Discussion:Commerce triangulaire
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Notes
[modifier le code]On estime de 40 à 50 millions le nombre d'individus déplacés par la traite de 1511 à 1789...
- le nombre de victimes de la traite atlantique est assez variable selon les sources. Mais les chiffres avancé ici me semblent nettement supérieur à ce que j'ai pu lire ailleurs. D'ailleurs c'est amusant mais en cherchant à quoi correspondait les dates 1511 et 1789 dans la chronologie de l'esclavage, je suis tombé sur les deux propositions suivantes (qui personnellement me semblent un peu près aussi fausses l'une que l'autre);
- De 1511 à 1789 4 à 5 millions de Noirs ont été déplacés (on parle de ´ bois d'ébène ª, ´ mulets ª, ´ ballots ª). [1]
- On estime de 40 à 50 millions le nombre d'individus déplacés par la traite de 1511 à 1789. [2]
Je ne sait pas lequel à copié sur l'autre, mais pour se tromper d'un facteur 10 il faut le faire ;) Bref il faudrait qu'on arrive à se mettre d'accord sur une estimation +/- neutre et qu'on indique sa source dans l'article. ske
Sur un graphique de l'Universalis, on peut estimer une moyenne annuelle de 40000 entre 1550 et 1800, soit 10 millions, mais il semble que les transferts vers l'Inde, fréquents en Afrique de l'Est, soient comptabilisés. D'ailleurs, ne faudrait-il pas ajouter l'Inde comme destination du "commerce triangulaire" ? Cham 23 fev 2005 à 09:54 (CET)
Les estimations pour l'Amérique du Nord varie entre 10 et 20 millions de noirs déportés. Mais pour toute l'Amérique + les Caraibes, elles oscillent entre 40 et 50 millions de déportés (source : http://www.sangonet.com/Histoire.html) certaines estimation vont même jusqu'à la centaine de million...
http://www.ac-dijon.fr/etab/yonne/jprevert/ACTIONS/CITOYEN/abolit.htm
"Lorsque le trafic des esclaves fut interdit, il continua clandestinement pour 4 millions d’entre eux. On peut évaluer ce trafic à 15 millions et tenant compte des morts n’ayant jamais atteint l’Amérique, il est probable que 20 à 25 millions d’habitants ont été arrachés au continent Africain."
http://www.grioo.com/info2531.html
"Les estimations actuelles se situent donc entre 6 et 50 millions d’individus déportés entre la fin du 15ième et le milieu du 19ième siècle."
Il serait donc préférable de mettre une fourchette large étant donné qu'il n'y avait pas de "comptabilité" à l'époque il est donc assez difficile de donner un chiffre précis.
On peut peeut-être être un peu plus précis, en distinguant:
- les chiffres de la traite « officielle » qui eux étaient répertoriés dans des livres de bords et celles de la traite illégale , qu'il doit être possible d'estimer assez précisément.
- le nombre total des victimes: Il me semble que la fourchette haute n'est pas le nombre d'esclaves transportés mais l'estimation du nombre de victimes de l'esclavage (elle inclut donc la mortalités de la capture jusqu'au départ du navire négrier) .
Il est évident que ce dernier chiffre est un peu près impossible à calculer, il faudrait donc à mon avis se contenter d'indiquer un facteur multiplicateur approximatif.
Enfin je pense qu'il ne faudrait prendre en compte ici que la traite atlantique car la traite indienne (Zanzibar) était assez différente et mériterait son propre article. Le récapitulatif de l'ensemble des « ponctions » dont a été victime le continent africain prendrait alors place dans l'article Traite des noirs. Je pense par ailleurs que sur ce sujet il faut faire attention aux source employés: la réparations de l'esclavage est un enjeux idéologique évident qui peu entrainer des tentatives des manpulations historiques de la part des deux camps en présence. C'est pour cela que je pense qu'il faut tenter de collecter le plus de sources "accadémiques". Par exemple d'apres H.Deschamps (source article "traite des noirs" de 'encyclopédie Universalis) la traite atlantique aurait touché 1.940.000 personnes de 1450 à 1700, 6.960.000 au XVIII et 2.000.000 au XIXe. Il me semble donc déjà impossible de déssendre en dessous de 9 millions de victime, ce qui correspondrait aux traites légales du XVe au XVIIIe siècle. ske
D’après Olivier Pétré-Grenouilleau, la première étude d’histoire quantitative de la traite par l’Atlantique a été publiée en 1969 par Philip D. Curtin. Selon Curtin, sur 11 millions d’esclaves déportés d’Afrique, 9,5 millions sont arrivés vivants dans les colonies d’Amérique. En 2001, David Eltis estime ces nombres respectivement à 11 062 000 et 9 599 000, entre 1519 et 1867. La moitié des déportations ont eu lieu au XVIIIe siècle. Ces statistiques s’appuient notamment sur le nombre et la capacité des navires négriers.
Philip D. Curtin, The Atlantic Slave Trade : a Census, Madison, Wisconsin University Press, 1969
David Eltis, « The Volume and Structure of the Transatlantic Slave Trade : a Reassessment », The William and Mary Quarterly, janvier 2001, pp.17-46
Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières : Essai d’histoire globale, Paris, Gallimard, 2004
Ben D 27 fev 2005 à 10:38 (CET)
remarques de Gérard R sur le commerce triangulaire:
- je suis à l'origine de l'article sur le commerce triangulaire
- je constate qu'on a beaucoup "débordé" du sujet initial
- il me semble qu'il serait utile de transférer une partie des infos sur des articles comme traite des noirs et esclavage.
Je suis très choqué qu'on explique sur Wikipédia un crime contre l'Humanité sous deux angles aussi réducteurs et falsificateurs:
1 - Un "commerce" triangulaire.
2 - DES Traites des Noirs, qui mélangent l'esclavage oriental et intra-Africains, avec la Déportation industrielle et sans retour des Africains, génocidaire en termes moraux et physiques. Un "génocide chosifiant" qui laisse de très nombreuses traces aujourd'hui encore dans les mentalités blanches comme noires. L'espérance de vie d'un déporté esclave outremer était de 5 ans ! La mort, sur le "voyage" ou par erintement au travail forcé, était l'aboutissement rapide de ce que vous osez encore appeler "commerce". Merci de bien vouloir abreuver WikiPédia auprès de sources internet respectueuses d'un minimum d'humanité.
Il me semblerait convenable d'introduire une page Traite des Noirs Française et Traite des Noirs Européenne et Déportation atlantique des Africains et Yovodah, en plus d'une page Traite des Noirs Occidentale, cette dernière impliquant plus précisement les pays outre-atlantique.
Olivier Pétré-Grenouilleau est la plus mauvaise référence que vous puissiez indiquer. Il est d'ailleurs poursuivi en justice pour négationnisme. Merci de respecter la présemption d'innocence. Que je sache Dieudonné a aussi été poursuivi en justice pour négationnisme, avant d'être acquitté. Rien ne dit qu'Olivier Pétré-Grenouilleau sera condamné. En outre ce n'est pas son oeuvre qu'on reproche à cet homme mais des propos tenus dans une interview. Enfin, je parle de ce que je connais, le département d'histoire moderne de la Sorbonne utilise largement les traveaux de pétré-Grenouilleau, considéré comme "sérieux" par tous les monde chez nous. Et la Sorbonne, contrairement à certaines universités lyonnaises, n'est pas infiltrée par les négationnistes, mais c'est mon avis que je donne là.
Liste de négriers (discu reprise de Traite des Noirs) / spam
[modifier le code]Un contributeur anonyme avait ajouté ce lien et bien d'autre venant du même site. Si j'ai supprimer ce lien c'est avant tout parce que c'est du spam pour faire connaître le site.
Et d'autres part l'article contient déjà bien assez de liens externes. Je ne vois pas en quoi ce lien apporte une véritable information intéressante. Sanao 10 décembre 2006 à 14:10 (CET)
- Merci bien pour les explications. Vous avez raison, cette IP fait des liens vers son site. Par exemple, celui de la chanteuse Ashanti, de 50cent, d'Amiral T, etc., avec ses clips ne respecte pas les législations des droits sur la musique. Non plus, le lien vers la liste des négriers n'a pas de rapport sur la page de la traite musulmane.
