Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Drymaeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drymaeus est un genre d'escargots néotropicaux de taille moyenne de la famille des Bulimulidae.

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le genre Drymaeus a été créé en 1850 par le médecin, botaniste et malacologiste allemand Johann Christoph Albers (d) (1795-1857)[1],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Drymaeus se caractérisent par une coquille allongée, conique à oblongue, aux premiers tours apicaux portant une fine sculpture de rides axiales et spirales entrecroisées orthogonalement, auxquels se corrèlent une morphologie de mâchoire et de radula propre au genre.

Premiers tours de la coquille d'un spécimen du genre Drymaeus montrant le décor caractéristique des espèces de ce genre.

Le genre Dryameus est riche de près de 400 espèces[1]. La plupart sont arboricoles[3]. Ces escargots peuvent être vivement colorés voire polychromatiques.

Au sein du genre Drymaeus, la variabilité morphologique tient à l’expression typique ou non de la sculpture apicale, la forme globale (triangulaire ou oblongue) de la coquille ainsi que la forme de l’ouverture et le caractère réfléchi ou non de la lèvre extérieure[3].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Drymaeus se rencontrent dans le Sud de l'Amérique du Nord (Floride, Texas), en Amérique Centrale et en Amérique du Sud ainsi que dans les Caraïbes.

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • Joh. Christ. Albers, Die heliceen nach natürlicher verwandtschaft systematisch geordnet (publication), Inconnu, Berlin, , [lire en ligne].Voir et modifier les données sur Wikidata

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b World Register of Marine Species, consulté le 29 novembre 2022
  2. Albers 1850, p. 155-156
  3. a et b (en) Pilsbry, H. A., « American Bulimulidae : Bulimulus, Neopetraeus, Oxychona, and South American Drymaeus », Manual of Conchology, serie 2, vol. 11,‎ 1897-1898, p. 1-446 (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :