Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Dunamase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dunamase
Image illustrative de l’article Dunamase
Nom local Dún Másc
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction IXe siècle
Protection Monument national
Coordonnées 53° 01′ 54″ nord, 7° 12′ 37″ ouest
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Comté Comté de Laois
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Dunamase
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Laois]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Laois|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Laois]])|class=noviewer notpageimage]]
Dunamase

Dunamase ou Rock of Dunamase (en irlandais : Dún Másc est un affleurement rocheux dans le comté de Laois, en Irlande. Il s'élève à 46 mètres au-dessus d'une plaine et abrite les ruines du château de Dunamase, une forteresse défensive datant du début de la période hiberno-normande avec une vue sur les Monts Slieve Bloom. Il se trouve près de la route N80 entre les villes de Portlaoise et Stradbally. Le site est classé Monument national.

Plan reconstitué du château

Des fouilles menées dans les années 1990 démontrent que le rocher a été colonisé pour la première fois au IXe siècle, lorsqu'un fort de colline ou dún est construit sur le site. Le premier établissement connu sur le rocher est Dun Masc, ou Fort de Masc, un établissement chrétien primitif qui a été pillé en 842 par les Vikings. En 845, les Vikings de Dublin attaquent le site et l'abbé de Terryglass, Aed fils de Dub dá Chrích, y est tué. Il n'y a pas de preuve évidente d'une occupation des Xe – XIe siècles.

Le château dont on voit actuellement les ruines est construit dans la seconde moitié du XIIe siècle.

Lorsque les Normands arrivent en Irlande à la fin du XIIe siècle, Dunamase devient la plus importante fortification hiberno-normande du Laois. C'est à Dunamase que Diarmait Mac Murchada, roi de Leinster, amène la femme de O'Rourke, roi de Breifne, après l'avoir enlevée. Avec l'aide du clan O'Connor, les O'Rourke et les O'Connor chassent MacMurrough de Dunamase et celui-ci fuit alors l'Irlande. MacMurrough donne Dunamase et sa fille Aoife en mariage au conquérant normand Strongbow en 1170, dans le cadre d'un accord visant à obtenir son aide pour récupérer ses terres.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Brian Hodkinson (dir.), The Medieval Castle in Ireland and Wales, Dublin, Four Courts Press, (ISBN 9781851827268), « A summary of recent work at the Rock of Dunamase, Co. Laois »
  • (en) B.J. Hodkinson, « The Sources for the History of Dunamase Castle », Laois Heritage Society Journal,‎

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]