Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Doyen des Français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Doyenne des Français)
Jean Pignot (1800-1906), considéré comme le doyen des Français en 1906[Note 1],[1].
Yves Prigent (1833-1938), ancien combattant de la guerre de Crimée considéré comme le doyen des Français en 1937.

Le doyen ou la doyenne des Français est la personne de nationalité française qui, à un moment donné, est supposée être la plus âgée des Français. Le « titre » n'est décerné qu'en l'état des connaissances, et n'offre donc pas de garanties.

Attribution de la doyenneté

[modifier | modifier le code]

Les services publics ne délivrent pas de renseignements concernant l'état civil des citoyens. L'Insee, tenu par le « secret statistique », n'informe pas les chercheurs : s'il lui arrive de leur fournir les noms de « supercentenaires », ce n'est qu'après la mort de ces personnes[2],[3]. Des recoupements sont donc effectués par le département « Démographie et santé » de l'Inserm, par des particuliers passionnés ou par les médias. Le résultat n'est donc pas fiable à 100 % et n'a pas de valeur juridique[2]. Scientifiques et médias rappellent parfois qu'ils ne désignent qu'un doyen « connu » ou une doyenne « connue », car des personnes peuvent échapper aux recherches ou refuser que l'on parle d'elles[3].

Jeanne Calment

[modifier | modifier le code]

La française Jeanne Calment, née le à Arles (Bouches-du-Rhône), est restée doyenne des Français pendant plus de dix ans à compter du et doyenne de l'humanité du jusqu'à sa mort le à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Elle est la personne ayant vécu le plus longtemps au monde dont la naissance a pu être établie de manière certaine.

Hormis elle, les doyens ne le restent généralement que quelques mois.

Doyens des années 2010

[modifier | modifier le code]

Naissance au XIXe siècle

[modifier | modifier le code]

À la mort d'Eugénie Blanchard, le , Mathilde Aussant, née le , devient doyenne des Français, selon l'Inserm[4].

À la mort de celle-ci le , Marcelle Narbonne, née le , lui succède[5]. L'Inserm l'annonce le . Cependant, Jean-Marie Robine, directeur de recherche dans cet institut, met en garde : « L’information sur les vivants n’est pas exhaustive […] On ne peut rien garantir […] Il faut savoir que certaines familles refusent que le nom de leurs très âgés soit divulgué […] Nous avons les noms de l’ensemble de la population, mais uniquement à partir du moment où ces gens sont décédés »[3]. Marcelle Narbonne devient aussi, le , la doyenne des Européens[6],[7].

Mais le , l'« Amicale des Saïdéens » attire l'attention de la presse sur une de ses membres[8], Marie-Isabelle Diaz, habitant sur l'île de La Réunion, née le [9] et par conséquent plus âgée que les deux dernières doyennes « officielles »[10] désignées par l'Inserm. Marie-Isabelle Diaz meurt le mais on apprend son décès seulement le . Elle aurait par conséquent été peut-être la doyenne des Français entre le [10], date de la disparition d'Eugénie Blanchard et le . Mais la famille de cette femme discrète ne s'est pas formalisée de la possible erreur et n'a pas « demandé de rectification »[9]. Le , les recherches d'actes d'état civil de l'un des correspondants français du Gerontology Research Group permettront de prouver que Maria Diaz était bien née le ; et donc fut doyenne des Français du (mort d'Eugénie Blanchard) à son propre décès, le .

Le , Marcelle Narbonne meurt[11]. Selon le classement des scientifiques du Gerontology Research Group[12], la nouvelle doyenne serait donc Marie-Thérèse Bardet, née le qui meurt cependant quelques mois après cette reconnaissance, le , à l'âge de 114 ans et 6 jours.

Elle est remplacée par la Marseillaise Paule Bronzini (née le ), qui meurt moins de deux mois après l'attribution de son titre de doyenne, le . Lui succède Maria Richard, née le à Florenville (Belgique) et morte le à Béziers (Hérault). On apprend qu'elle n'était que vice-doyenne de France après la découverte d'Irénise Moulonguet, née le [13] et morte le .

Naissance au XXe siècle

[modifier | modifier le code]

Du jusqu'au , la doyenne des Français est Suzanne Burrier, née le . Le titre de doyenne des Français passe alors à Marie Liguinen, née le [14]. À sa mort, le , Olympe Amaury devient à son tour la doyenne des Français.

À la mort d'Olympe Amaury le , Eudoxie Baboul devient la doyenne des Français jusqu'à sa mort, le [15]. Le titre est ensuite détenu par Élisabeth Collot, jusqu'à sa mort le , jour où Honorine Rondello devient la doyenne.

En 2017, les médias découvrent la Mahoraise Tava Colo, née le [16]. Certains médias ont avancé que les actes d'état civils mahorais antérieurs à 1977 seraient sujets à caution[17] et préfèrent Lucile Randon (plus jeune de deux ans) comme doyenne officielle[17] ; cependant il n'y a aucune raison de croire que les qadis mahorais du début du XXe siècle auraient falsifié la date de naissance de Tava Colo, et d'après l’information donnée par sa carte nationale d'identité, elle serait la doyenne légale[18]. Tava Colo meurt le à 118 ans[19].

Records de longévité

[modifier | modifier le code]
La Française Jeanne Calment (1875-1997), personne la plus âgée dont l'âge a pu être confirmé.

La personne ayant officiellement vécu le plus longtemps est la Française Jeanne Calment qui s'est éteinte le à l'âge de 122 ans et 164 jours[20].

Depuis le , le Français ayant officiellement vécu le plus longtemps est Georges Thomas, né le et mort le soit une durée de vie de 112 ans et 195 jours.

Liste des doyennes et doyens nationaux

[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant retrace l'ensemble des doyennes et doyens nationaux qui se sont succédé depuis le 12 aout 1958[21].

Liste des doyens masculins de France

[modifier | modifier le code]

Liste des doyennes et doyens des départements et collectivités d'outre-mer

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tailleur de pierre né à Saint-Méard-de-Gurçon (Dordogne) le et mort à Montpon (Dordogne) en 1906.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le doyen de tous les Français », Revue illustrée du Tout Sud-Ouest, no 11, novembre 1906.
  2. a et b Jean-Marie Pottier, « Comment devient-on le doyen d'un pays ou de l'humanité ? », sur slate.fr, .
  3. a b et c « Une nouvelle doyenne pour les Français », sur dircom.inserm.fr. Déclaration relayée par l'AFP les 25, 27 et 29 juillet 2011, par La Croix et Les Échos le 26 et par Le Point le 28.
  4. « La doyenne des Français s'éteint à 113 ans », lci.tf1.fr, .
  5. « La doyenne est morte, vive la doyenne », lci.tf1.fr, .
  6. Dans le classement du Gerontology Research Group, Marcelle Narbonne est précédée d'une femme de naissance européenne, Dina Manfredini, née en Italie et vivant aux États-Unis depuis 1920. Cf. (en) « Validated Living Supercentenarians », grg.org, consulté le .
  7. (en) « Manfredini », s3.invisionfree.com, .
  8. Les Saïdéens sont les habitants de Saïda, ville proche de Sidi Bel Abbès, où est née Marie-Isabelle Diaz (à noter que Marcelle Narbonne et Marie-Isabelle Diaz sont toutes deux pieds-noirs). L'information est donnée par La Dépêche du Midi le , soit deux jours après la désignation de Marcelle Narbonne par l'Inserm. Cf. « Marie Diaz, la vraie doyenne des Français vit à La Réunion », ladepeche.fr, .
  9. a et b « Pas de doute ; l'état-civil est formel » selon Marion Fontenille, « La vraie doyenne des Français vit à La Réunion », europe1.fr, .
  10. a b et c « À La Réunion, une doyenne des Français en pleine forme mais très discrète », liberation.fr, .
  11. « La vice-doyenne des Français décède à 3 mois de son 114e anniversaire », midilibre.fr, .
  12. (en) « Validated Living Supercentenarians », grg.org, .
  13. AFP, « Irénise Moulonguet, la nouvelle doyenne « connue » des Français », sur outre-mer.gouv.fr, (consulté le )
  14. [1]
  15. Lefigaro.fr avec AFP, « La doyenne des Français est morte à 114 ans », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  16. Ornella Lamberti, « La doyenne des Français serait Mahoraise », sur Mayotte Hebdo, .
  17. a et b Diane Andrésy, « Sœur André, notre nouvelle doyenne », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  18. Valérie Parlan, « Tava Colo, 115 ans, est la doyenne des Français », sur Ouest France, .
  19. « Tava Colo, la Mahoraise doyenne de France s’est éteinte à l’âge de 118 ans », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  20. (en) « 2002 Guinness Book of World Records for the Category “Longevity Records ” », grg.org, consulté le .
  21. « Doyens et doyennes nationales », sur centenaires-francais.forumactif.org (consulté le )
  22. « Seniors : rencontre avec Marie-Rose Tessier, la nouvelle doyenne des Français », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  23. https://www.20minutes.fr/societe/3277323-20220425-apres-deces-japonaise-kane-tanaka-doyenne-humanite-nouveau-provencale
  24. AFP, « La doyenne des Français est morte », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  25. a et b « The 15 Oldest People in the World », sur mastersingerontology.com, (consulté le )
  26. Olfa Khamira, « Mort de la Française doyenne de l'humanité », lefigaro.fr, .
  27. Samantha Delbos, « La doyenne de France vient de disparaître à 114 ans », leparisien.fr, .
  28. « Marie Brémont, doyenne de l'humanité, est morte », actualite.nouvelobs.com, .
  29. Johannes Franck, « Jeanne Calment, doyenne de l'humanité, a été inhumée hier à Arles », liberation.fr, .
  30. « Quand la doyenne de France était rochelaise », sur sudouest.fr, .
  31. (en) « Profile page for Georgette Jeanmaire », sur longeviquest.
  32. « Manche Maurice, doyen des Français, fête ses 110 ans et continue de sourire à la vie », sur actu.fr, (consulté le ).
  33. « Georges THOMAS - Avis de décès - Rochefort », sur simplifia.fr (consulté le ).
  34. (en-US) « Georges Thomas (FRA, 1911-2024) », sur Global Supercentenarian Forum (consulté le ).
  35. « Rhône. Marcel Meys, doyen des Français, est décédé », sur leprogres.fr (consulté le ).
  36. larep.fr.
  37. larep.fr.
  38. Jean-Pierre Thiollet, « Le doyen des Français est un trompettiste de 109 ans », France-Soir, 2 novembre 2010.
  39. lefigaro.fr.
  40. « Le Wimereusien Joseph Malahieude est le doyen des Français », lasemainedansleboulonnais.fr.
  41. Jean-Dominique Merchet, « Un Rital qui s'est battu dans deux armées », liberation.fr, .
  42. « Généalogie de Laurence ENTIOPE », sur geneanet.org.
  43. (en) « Laurence Entiope », sur Gerontology Wiki.