Effet Gibbs-Thomson
En chimie physique, l'effet Gibbs-Thomson décrit la relation entre la tension de surface et la pression de vapeur saturante d'un système composé de deux phases. Elle est nommée d'après les physiciens Josiah Willard Gibbs[1], et Joseph John Thomson[2].
Énoncé
[modifier | modifier le code]Dans un système composé de deux phases gaz et liquide (ou solide), cet effet est décrit par l'équation de Gibbs-Thomson, qui est donné par :
où :
- est le rayon de la gouttelette
- est la tension de surface de la gouttelette,
- le volume d'un atome dans la goutte,
- la constante de Boltzmann,
- la pression de vapeur saturante,
- la pression partielle,
- la température.
Cette équation suppose que le gaz environnant est considéré comme parfait. Elle montre que la pression de vapeur saturante augmente lorsque le rayon de la gouttelette diminue.
Applications
[modifier | modifier le code]L'effet Gibbs-Thomson permet notamment d'expliquer le mûrissement d'Ostwald, qui consiste à décrire l'évolution d'une distribution de gouttelettes (ou de nanoparticules) par la diffusion, dans un système en équilibre entre deux phases.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) J. W. Gibbs, « On the equilibrium of heterogeneous substances », Transactions of the Connecticut Academy of Arts and Sciences,
- (en) J. J. Thomson, Application of dynamics to Physics and Chemistry, London, Macmillan & Co,