De profundis morpionibus
De profundis morpionibus est une chanson paillarde. Elle s'est d'abord intitulée La mort, l'apparition et les obsèques du capitaine Morpion, titre sous lequel elle a été publiée pour la première fois en 1864 par Auguste Poulet-Malassis, dans le Parnasse satyrique du XIXe siècle.
Paroles
[modifier | modifier le code]La version publiée en 1866 dans le Nouveau Parnasse satyrique du XIXe siècle comporte 13 couplets. Son texte, selon une note prudente, est seulement « attribué à Théophile Gautier » : celui-ci, qui présenta l'année suivante et pour la deuxième fois sa candidature à l'Académie française[1], avait à l'avance pris soin d'indiquer par lettre à Poulet-Malassis qu'il désavouerait tout texte signé de son nom publié dans ce recueil[2].
Malassis tiendra plus ou moins compte de cette promesse en republiant ce texte en 1873 dans un autre recueil, Poésies de Th. Gautier qui ne figureront pas dans ses œuvres[2].
Musique
[modifier | modifier le code]La musique est tirée d'une marche funèbre composée par Ernest Reyer pour les obsèques du maréchal Gérard[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Véronique Magnol-Malhache, Théophile Gautier dans son cadre, Paris/Nanterre, Somogy Éditions d'Art, , 229 p. (ISBN 978-2-7572-0146-6, lire en ligne), p. 75
- Xavier Hubaut, « De profundis morpionibus », sur Chansons paillardes de France et d'ailleurs (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Nouveau Parnasse satyrique du XIXe siècle, 1866, p. 80-82 (lire en ligne)
- Poésies de Th. Gautier qui ne figureront pas dans ses œuvres, 1873 (lire sur Gallica), p. 38-39
- L'Œuvre libertine des poètes du XIXe siècle
- Les Fleurs du mâle
- Le Petit Bitu
Liens externes
[modifier | modifier le code]- De profundis morpionibus , la partition
- « Paroles de De profundis morpionibus »