- Maintenant, je propose qu'on laisser une exception, car ce lien-ci est utile à l'article sur le "commerce triangulaire", plus que sur la "Traite des Noirs" (bien que concerné) : il pointe sur une page bien précise, qui liste des négriers. Cette information n'est actuellement pas reprise par nos articles. Je propose donc la suppression sur l'article "Traite des Noirs", mais son maintien sur le "commerce triangulaire"--Papa6 11 décembre 2006 à 16:32 (CET)
Remplacement de la carte
[modifier le code]le problème de cette page Wkipedia sur le commerce triangulaire, c'est qu'elle est illustrée par une carte totalement erronée. Il va d'Afrique en Amérique du Sud, puis d'Amérique du Sud en Amérique du Nord pour revenir en Afrique. Où sont les ports du commerce d'esclaves noirs de la Rochellle, Nantes, Douvres ....? En fait le commerce triangulaire va d'Europe en Afrique, d'Afrique en Amérique pour enfin revenir en Europe
- La carte précédente (Triangular trade.jpg) n'était pas incorrecte, puisqu'à partir de la fin du 18e siècle des navires négriers ont commencé à faire du commerce triangulaire directement depuis les États-Unis, sans passer par l'Europe. Néanmoins, ce triangle étant marginal par rapport au triangle Europe-Afrique-Amériques, j'ai créé une nouvelle carte plus représentative, et qui colle mieux à l'article. Sémhur 14 avril 2007 à 22:16 (CEST)
Suggestion
[modifier le code]Bonjour,
d'abord, félicitations pour l'évolution de cet article !
Ensuite, une suggestion : dans le développement sur le prix des esclaves, il me semblerait utile, amha, d'expliquer les termes employés (manille, barre, etc.). Ou alors de rajouter un paragraphe sur les moyens de paiement utilisés. Bonne journée, --Rled44 bla""bla 12 septembre 2007 à 11:25 (CEST)
Bonjour,
Tout d'abord, je trouve ce concept d'encyclopédie mondiale très intéressant même si parfois vous semblez manquer d'objectivité.
j'aurai une suggestion à faire: selon vous, d'un point de vue économique, le commerce triangulaire n'a pas été à l'origine du take-off des économies européennes vers l'industrialisation, car des personnes "estiment" sans en apporter la preuve réelle que c'est ainsi. Il n'y a visiblement pas de documents comptables fiables pouvant corroborer les dires de ces "experts", car l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres tant que l'on a ou non les documents originaux. Je fais cette suggestion car à la lecture de différents articles historiques et économiques, concernant les faits, leurs contextes et leurs conséquences, que vous avez en votre possession, objectivement il m'est impossible d'adhérer à cette théorie. Cela pour les raisons suivantes: afin de pouvoir créer une entreprise, il faut déjà un certain capital de départ (même faible quand vous avez des associés). De plus, sachant que le climat européen n'est pas propice à la culture d'épices, l'importation de ces produits est "obligatoire". Ainsi leur coût de revente étant élevés, pour cause de rareté (la rareté d'un produit: principe de base de l'économie), permet aux vendeurs et revendeurs une certaine accumulation de richesse. En effet, le sucre, le coton et le cacao étant particulièrement appréciés des familles bourgeoises, le marché des épices devient un marché florissant voire enrichissant. Etrangement, l'abolition de l'esclavage survient quasiment au même moment que la première révolution industrielle ( on voit que les industries motrices changent, on passe du coton au moteur à vapeur et à la fonte). Les négriers étaient peut-être des négociants, mais nous pouvons voir que les capitaux générés ne sont pas fictifs et ne peuvent être dérisoires, surtout pour un commerce qui s'est fait sur 600 ans. Cela m'amène à soulever peut-être un autre débat: pourquoi les européens ne disent pas la vérité aux générations nouvelles concernant ce commerce triangulaire et ses gains, surtout dans les cours d'histoire.
Mortalité pendant la traversée
[modifier le code]La page évoque les conditions de voyage des esclaves et des statistiques de mortalité. Serait-il intéressant et possible d’évoquer sans atténuer le propos :
- le fait que les esclaves ayant une valeur marchande les armateurs cherchaient à optimiser la valeur finale de leur "cargaison", en minimisant la mortalité tout en maximisant le nombre d’esclaves ;
- la mortalité de l’époque parmi les marins, qui était incroyablement plus importante qu’actuellement mais probablement inférieure à celle des esclaves du fait qu’il étaient libres de leurs mouvements à bord. Mais j’ai déjà trouvé un document (dont je ne retrouve pas la source) affirmant que la mortalité des marins pouvait même être supérieure en raison des efforts demandés, de leur absence de valeur marchande et de leur enrôlement aisé.
La page http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/vie_bord/maladies.htm indique "D'après les statistiques de la Royal Navy, la mortalité hors cause traumatique due au combat est de 83 ‰ dans les années 1776-1780, et tombe à 33,3 ‰ en 1810-1812. Elle ne passera en dessous de ce seuil que durant la seconde moitié du XIXème siècle." Cette page ne cite pas de source fiable et ne précise pas la durée prise en compte (par mois, par an, par carrière) ni le type de navires ou de voyages. Mais l’ordre de grandeur me semble cohérent, d’autant plus que les militaires sont censés être résistants et qu’ils nécessitent un certain temps de formation les rendant précieux. Ce qui me fait penser que la mortalité des matelots civils sur les navires négriers pouvait être effectivement proche de celle des esclaves.
Si des chiffres fiables existent sur le sujet (ce dont je suis sûr étant donné la présence de registres d’esclaves et de marins), il serait intéressant d’étudier ces statistiques.
Cette mortalité des marins ne minimise en rien l’atrocité du commerce triangulaire. Car même si les taux de mortalité furent proches les esclaves étant plus nombreux il représentaient la majorité des morts. Et sans le commerce triangulaire ces marins ne seraient pas morts, leur nombre s’ajoute donc à celui des victimes de la traite.
Alexis Bosson (d) 21 janvier 2011 à 05:33 (CET)
les causes du commerce triangulaire
[modifier le code]la traite des noirs a été développement a cause du développement des plantations de produits tropicaux
les causes du commerce triangulaire
[modifier le code]la traite des noirs a été développement a cause du développement des plantations de produits tropicaux
Bon article ?
[modifier le code]L'article me semble être suffisamment étoffé et peu affecté par des polémiques en cours pour que son statut soit revu à la hausse. Je proposerais d'en discuter le statut de BA. Des avis supplémentaires ?
Utile : lien vers la liste de vérification.
Mianreg (d) 2 juin 2011 à 14:26 (CEST)
- je pense au contraire que cet article est loin d'être bon. De nombreux passages s'égarent (celui où Louis XIV tombe amoureux de Mm. de Maintenon), des informations non justifiées voir fausses ("Louis XIV devient en 1674 un monarque absolu"). Parfois on a l'impression que l'article a été écrit par un enfant (en exagérant évidemment), à cause du style du grand nombre de petites phrases, et la non reprise des sujets par des pronoms.
- Je pense donc que cet article ne mérite pas d'être revalorisé. Il a besoin d'une réécriture pour mieux correspondre à ce qui est exigible dans une encyclopédie.
- Goodlighter (d) 16 octobre 2011 à 16:13 (CEST)
Le terme droiture apparaît plusieurs fois dans l'article sans être clairement défini. A corriger.
82.67.232.89 (d) 28 janvier 2012 à 22:13 (CET)
Premiers sur les côtes
[modifier le code]Bonjour,
Je me permets de relever une erreur certes accessoire :
"Les Portugais furent les premiers Européens à se risquer sur les côtes atlantiques de l'Afrique."
Non, ce furent les Normands, au XIVe siècle. Les Portugais ne sont arrivés qu'en 1441.
Les navigateurs dieppois ont établi à partir de 1364 un commerce avec la côte ouest de l'Afrique, jusqu'au royaume de Commendo en Guinée (aujourd'hui Ghana), où ils ont fondé en 1382 (expédition du Saint-Nicolas) la ville de La Mine, devenue La Mina après sa prise par les Portugais. Ils faisaient escale aux Canaries découvertes, peut-être en 1312, par Lancelot Maloisel qui y avait érigé un fort, retrouvé en 1402 par Jean de Bethencourt; et qui a donné son prénom à l'île de Lanzarote.
Je dis accessoire, parce que l'article porte sur le trafic d'esclaves, et que ces expéditions dieppoises n'ont pas fait d'esclave mais commercé normalement, d'ailleurs le Chevalier des Marchais en 1725 (relation publiée par le Père Labat), a appris que le roi de Commendo d'alors, las des abus anglais et hollandais, avait demandé à un capitaine français de renouveler l'alliance du Commendo avec la France — ce qui ne put être fait.
Sources :
http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.32044088670104;view=1up;seq=18
https://books.google.co.uk/books?id=9wIe6POQ-JEC&pg=PA235&dq="chevalier+des+marchais"+roy+commendo&hl=fr&sa=X&ei=DMUCVduGDozSaKbugIAE&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage
mais aussi les sources citées ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/1364
Ceci, sans parler de l'expédition de Gadifer de La Salle en 1390.
TR
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.135.182.148 (discuter), le 13 mars 2015 à 11:22 UTC
article bloqué
[modifier le code]L'article est bloqué? Il est imparfait c'est dommage--Iudaeorum (discuter) 2 février 2020 à 02:34 (CET)
- Iudaeorum l'article a été mis en semi-protection par Do not follow en septembre 2016 en raison de vandalismes scolaires récurrents. Peut-être pourra-t-il maintenant lever cette semi-protection, quitte à la rétablir si les vandalismes devaient reprendre. -- Lebob (discuter) 2 février 2020 à 07:36 (CET)
- D'habitude, je ne mets pas de semi-protection indéfiniment, là j'avais dû être agacé par les vandalismes répétés. D'accord donc, on tente une déprotection. Mais comme le sujet fait partie du programme scolaire d'Histoire en France, la semi-protection sera remise s'il le faut. --—d—n—f (discuter) 2 février 2020 à 10:28 (CET)
- Merci. Et pas de problème, on reviendra à la SP si cela se justifie. -- Lebob (discuter) 2 février 2020 à 14:27 (CET)
- D'habitude, je ne mets pas de semi-protection indéfiniment, là j'avais dû être agacé par les vandalismes répétés. D'accord donc, on tente une déprotection. Mais comme le sujet fait partie du programme scolaire d'Histoire en France, la semi-protection sera remise s'il le faut. --—d—n—f (discuter) 2 février 2020 à 10:28 (CET)
réf néc commerce d'esclave par les arabes
[modifier le code]Salut, pour répondre à la demande de référence de Lebob j'ai vu que le nouveau numéro (février) du magasine "Historia" avait pour thème l'esclavage. Un article étant intitulé "le pilier du monde arabo-islamique" [3]. Je ne l'ai pas lu parce que je n'ai pas trouvé le magasine. Mais si ça peut donner des idées.--Théo Vansteenkeste (discuter) 21 février 2020 à 11:36 (CET)
Rien sur la guerre du sucre ?
[modifier le code]Il serait nécessaire de faire un développement conséquent sur la cause d'une traite négrière massive : la production du sucre à partir de la canne à sucre qui commence à Sao Tomé ! L'engouement pour le sucre est tel que la production de Sao Tomé ne suffit pas, la production du sucre a migré vers les Caraïbes et le Brésil car le climat était proche de celui de Sao Tomé. Portugais, Espagnols puis Britanniques, Hollandais et Français vont se livrer une guerre commerciale sans merci qui va rendre folle la traite négrière, il faut de plus en plus d'esclaves pour assurer le développement des plantations de canne à sucre. Bernard Botturi (discuter) 16 juillet 2020 à 15:57 (CEST)
Proposition d'anecdote pour la page d'accueil
[modifier le code]Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 28 novembre 2023 à 15:45, sans bot flag)
Proposition de changement du nom de l'article, pour l'internationaliser
[modifier le code]Bonjour,
Le nom actuel de l'article, « Commerce triangulaire », ne désigne en réalité qu'une partie de la traite négrière effectuée par les Européens. Grâce à l’exploration récente des archives portugaises et hollandaises, les dernières recherches attribuent à la « traite en droiture », sans passer par l'Europe, 45 % du total des esclaves africains déportés vers les colonies européennes (soit environ cinq millions d’individus). De plus, si la traite triangulaire culmine au XVIIIe siècle, la traite en droiture domine largement la première période (XVI-XVIIe siècle), et à nouveau au XIXe siècle, du fait des abolitions en Europe.
Cet article en français est centré sur le commerce triangulaire car la France a principalement pratiqué ce type d'expédition négrière. Selon moi, il serait pertinent, au vu de l'ampleur de la traite en droiture dans l'histoire européenne de la traite négrière, de renommer l'article pour l'internationaliser (à titre d'exemple, la première nation européenne en terme de traite négrière est le Portugal, et elle a pourtant peu pratiqué le commerce triangulaire).
Je propose donc d'attribuer à l'article le nom « Traite négrière occidentale ». Tout d'abord, le mot « occidentale » me paraît préférable à « atlantique », dans la mesure où une partie de cette traite s'est déroulée dans l'Océan indien. Et puis le mot « occidentale » a l'avantage d'être le pendant de la « traite orientale » (qu'on ne désigne plus sous le nom de « traite arabo-musulmane », trop restrictif). Quant au mot « négrière », je pense qu'il est important de le mettre dans le titre pour indiquer qu'on parle bien d'esclaves africains, et pas de traite des slaves par exemple, à laquelle les Européens ont aussi participé. Et on dit bien « traite négrière à Nantes », « traite négrière à Bordeaux », etc...
Enfin, je pense que l'expression « commerce triangulaire » doit bien continuer d'être mentionnée dès la première phrase du résumé introductif.
Qu'en pensez-vous ? Jefunky (discuter) 5 février 2024 à 23:14 (CET)
- Je suis d'accord. --Pierrot Lunaire (discuter) 7 février 2024 à 10:21 (CET)
Mise à jour du résumé introductif
[modifier le code]L'actuel RI ne me semble pas satisfaisant dans la mesure où il comporte une confusion entre "commerce triangulaire" et "traite occidentale" (ou "traite atlantique"), alors que le commerce triangulaire ne concerne que 55% du volume total d'individus déportés par la traite occidentale (la "traite en droiture" étant responsable du reste). Dans Wikipédia en anglais, il y a bien deux pages différenciées : une sur le commerce triangulaire, et une sur la traite atlantique, ce qui semble logique.
La confusion actuelle est totalement compréhensible car le commerce triangulaire est celui qui a été le plus pratiqué par la France, donc il est facile de confondre traite négrière et commerce triangulaire d'un point de vue français. Toutefois, pour plus de rigueur encyclopédique, il me semble important d'internationaliser l'approche du commerce triangulaire, et ainsi le remettre à sa juste place au sein de la traite occidentale.
En attendant de créer une page séparée sur la traite occidentale, je propose déjà une mise à jour du résumé introductif de celle-ci. Voici ma suggestion :
- Le commerce triangulaire désigne le commerce maritime reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, avec comme objectif la déportation d'esclaves noirs pour approvisionner les colonies en main-d'œuvre servile. Depuis l'Europe, des navires chargés de pacotille (étoffes, armes) se rendaient sur les côtes africaines acquérir des captifs. Ceux-ci étaient ensuite transportés dans les colonies d'Amérique, où ils étaient échangés contre les matières premières produites dans les plantations esclavagistes (sucre, café, cacao, coton, tabac). Enfin, ces denrées coloniales étaient à leur tour revendues dans les ports européens.
- Le « commerce triangulaire » et la « traite en droiture » (allers-retours Afrique-Amérique, sans passer par l'Europe) forment ensemble la traite atlantique ou traite occidentale. Organisée par les Européens, cette « traite négrière » est responsable de la déportation massive de onze millions d'individus sur quatre siècles. En revanche, contrairement à la traite en droiture, le commerce triangulaire, qui a été le plus pratiqué par la France et le Royaume-Uni, est très concentré dans le temps : il prend de l'ampleur au XVIIIe siècle, en particulier à partir de 1705, puis chute au début du XIXe siècle, avec le développement du mouvement abolitionniste en Europe et l'interdiction de la traite (mais pas encore de l'esclavage). Le trafic d'esclaves devenu illégal se fait ensuite principalement en droiture. Enfin, l'abolition complète de l'esclavage (Royaume-Uni en 1838, France en 1848, Brésil en 1888) met un terme définitif à la traite négrière occidentale. L'engagisme est alors relancé pour satisfaire la demande de main-d’œuvre des plantations coloniales.
Qu'en pensez-vous ? Jefunky (discuter) 26 septembre 2024 à 23:43 (CEST)
- Bonjour Jefunky
- Cela me semble plus précis que le RI actuel, avec un distinguo très clair et bienvenu entre commerce triangulaire et traite atlantique. Quelques remarques :
- je crois qu'il faudrait mentionner plus nettement l'abolition de la traite, avant celle de l'esclavage ;
- je mettrai le mot « pacotille », avec son LI, directement. Cela pourrait donner : « des navires chargés d'une cargaison de pacotille (produits de valeur comme les tissus ou les armes) » ;
- une coquille, 2e phrase du 2e paragraphe : « quatre siècles », bien sûr.
- Bien à toi, HistoVG (discuter) 28 septembre 2024 à 13:51 (CEST)
- Salut HistoVG
- Merci pour tes suggestions, que je viens t'intégrer ci-dessus, en rajoutant l'information sur l'engagisme.
- Amitiés wikipédiennes, --Jefunky (discuter) 28 septembre 2024 à 15:26 (CEST)
- Article du projet Afrique d'avancement B
- Article du projet Afrique d'importance maximum
- Article du projet Afro-Américains d'avancement B
- Article du projet Afro-Américains d'importance maximum
- Article du projet Maritime d'avancement B
- Article du projet Maritime d'importance élevée
- Article du projet Sélection transversale d'avancement B
- Article du projet Sélection transversale d'importance faible