Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Diana Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diana Johnson
Illustration.
Portrait official de Diana Johnson en 2024.
Fonctions
Ministre d'État à la Police, aux Incendies et à la Prévention de la criminalité
En fonction depuis le
(3 mois et 26 jours)
Premier ministre Keir Starmer
Gouvernement Starmer
Prédécesseur Chris Philp
Présidente du Home Affairs Select Committee à la Chambre des communes

(2 ans, 5 mois et 15 jours)
Législature 58e
Prédécesseur Tim Loughton (intérim)
Successeur Karen Bradley
Sous-secrétaire d'État parlementaire aux Écoles

(11 mois et 6 jours)
Premier ministre Gordon Brown
Gouvernement Brown
Prédécesseur Sarah McCarthy-Fry
Successeur Jonathan Hill
Députée britannique
En fonction depuis le
(19 ans, 5 mois et 29 jours)
Élection 5 mai 2005
Réélection 6 mai 2010
7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
4 juillet 2024
Circonscription Kingston upon Hull North
Législature 54e, 55e, 56e, 57e, 58e et 59e
Prédécesseur Kevin McNamara
Biographie
Nom de naissance Diana Ruth Johnson
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Northwich (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti travailliste
Diplômée de Université Brunel

Diana Ruth Johnson, née le à Northwich, est une femme politique britannique du Parti travailliste, députée pour Kingston upon Hull North depuis les Élections générales britanniques de 2005.

Elle est sous-secrétaire d'État parlementaire chargée des écoles au sein du département de l'enfance, des écoles et de la famille jusqu'à la démission de Gordon Brown comme Premier ministre, ainsi que whip adjoint du gouvernement.

Elle retourne au gouvernement, en étant nommée ministre d’État à la lutte contre le crime, à la Police à la lutte contre les incendies, au Ministère de l'Intérieur dans le gouvernement Starmer, le 8 juillet 2024.

Elle est née à Northwich, Cheshire. Après son retour du service militaire dans la marine, son père, Eric Johnson, fonde une société d'électricité à Little Leigh, près de Northwich, dans le Cheshire. Diana Ruth Johnson fait ses études au lycée pour filles du comté de Northwich (plus tard le lycée du comté de Leftwich). Elle étudie au Collège Sir John Deane de 1982 à 1982. Elle obtient bachelor en droit de l'Université Brunel. Elle est avocat depuis 1991 et est conseiller dans le quartier londonien de Tower Hamlets de 1994 à 2002, en qualité de présidente des services sociaux. De 1999 à 2005, elle est avocate au barreau du Paddington Law Center.

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

Elle se présente sans succès à Brentwood et Ongar aux élections générales de 2001.

Elle devient membre de l'Assemblée de Londres le 1er mars 2003 après la démission de Trevor Phillips, qui devient président de la Commission pour l'égalité raciale. Elle ne se représente pas en 2004. Lors des élections générales de mai 2005, elle est élue députée travailliste de la circonscription de Kingston upon Hull North, succédant au député sortant Kevin McNamara. Elle est la première femme députée de Hull.

En novembre 2005, elle est nommée Secrétaire parlementaire privé du ministre d’État chargé de la réforme des pensions, Stephen Timms. En 2007, elle quitte ce poste pour devenir assistante whip du gouvernement. Lors du remaniement de juin 2009, elle devient aussi sous-secrétaire d'État parlementaire aux Écoles.

Lors des élections générales de 2010, Johnson recueille 39,2 % des suffrages et est réélue dans la circonscription électorale de Hull North, avec majorité réduite à 641 voix[1].

Elle est nommée en septembre 2015 par Jeremy Corbyn, peu de temps après sa nomination à la direction du parti travailliste, comme shadow ministre dans l'équipe des affaires étrangères et du Commonwealth [2]. Fin juin 2016, avec des dizaines de ses collègues, elle démissionne de son poste de ministre suppléant, dénonçant le leadership de Jeremy Corbyn à la suite du vote de « sortie » du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne[3].

Diana Johnson est coprésidente de l’APPG sur l’hémophilie et le sang contaminé[4]. Elle a fait campagne depuis un certain temps sur le scandale du sang contaminé et, en novembre 2018, a reçu le prix «Backbencher de l’année» de la Political Studies Association en reconnaissance de ses efforts[5].

En 2021, Diana Johnson reçoit l'approbation de la Chambre des Communes pour que son projet de loi sur l'avortement passe en deuxième lecture, par 172-142 voix. Ce projet de loi controversé vise à introduire l'avortement sur demande, pour n'importe quelle raison (y compris la sélection du sexe), jusqu'à 7 mois de grossesse.

Elle retourne au gouvernement, en étant nommée ministre d’État à la lutte contre le crime, à la Police à la lutte contre les incendies, au Ministère de l'Intérieur dans le gouvernement Starmer, le 8 juillet 2024.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « UK > England > Yorkshire & the Humber > Hull North », Election 2010, sur Election 2010, BBC, (consulté le )
  2. Anoosh Chakelian, « Jeremy Corbyn's shadow cabinet: the full list of ministers », New Statesman,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Rajeev Syal, Frances Perraudin et Nicola Slawson, « Shadow cabinet resignations: who has gone and who is staying », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) The Committee Office, House of Commons, « House of Commons - Register Of All-Party Parliamentary Groups as at 20 décembre 2017: Haemophilia and Contaminated Blood », sur publications.parliament.uk
  5. https://www.briefreport.co.uk/news/hull-mp-diana-johnson-wins-top-political-award-for-backbencher-of-the-year-6027529.html
  6. (en) BBC News, « UK results 2019 », sur bbc.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]