Discussion:Argument
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Argument (informatique)
[modifier le code]L'accroche utilisée pour le terme informatique est inexacte : si de manière générale argument peut se substituer à paramètre, les deux termes sont distingués l'un de l'autre dans les normes touchant aux langages C et C++. Dans ce cas le paramètre est la variable nommée lors de la déclaration de la fonction ou de la méthode et l'argument est la valeur donnée à ce paramètre lors de l'appel de la fonction. Cette distinction est exposée dans l'article anglais de wikipedia concernant le sujet : en:Parameter (computer science)#Parameters_and_arguments -- Jydidier (discuter) 10 septembre 2013 à 16:09 (CEST)
- AMHA l'interprétation C++ relève plus de la convention ; l'interprétation "Alternative convention in Eiffel" est plus juste ; bien plus "info. théorique" c'est à dire plus "mathématique" ; mais je suis content de voir cette analyse sémantique qui fait cruellement défaut sur WP fr.
- prenons un exemple . Le point de vue C++ est donc : : paramètre ; 0 : argument. Le point de vue du langage mathématique : : paramètre (=à valeur fixée) ; : variable (=à valeur quelconque). Il est donc bien plus pertinent d'appelé "argument" plutôt que "paramètre". En revanche, il n'y pas de convention sémantique pour faire le distinguo entre l'objet et sa valeur ; c'est hélas un problème très récurrent
- il y a donc, un distinguo très net à faire entre disons paramètre de fonction/paramètre (informatique élémentaire) et paramètre (mathématique)
- De plus "paramètre" est trop flou (passe-partout) alors qu'"argument" est beaucoup plus lié à la notion de "fonction"
- "paramètre de fonction" et "argument" ne sont pas synonymes car on ne parle pas d' "argument de sortie"
- non argument n'est pas un "anglicisme" jusqu'à preuve du contraire
- En définitive, bien que "paramètre" soit très employé; "argument" est le bon terme : "argument" est à la "fonction" ce que "opérande" est à l'"opération".
- "paramètre", "argument", ... sont davantage des termes informatique que math., car ce ne sont pas des objets math. ; mais des objets de la description du langage math. ; donc des objets info.
- voir aussi Larousse. <STyx @ (en long break) 10 octobre 2015 à 17:46 (CEST)