Discussion:Siphonaptera
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Transfert depuis Discuter:Puce (insecte)
[modifier le code]Comment se débarrasser des puces ?
Nous avons attrapé cette charmante petite bête suite aux frottements d'un chat sur nos jambes.
Depuis, nous avons des démangeaisons sur les jambes.
Que faut-il faire pour les éradiquer ?
Merci
Suppression
[modifier le code]J'ai supprimé la phrase suivante :
Si l'être humain avait les capacités de la puce, il pourrait sauter par-dessus la tour Eiffel.
C'est image est souvent utilisée mais elle est fausse. Une puce de la taille d'un être humain ne pourrait sauter plus haut qu'un... humain. Tandis qu'un humain de la taille d'une puce ne survivrait pas un seul instant.
L'anatomie d'un animal est d'une nature à correspondre à sa taille. Les forces physique entre les molécules n'a pas la même signification à l'échelle d'une puce et à l'échelle humaine. Certains insectes marchent sur l'eau. Un enfant de 7 ans devrait posséder des pieds de plusieurs hectares (sans augmentation de son poids) pour faire de même.
Ce type de vulgarisation est à proscrire car il véhicule des idées fausses.--Valérie 12 août 2005 à 10:36 (CEST)
Bonjour,
Etes vous sur à propos des tailles? cela me parait un peu exagéré?
Puce du chat
[modifier le code]Les puces du chat peuvent-elles venir se nourrir sur la peau de l'homme, car mon chat a des puces et une fois, j'ai même vu une puce se balader sur mon bras... Et ça m'inquiétait de savoir si je pouvais en attraper à cause de mon chat. Deuxièment, les puces du chat peuvent-elles provoquer des boutons et des irritations sur la peau de l'être humain?
--Nicol@Sh@g(d-dwp) 31 juillet 2008 à 14:34 (CEST)
Les puces meurent elles vraiment a 0°c ?
[modifier le code]Mon vetrinaire m'a dit que les puces hiberne vers 0 degres alors que dans cette article il est dit qu'elles meurent qui dit vrai??
Proposition d'anecdote pour la page d'accueil
[modifier le code]Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée là.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 07 novembre 2017 à 18:46, sans bot flag)
Chiffres aberrants?
[modifier le code]Je cite: "en subissant une accélération de 140 g. La puce du rat peut être propulsée jusqu'à 450 km/h"
La première source parle de 2000g, soit, mais même avec une accélération continue de 2000g, il faut une distance de 30cm pour atteindre 400km/h. une puce ne fait pas 30cm. Pire, la seconde parle d'une "centaine de g". Avec une telle accélération, on parle de 8 mètres avant d'atteindre les 450km/h. Soit plus que la longueur du saut.
Ne devrait-on pas supprimer cette information plus que douteuse? J'ai calculé, pour une patte longue de 1cm il faudrait une accélération de plus de 60000g pour atteindre les 450km/h. Ou une force de 120kg si la puce pèse 2g: difficile à croire.
Falez (discuter) 29 juillet 2021 à 14:07 (CEST)
- La source sur la vitesse et l'accélération est effectivement de qualité médiocre, datant des premières versions de l'article. Je l'ai supprimé, car la source de qualité que vous apportez (merci pour cela) indique, si je ne me trompe pas, 9 à 10 G pour le saut de Archaeopsyllus erinacei (9,86 exactement, table 2, p. 838).--Pat VH (discuter) 29 juillet 2021 à 20:42 (CEST) PS. J'avais raison d'avoir un doute, car je me suis trompé de colonne !, donc jusqu'à 160 G selon cette source.--Pat VH (discuter) 29 juillet 2021 à 20:51 (CEST)