Unis New York City FC MLS 26 15 5 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 27 15 5
Sous-total 124 80 19 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - 1 0 0 127 80 19
2019 Drapeau du Japon Vissel Kobe J.League 28 13 2 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 29 13 2
Total sur la carrière 588 318 78 47 18 6 9 3 2 - 83 28 10 1 0 0 1 0 0 97 59 13 826 426 109

Matchs internationaux

[modifier | modifier le code]

Mise à jour : 03 Septembre 2017[38].

Équipe nationale Club Année Amical Compétition Total
App. Buts App. Buts App. Buts Ratio
Espagne Real Saragosse 2004–05[39] 1 0 1 0 0
Valence 2005–06 5 1 7 4 12 5 0.42
2006–07[40] 4 1 7 6 11 7 0.64
2007–08[41] 4 2 8 4 12 6 0.5
2008–09[42] 4 5 10 8 14 13 0.93
2009–10[43] 6 4 9 7 15 11 0.73
FC Barcelone 2010–11[44] 6 1 5 4 11 5 0.42
2011-12 3 1 3 3 6 4 0.67
2012-13 4 2 5 3 9 5 0.56
Atlético Madrid 2013-14 3 2 1 1 4 3 0.75
New York City 2017-18 0 0 1 0 1 0 0
Total carrière[45],[46] 38 19 59 40 97 59 0.61

Buts en sélection

[modifier | modifier le code]

Saragosse :

Valence :

FC Barcelone :

Atlético Madrid :

Vissel Kobe :

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Espagne :

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En décembre 2022, une statue représentant David Villa est inaugurée en sa présence à Langreo, sa commune natale[49].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le match contre la Guinée Équatoriale (2013) n'est pas validé par la FIFA[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « David Villa - Goals in International Matches », sur rsssf.com (consulté le )
  2. (es) « La historia oculta del saludo de David Villa a los mineros de la Mina San José », Emol, (consulté le ).
  3. (es) « Villa: « La fama no me gusta nada » », Levante-EMV (consulté le ).
  4. (es) « David Villa, el « guaje » asturiano », sur excite.es, (consulté le ).
  5. David Villa prolonge à Valence.
  6. « Feuille du match Werder Brême - Valence CF », sur transfermarkt.fr
  7. « Laporta :"Villa c'est pour bientôt" », sur lequipe.fr (consulté le ).
  8. (es) Villa est officiellement joueur du FC Barcelone, fcbarcelona.es, .
  9. (es) David Villa, le onzième Asturien en blaugrana, fcbarcelona.es, .
  10. Villa inscrit le 1ER but du Barça en Ligue des champions, elmundodeportivo.es, .
  11. David Villa, une absence à pallier.
  12. Liste des nommés pour le FIFA Ballon d'Or, L'Équipe.
  13. David Villa quitte l'Atlético Madrid, francetvsport.fr, .
  14. David Villa jouera temporairement avec Melbourne City, mundodeportivo.com, .
  15. « Fixtures :: Ultimate A-League », sur www.ultimatealeague.com (consulté le ).
  16. « Fixtures :: Ultimate A-League », sur www.ultimatealeague.com (consulté le ).
  17. « David Villa (New York City FC) entre dans l'histoire du Yankee Stadium », L'Équipe, .
  18. (en) « David Villa misses New York City FC Week 4 match vs. Sporting Kansas City due to injury » (consulté le ).
  19. « MLS : déjà une récompense pour Kaka », sur news.maxifoot.fr (consulté le ).
  20. (en) « Football: Former Spain striker David Villa to join Vissel Kobe », sur english.kyodonews.net,
  21. (es) « David Villa signs for Iniesta's Vissel Kobe », sur www.marca.com,
  22. « Feuille du match Vissel Kobe - Sagan Tosu », sur transfermarkt.fr
  23. « Feuille du match Vissel Kobe - Nagoya Grampus », sur transfermarkt.fr
  24. « Feuille du match Espagne - Saint-Marin », sur transfermarkt.fr
  25. Reuters, Un triplé de David Villa met la Russie à terre, Le Point.
  26. « Villa officiellement forfait »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RMC, (consulté le ).
  27. David Villa était hors-jeu, consulté le .
  28. (es) « Villa parmi les grands du football, donbalon.com, 6 avril 2011 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  29. Xavier Richard, « L'Espagnol David Villa renonce à l'Euro 2012 », France Télévisions,
  30. Arnaud Bevilacqua, « Euro 2012 : triplé historique pour l'équipe d’Espagne », sur La Croix,
  31. AFP, « Villa annonce sa retraite internationale pour l'après-Mondial », sur fifa.com, .
  32. David Villa vuelve a la selección, mundodeportivo.com, .
  33. Yann Dey-Helle, « Quand les footballeurs soutiennent les grèves ouvrières », sur Dialectik Football, (consulté le ).
  34. (es) « David Villa apoya a los mineros encerrados en el pozo Candín », HuffPost, (consulté le ).
  35. (en) New York City FC at Puerto Rico: Recap, New York City FC, .
  36. (es) DV7 Soccer Academy, Bayamón Fútbol Club.
  37. « Fiche de David Villa », sur footballdatabase.eu
  38. (en) « Fútbol en la Red »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Sportec.es (consulté le )
  39. (en) « 2005/06 Game Log », ESPN Soccernet (consulté le )
  40. (en) « 2006/07 Game Log », ESPN Soccernet (consulté le )
  41. (en) « 2007/08 Game Log », ESPN Soccernet (consulté le )
  42. (en) « 2008/09 Game Log », ESPN Soccernet (consulté le )
  43. (en) « 2009/10 Game Log », ESPN Soccernet (consulté le )
  44. (en) « 2010/11 Game Log », ESPN Soccernet (consulté le )
  45. (es) « Jugadores - Real Federación Española de Fútbol », RFEF (consulté le )
  46. HISTORIA DEL FÚTBOL ESPAÑOL, SELECCIONES ESPAÑOLAS (es) (ISBN 978-84-8229-123-9)
  47. Buteurs et Passeurs de l'Euro 2008, L'Équipe.
  48. Villa membre de l'équipe-type de Sports Illustrated.
  49. « David Villa inaugure sa statue à Langreo », sur sofoot.com, So Foot, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :