Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Forces armées d'Haïti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forces Armées d'Haïti
Fòs Lame d'Ayiti (Créole Haïtien)
Logo des FAd'H
Logo des FAd'H
Fondation 18 May 1803[1] (Armée indigène)
Forme actuelle 17 Novembre 2017
Branches Armée d'Haïti
Corps d'Aviation
Marine Haïtienne
Quartier-général Grand Quartier Général
Port-au-Prince, Haïti
Commandement
Chef Nominal Conseil présidentiel de transition
Ministre de Défense Jean Marc Berthier Antoine
Commandant-en-Chef des Forces Armées d'Haiti Lieutenant Général Derby Guerrier
Budgets
Budget HTG 6,976 milliard (2024)[2]
(USD 52,9 millions)
Pourcentage du PNB 0.2
Industrie
Fournisseurs étrangers Drapeau de Taïwan Taiwan[3]
Drapeau du Brésil Brazil[4]
Drapeau du Mexique Mexico
Drapeau des Émirats arabes unis United Arab Emirates[5]
Drapeau de l'Argentine Argentina[6]
Articles annexes
Histoire Histoire militaire d'Haïti

Les Forces Armées d'Haïti (ou FAd'H) (en créole haïtien : Fòs Lame d'Ayiti) sont la puissance militaire de la République d'Haïti. Elles sont composées de l'armée de terre, de la Marine Haïtienne et du Corps d'Aviation. La force compte environ 2 000 membres actifs en 2023[7], l'armée de terre et le Corps d'Aviation étant actifs, et la marine étant toujours en phase de planification.

L'Armée haïtienne est née pendant la révolution haïtienne, portant le nom Armée indigène en ce temps, qui s'est battue pour l'indépendance, qui a été officiellement déclarée le 1er janvier 1804[1]. Haïti est devenu un pays militarisé au cours des décennies suivantes pour protéger son indépendance d'un éventuel retour des troupes françaises, et en conséquence l'armée a dominé le gouvernement et les institutions étatiques[8], avec l'émergence d'une élite militaire qui détenait le pouvoir politique et économique du pays[9]. L'armée fut réorganisée dans les années 1880, divisée entre une petite armée active qui subit la réforme et une armée de réserve beaucoup plus large, composée des anciennes troupes. Il y avait aussi une petite marine.[1] Entre 1804 et 1915, tous les 26 chefs d'État d'Haïti, sauf un, étaient des officiers militaires.[10]

L'Armée Indigène fut dissoute pendant l'occupation d'Haïti par les États-Unis en 1915 et remplacée par la Gendarmerie d'Haïti, formée et dirigée par les Américains. En 1934, elle fut rebaptisée Garde d'Haïti et restituée au commandement haïtien, avant d'être changer encore, cette fois nommé Armée d'Haïti en 1947.[11] Finalement, elle obtiendra le nom, Forces armées d'Haïti en 1958 sous le règne de François Duvalier.[12] Après des années d'ingérence militaire dans la politique, y compris des dizaines de coups d'État militaires et de tentatives de coups d'État, l'armée fut dissoute en 1995[13], remplacé par La Police Nationale d'Haïti la même année.[14]

Après un long procès, debuté par l'administration de Michel Martelly, les forces armées ont été rétablies le 17 novembre 2017 par le président Jovenel Moïse, en suspendant les décrets exécutifs précédents du président Jean-Bertrand Aristide, qui avait suspendu et dissous les forces armées le 6 décembre 1995.

En 2024, le nombre de membres actifs est estimé entre 1 500 et 2 000.

Organisation des forces armées

[modifier | modifier le code]

L'actuelle FAd'H compte environ 2000 membres, le nombre exact n'est pas connu. En 2024, seuls l'Armée et le Corps d'Aviation sont opérationnels. La Marine Haïtienne est en cours de formation, avec des officiers et des sous-officiers en cours de formation, par l'Argentine à l'Escuela Naval Militar.

Le Quartier Général des Forces Armées d'Haïti siège sur son site historique[15] sur le Champ de Mars, en face du Palais National.

Le Corps des Ingénieurs (CORGE) est basé sur une installation au Boulevard du Bicentenaire. L'Unité de la Garde Nationale et l'Unité Médicale sont basées dans la Base d'Aviation Militaire à Clercine.

Le Corps d'Aviation des Forces Armées d'Haïti a sa garnison à la Base d'Aviation Militaire, située dans l'ancienne base du bataillon de la Force Aérienne Chilienne de la MINUSTAH (attachée à l'Aéroport International Toussaint Louverture).

Il n’existe actuellement qu’un seul centre de formation, la base d’Anacaona, située sur le site d'une ancienne base du bataillon de l’armée sud-coréenne de la MINUSTAH à Léogâne.

Le 3 octobre 2024, le ministère de la Défense et le Conseil présidentiel de transition ont annoncé leur intention d’installer une base militaire supplémentaire[16] à Tabarre, sur le terrain d’un ancien camp de la MINUSTAH qui abritait le bataillon d’infanterie de l’armée brésilienne, le bataillon du Corps des ingénieurs de l’armée paraguayenne et l’hôpital mobile de campagne de la force aérienne argentine de 2004 à 2017. Le gouvernement envisage également de construire des camps d’entraînement dans le nord et le sud du pays pour remplir rapidement les rangs et atteindre le nombre critique requis pour servir et défendre le pays.

Haut commandement des forces armées

[modifier | modifier le code]

Selon l'article 143 de la Constitution d'Haïti, le président de la République est le chef nominal des forces armées, mais ne les commande pas en personne. Le titre de commandant en chef est détenu par un officier général qui commande les Forces armées d'Haïti, conformément à l'article 264-2.

  • Commandant en chef: Lieutenant-général Derby Guerrier (a.i.)
    • promu de chef d'état-major adjoint (G2/G4)
  • Commandant en chef adjoint: Major-général Jonas Jean
    • promu du poste d'inspecteur général
  • Chef d'état-major adjoint (G1): Colonel Edwin Florexil
  • Chef d'état-major adjoint (G2): Colonel Jean Garry Greffin
  • Chef d'état-major adjoint (G3): Colonel
  • Chef d'état-major adjoint (G4): Colonel
  • Secrétaire d'état-major général: Colonel Jean Jacques Thomas
  • Membre de cabinet du commandant en chef: Colonel Fontane Beaubien

Conformément à l'article 266 de la Constitution d'Haïti, les Forces Armées d'Haïti ont pour tâche de:

  • Défendre le pays en cas de guerre;
  • Protéger le Pays contre les menaces venant de l'extérieur;
  • Assurer la surveillance des frontières terrestres, maritimes et aériennes;
  • Prêter main forte sur requête motivée de l'Exécutif, à la Police au cas où cette dernière ne peut répondre à sa tâche;
  • Aider la nation en cas de désastre naturel;
  • Outre les attributions qui lui sont propres, les Forces Armées d'Haïti peuvent être affectées à des tâches de développement

Budget et modernisation

[modifier | modifier le code]

Le 2 octobre 2024, le Premier ministre Conille a publié une infographie sur son compte X, démontrant que, dans le budget 2024-25, le budget de la défense augmenterait de 252% et le budget militaire de 463% par rapport à l'année précédente[17]. La Direction Générale du Budget (et le Ministère de l'Économie et des Finances) ont publié le rapport budgétaire dans le journal officiel de la République d'Haïti, Le Moniteur; Le budget total des Forces armées d'Haïti s'élève à 6,976 milliards de Gourdes[18] (52,9 millions de dollars américains), soit une augmentation significative par rapport aux 1,272 milliards de Gourdes (9,6 millions de dollars américains) du budget 2023-2024: cela placerait les dépenses militaires à 0,2 % du PIB annuel, selon l'estimation du FMI de 26,27 milliards de dollars américains pour Haïti, en octobre 2024[19]. Avec cette augmentation, le CPT et le gouvernement de Garry Conille réaffirment leur soutien à la modernisation des Forces armées d'Haïti, afin qu'elles puissent accroître leurs capacités opérationnelles et prendre la place qui leur revient dans la défense et le service de la nation selon la Constitution. «La sécurité ne peut pas attendre», a déclaré le Premier ministre Garry Conille. L'investissement dans les conditions de travail et de vie dans les installations militaires, ainsi que dans les soins de santé et le logement des troupes et de leurs familles font également partie des promesses faites par le gouvernement[20].

Modernisation

[modifier | modifier le code]

Les plans de modernisation des Forces armées d'Haïti comprenaient une transformation en une professionnelle, une force qui soit plus qu'une simple force de combat. En 2015, Haïti achevait l'atelier sur le Livre blanc de la défense et du développement durable en collaboration avec l'Organisation inter-américaine de défense[21], ce qui en faisait le premier pays des Caraïbes à obtenir ce document, et le 19e de l'hémisphère. Le document vise à renforcer l'État de droit et la stabilisation en modernisant les institutions de l'État. Les premiers élément des forces armées remobilisées serait du Corps des ingénieurs (CORGE), formé en Équateur. Le Mexique formerait la Garde nationale et l'unité des forces spéciales.

Depuis la formation du gouvernement Gary Conille et la nomination de Jean Marc Berthier Antoine au poste de ministre de la Défense en juin 2024, des réunions ont eu lieu avec les ambassadeurs et chargés d'affaires des États-Unis (ainsi qu'avec des représentants du commandement sud des États-Unis)[22],[23], de Taïwan[24], de la France[25], de l'Argentine[26], du Mexique[27], et du Canada[28]. Ces réunions ont donné lieu à des discussions sur la coopération en matière de défense, le partenariat en matière de sécurité, la formation et l'entraînement (de base et continue) des cadres des forces armées. Le 28 août 2024, il a été signalé que l'armée haïtienne allait mené une campagne de recrutement qui avait abouti à la sélection de 700 individus, dans le cadre des efforts du Premier ministre d'augmanter les éffectifs, moderniser les forces militaire[29],[30].

Le 25 août, l'ambassadeur de France sortant, Fabrice Mauriès, a déclaré que la France a toujours soutenu les forces armées haïtiennes et a confirmé qu'à partir de septembre 2024, des membres des forces armées commenceraient à se rendre en Martinique pour s'entraîner avec les forces françaises aux Antilles[31]. Le 29 août 2024, le Taïwan a fait don de kits de protection individuelle aux FAd'H comprenant des casques balistiques, des lunettes de protection, un gilet/porte-plaque avec pochettes, des gants et des genouillères[32],[33].

La protection des droits de l'homme est un élément clé de la modernisation des forces armées ; en août 2024, les militaires ont achevé un cours sur les droits de l'homme, les droits humanitaires internationaux ainsi que l'égalité des sexes. Cette formation a été utilisée pour mettre à jour le manuel de formation de base des futures classes de recrues.

Des négociations sont en cours avec les Émirats arabes unis[34] pour des assistances techniques et formations sur les questions de défense, d'expertise opérationnelle utilisant la technologie militaire et d'autonomie logistique concernant l'entretien des équipements et des véhicules.

Lors de sa visite officielle à Washington, le ministre haïtien de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, a tenu des réunions avec l'Organisation des États américains (OEA), l'Organisation interaméricaine de défense et le Collège interaméricain de défense dans le but de mobiliser le soutien international à Haïti dans la lutte contre l'insécurité[35], notamment par le biais d'un soutien international aux efforts de modernisation des forces armées[36]. Une commission proposée composée de représentants des ministères de la Défense de la région, de l'OID et du Département de la sécurité hémisphérique de l'OEA, sera chargée de coordonner les efforts internationals pour renforcer les forces armées d'Haïti, en mettant l'accent sur la formation, l'assistance technique et les équipements[37]. Le 22 octobre 2024, un plan quinquennal de recrutement de 20 000 officiers, sous-officiers et soldats (soit 4 000 par an) a été dévoilé[38],[39], avec le soutien du secrétaire général de l'Organisation des États américains, Luis Almagro[40] et de 15 États membres (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Canada, Colombie, Équateur, Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Mexique, Paraguay et Pérou), via la coopération technique. Le ministre a souligné la nécessité de former les militaires à la gestion des crises, à la lutte contre le terrorisme, au maintien de l'ordre et à la sécurité dans les zones de conflit; de moderniser les infrastructures des centre de formation, d'équiper les troupes des outils nécessaires comme les véhicules blindés de transport de troupes, les véhicules de combat, les drones ; de numériser les systèmes de gestion, ainsi que d'améliorer les conditions de travail. Le ministre Berthier Antoine a réitéré que les priorités du gouvernement étaient de construire une armée moderne et professionnelle, avec des centaines de métiers, tous essentiels à la sécurité et au développement à long terme[41].

Les achats constituent un défi pour les forces armées depuis leur rétablissement. L'armée est toujours soumise aux restrictions du Département d'État américain[42], la loi Leahy étant toujours en vigueur. Cela interdit aux États-Unis de vendre ou de donner tout équipement mortel à l'armée haïtienne.

Le plus grand et le seul donateur aux forces armées d'Haïti est le Taïwan. Depuis 2017, ils ont donné des fusils et des équipements de défense personnelle tels que des casques balistiques, des gilets et des genouillères.

Depuis 2024, le gouvernement haïtien achète du matériel militaire, comme des fusils d'assaut comme le Taurus T4, au Brésil. Les forces armées haïtiennes ont reçu leur dernier lot du gouvernement le 4 septembre 2024, qui est arrivé avec la ministre haïtien des Affaires étrangères Dominique Dupuy après une visite officielle au Brésil. Afin d'acheter des armes plus grosses et des véhicules de combat, des discussions ont eu lieu pour "faire bouger les lignes", a déclaré une source officielle.

Le gouvernement haïtien prévoit d'acquérir des navires de Miami, dont trois navires classe Island de 110 pieds, pour renforcer ses capacités maritimes dans la défense de la baie et du port de Port-au-Prince, et lutter contre les activités de piraterie le long du littoral métropolitain[43]. Aucune mention n'a cependant été faite de la réintégration de la marine haïtienne.

Le Premier ministre Garry Conille s'est rendu aux Émirats arabes unis avec une délégation comprenant le général de brigade Azémar[34], à l'invitation de son homologue émirien, pour négocier l'achat de véhicules blindés de transport de troupes, de drones, d'armes et d'autres technologies militaires des Émirats arabes unis[44], ainsi qu'une assistance technique[45]. L'objectif de ces discussions était d'établir un flux continu d'approvisionnement pour l'armée, afin d'augmenter ses capacités opérationnelles et logistiques.

Officiers généraux
Désignation Insignes
Lieutenant général

Lyetnan jeneral

Major général

Majò jeneral

Général de brigade

Jeneral brigad

Officiers supérieurs
Désignation Insignes
Colonel

Kolonèl

Lieutenant-colonel

Lyetnan-kolonèl

Major

Majò

Officiers subalternes
Désignation Insignes
Capitaine

Kapitèn

Lieutenant

Lyetnan

Sous-lieutenant

Sous-Lyetnant

Sous-officiers
Désignation Insignes
Adjudant

Adjitan

Sergent-major

Sèjan-majò

Premier sergent

Premye sèjan

Sergent fourrier

Sèjan fourye

Sergent

Sèjan

Militaires du rang
Désignation Insignes
Caporal

Kaporal

Soldat de première classe

Sòlda premye klas

Soldat

Sòlda

Pas d'insigne

Corps d'Aviation

[modifier | modifier le code]
Officiers généraux
Désignation Insignes
Pas d'équivalent Pas d'insigne
Pas d'équivalent Pas d'insigne
Pas d'équivalent Pas d'insigne
Officiers suppérieurs
Désignation Insignes
Colonel

Kolonèl

Lieutenant-colonel

Lyetnan-kolonèl

Major

Majò

Officier subalternes
Désignation Insignes
Capitaine

Kapitèn

Lieutenant

Lyetnan

Sous-lieutenant

Sous-Lyetnant

Sous-officiers
Désignation Insignes
Militaires de rang
Désignation Insignes

Marine Haïtienne

[modifier | modifier le code]
Officier généraux
Désignation Insignes
Officier supérieurs
Désignation Insignes
Officier subalternes
Désignation Insignes
Officiers mariniers
Désignation Insignes
Équipage
Désignation Insignes

Déploiments opérationnels

[modifier | modifier le code]

Inondations de 2018 à Port-de-Paix

[modifier | modifier le code]

Séisme de 2018 dans le département du Nord-Ouest

[modifier | modifier le code]

Séisme de 2021 dans le département des Nippes[46]

[modifier | modifier le code]

Guerre des gangs en Haïti (2024-présent)

[modifier | modifier le code]

En mars 2023, le Premier ministre haïtien de l'époque, Ariel Henry, a signalé qu'il souhaitait mobiliser l'armée haïtienne pour faire face à la montée de la violence liée aux gangs qui a balayé une grande partie du pays à la suite de la crise[47]. Après les attaques terroristes contre plusieurs prisons, dont le pénitencier de Port-au-Prince, et plusieurs commissariats de police le week-end du 2 mars 2024, l'armée haïtienne avait été déployée à l'aéroport international Toussaint Louverture pour repousser les assauts des gangs du 4 mars 2024, défendre et sécuriser l'aéroport[48]. Elles avaient également pour mission de protéger la Banque de la République d'Haïti et le port de Port-au-Prince. Le 27 août 2024, le Premier ministre Conille a confirmé que les Forces armées opéraient aux côtés de la Police nationale d'Haïti et du contingent kenyan de la Mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti (MMAS), dans les quartiers de Bel-Air et de Solino[49].

Le gouvernement a l'intention de déployer des éléments dans la baie de Port-au-Prince pour contrer les attaques des gangs sur les installations portuaires et défendre les eaux contre la piraterie. Le 4 octobre, il a été confirmé que des troupes s'étaient déployées dans le département de l'Artibonite, en réponse au massacre de Pont-Sondé commis par le gang « Gran Grif » qui a fait plus de 70 morts[50].

Équipements

[modifier | modifier le code]

Le Taïwan a été jusqu’à présent le plus grand donateur international aux FAd’H. 100 ensembles d’équipements de protection et 100 fusils T-91 ont été donnés lors de la visite de l’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen à Port-au-Prince en 2019. En août 2024, une partie des 400 kits de protection individuelle au total a été donnée aux FAd’H via l’ambassade de Taïwan. L’ambassadeur sortant Wen-Jiann Ku a réaffirmé que le Taïwan soutenait les Forces armées haïtiennes depuis leur remobilisation. « …Taïwan a été le premier et le seul fournisseur de l’armée », a-t-il déclaré dans une interview au Nouvelliste le 2 septembre 2024. Ku a également montré sa satisfaction envers d’autres partenaires internationaux montrant la volonté de soutenir, d’approvisionner et de travailler avec les Forces armées. «...Après des discussions avec les autorités, Taiwan fournira d'autres équipements à l'armée et ils sont déjà en route pour être livrés à Haïti», a-t-il déclaré, confirmant que des équipements militaires supplémentaires sont déjà en route[51].

Les équipements du Centre national d'équipement (CNE) ont été transférés au Corps des ingénieurs[52], dans le but de renforcer les capacités de l'armée. Le 4 septembre 2024, le Premier ministre Conille a supervisé la livraison du matériel acheté par le gouvernement, notamment des armes, aux forces armées[53]. Les détails et ce que comprenait l'achat ne sont pas encore connus. Le lot faisait partie de l'engagement du gouvernement de transition à accroître les capacités opérationnelles de l'armée pour soutenir la Police nationale haïtienne dans les opérations et mieux répondre à d'autres crises nationales, telles que la sécurisation des frontières et les catastrophes naturelles.

Armes légères

[modifier | modifier le code]
  • Fusil Daniel Defense DDM4*[58]
  • Juggernaut Tactical M14 Rogue*
  • Taurus PT809*
  • Taurus TH9*
  • Taurus TS9*
  • Fusil PTR*

*Les registres des acquisitions d'armes légères ne sont pas publics. La liste est une compilation d'armes photographiées portées par des soldats en service.

Véhicules blindés de transport et de transport de troupes

[modifier | modifier le code]
  • Tygor-E2
  • Toyota Land Cruiser

Partenariats et coopération

[modifier | modifier le code]
Stagiaires des FAD'H et de l'armée equatorienne

Les premières troupes ont été formées en Équateur entre 2012 et 2017, sous l'administration de Michel Martelly, dans le cadre d'un accord de coopération entre les deux pays remontant à 2010 et révisé en 2015[63]. Les soldats du Corps du Génie (CORGE), furent formés à l'Escuela Superior Militar Eloy Alfaro de Quito, comprenant 4 officiers. De plus, en 2015, 40 officiers ont été formés à la « Escuela de Formación de Soldados Vencedores del Cenepa » à Ambato et 27 enrôlés obtiendraient une formation de 8 mois à la « Escuela de Formación Militar de Santo Domingo de Los Colorados » à Saint-Domingue, Équateur[64].

Aide militaire non létale de Taïwan, officiellement remise aux Forces armées d'Haïti

Taïwan a été jusqu'à présent le plus grand donateur international aux FAd'H. 100 ensembles d'équipements de protection et 100 fusils T-91 ont été donnés lors de la présidence de l'ancien président taïwanais Visite de Tsai Ing-wen à Port-au-Prince en 2019[65].

En août 2024, 100 des 400 kits de protection individuelle au total ont été donnés aux FAd'H via l'ambassade de Taiwan[66]. L'ambassadeur sortant Wen-Jiann Ku a réitéré que le Taïwan soutenait les forces armées haïtiennes depuis leur remobilisation. « ... Taïwan a été le premier et le seul fournisseur de l'armée », a-t-il déclaré dans une interview au Nouvelliste le 2 septembre 2024. Ku a également montré sa satisfaction à l’égard des autres partenaires internationaux qui manifestent leur volonté de soutenir, d’approvisionner et de travailler avec les Forces armées. « ...Après des discussions avec les autorités, Taiwan fournira d'autres équipements à l'armée et ils sont déjà en route pour être livrés à Haïti », a-t-il déclaré, confirmant que des équipements militaires supplémentaires sont déjà en route[67].

Des membres des FAD'H suivent les instructions d'un instructeur de l'armée mexicaine.

Dans le cadre de l'accord de coopération bilatérale entre le Mexique et Haïti, signé le 7 octobre 2018, 50 sous-officiers des Forces armées d'Haïti bénéficient d'une formation à l'Escuela Militar de Sargentos[68] de l'armée mexicaine, à Puebla, au Mexique[69],[70],[71]. Le 16 août 2019, la première classe de militaires s'est formée en Haïti, composée de 248 soldats, 50 sous-officiers et 15 officiers sortiront diplômés du centre de recrutement de la base militaire d'Anacaona, à Léogâne[72],[73]. Cette classe a été formée par des instructeurs militaires mexicains.

Des soldats des FAD'H suivent une formation aux forces spéciales au Mexique
Les forces armées haïtiennes en formation au Mexique

En 2022, 29 sous-officiers seront formés au « Centro de Adiestramiento de Fuerzas Especiales » à Temamatla, pour devenir instructeurs de forage afin de faciliter la formation de nouveaux soldats sur le sol haïtien[74],[75]. Une autre compagnie de 150 soldats se rendrait au Mexique pour recevoir une formation de l'armée mexicaine et de la garde nationale mexicaine, dans des matières telles que l'utilisation des drones, la guérilla, la formation des tireurs d'élite et la démolition. La compagnie, à leur retour en Haïti, deviendrait l'Unité de Garde Nationale[76],[77],[78],[79]

30 soldats en 2022, et 100 en 2023, se sont rendus au Mexique pour suivre une formation aux opérations spéciales avec le Cuerpo de Fuerzas Especiales, devenant ainsi la première unité des forces spéciales des nouvelles FAd'H[80],[81].

Cadet haïtien à l'Escuela de Aviacion Militar
Cadets haïtiens diplômés de l'Escuela Naval Militar

L'Argentine offre des bourses aux cadets haïtiens pour qu'ils puissent fréquenter leurs académies militaires[82]. À l'heure actuelle, seules l'Escuela Naval Militar[83] et l'Escuela de Aviación Militar[84] ont accueilli des cadets, tant au niveau des officiers que des sous-officiers. Le 16 mars 2023, l'Ambassadeur Vilbert Bélizaire et le Général de brigade Xavier Isaac ont signé un protocole de coopération entre les Forces armées argentine et les Force armée d'Haïti, formalisant un programme de formation et d'assistance technique[85].

Amb. Vilbert Belizaire et le Général de Brigade Xavier Isaac signant un protocole de coopération entre les Forces Armées d'Haïti et l'Escuela de Aviacion Militar.

Des discussions ont eu lieu pour établir un accord formel de coopération militaire entre les deux pays[86],[87],[88]. Le 22 août 2024, la chargée d'affaires d'Haïti en Argentine, Mme Olga Ducasse, a rencontré le général de brigade Xavier Isaac, chef d'état-major interarmées des forces armées de la République argentine, pour discuter des avancées de la coopération militaire entre Haïti et l'Argentine.

Le ministre de la Défense Berthier Antoine a rencontré son homologue argentin, Luis Petri, lors de la XVIe Conférence des ministres de la Défense des Ameriques, le 16 octobre 2024, où des discussions ont eu lieu sur la coopération militaire et le partenariat de défense existants, ainsi que sur de nouvelles façons de les étendre[89]. Il a fait savoir qu'un nombre croissant de militaires haïtiens bénéficieraient de formation des Forces argentines et académies militaires. Il a également déclaré au Nouvelliste que l'Argentine fournirait du matériel non létal à l'armée haïtienne et qu'elle était ouverte à des partenariats commerciaux afin de fournir du matériel létal[90].

Bien qu'il n'existe aucune documentation publique sur les achats, Haïti a acheté des armes légères au Brésil, principalement le fusil Taurus T4 et le pistolet Taurus TH9. Le dernier lot est arrivé le 4 septembre 2024, avec la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, après son voyage officiel au Brésil[91].

Rencontre entre les chefs d'état-major des forces armées haïtiennes et une délégation des forces françaises.

En avril 2024, dans une interview accordée à la chaîne de télévision haïtienne Métropole, l'ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a déclaré que la France était ouverte à une coopération militaire avec Haïti[92] et que des discussions avaient eu lieu avec le gouvernement haïtien pour former des militaires dans leurs bases aux Antilles.

Le 18 septembre 2024, le ministre de la Défense Berthier Antoine, l'ambassadeur de France Antoine Michon et le lieutenant-colonel Pierre Laoufi annonceront qu'une cinquantaine de membres des FAd'H se rendront en Martinique pour poursuivre une formation avec les forces armées françaises aux Antilles.[92][93],[94]

Émirats arabes unis[95]

[modifier | modifier le code]

Le vice-président émirati Mansour bin Zayed Al Nahyan a invité le Premier ministre Garry Conille à se rendre aux Émirats arabes unis, où lui et sa délégation, dont un officier des FAD'H, ont inspecté des matériels et équipements nécessaires aux forces armées. Il a également été présenté à des experts en sécurité et en défense, qui pourraient fournir des formations et approvisioner l'assistance technique en matière de surveillance et de renseignement. Le Premier ministre a déclaré qu'un accord de coopération était presque conclu, pour rationaliser l'achat de drones, de véhicules blindés, d'armes, de munitions et de pièces de rechange pour les forces de sécurité[96].

Organisation des États américains[97],[98],[99]

[modifier | modifier le code]

Une réunion entre le ministère haïtien de la Défense et 15 États membres de l'Organisation des États américains a été initiée par la mission permanente d'Haïti auprès de l'OEA pour demander le soutien de la communauté internationale afin d'améliorer la situation sécuritaire dans le pays. Après la réunion, le ministre de la Défense Berthier Antoine a annoncé un plan quinquennal de recrutement de 20 000 soldats[100]. L'OEA entend soutenir ce plan par le biais de la coopération technique; une commission coordonnera et supervisera le processus de formation des officiers, des sous-officiers et des soldats[101],[40].

En 2021, des entretiens ont eu lieu entre le Dr Louis Marie Montfort Saintil, l'ambassadeur d'Haïti en Espagne, et le colonel Carlos Sanchez Bas de l'Armée de l'air et de l'espace espagnole dans le but d'explorer des pistes de coopération, plus précisément dans le domaine de la réorganisation et de la modernisation du Corps d'Aviation[102].

États-Unis

[modifier | modifier le code]
Réunion entre des officiers des forces armées d'Haïti et des attachés de défense de l'ambassade des États-Unis.

Après que l'armée haïtienne ait repoussé avec succès les attaques terroristes contre l'aéroport international Toussaint Louverture dans l'après-midi du 4 mars 2024 et ait contribué à le sécuriser, le Département d'État américain a déclaré que, bien qu'il n'ait pas changé sa politique générale à l'égard de l'armée haïtienne, il pourrait fournir une aide non létale aux forces armées d'Haïti[42]. À deux reprises, le ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, a rencontré l'attaché de défense de l'ambassade des États-Unis, la commandante Anne Grabins de la Garde côtière américaine et le major Tripp Callaway, officier de la zone étrangère/directeur adjoint de la coopération en matière de sécurité de l'armée américaine, tous deux faisant partie du commandement sud des États-Unis (SOUTHCOM). La première réunion aurait lieu le 3 juillet, en présence de l'ambassadeur Dennis Hankins[103]. La deuxième réunion, le 13 août 2024, inclurait le lieutenant-général (alors brigadier-général) Derby Guerrier et le major Ted Tesnor[104]. Les sujets de discussion comprenaient les pistes de partenariat de défense entre les deux pays et la formation des militaires haïtiens.

Le 15 octobre 2024, alors qu'il assistait à la XVIe Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CDMA) à Mendoza, en Argentine, le ministre de la Défense a rencontré le secrétaire américain à la Marine Carlos Del Toro[105]. Après la conférence, dans une interview au Nouvelliste, il a déclaré que les États-Unis avaient désormais décidé de soutenir les forces armées d'Haïti[106].

Le ministre de la Défense Berthier Antoine, rencontrera l'ambassadeur du Canada, André François Giroux, le 9 septembre 2024, pour discuter de coopération et de partenariat en matière de défense[107]. Plus tard, au CDMA en Argentine, il a eu un échange avec le ministre canadien de la Défense Bill Blair sur le même sujet.

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Avril 1999.
  2. Le Moniteur, « Décret établissant le budget général de la République d'Haïti, Exercice Fiscal 2024–2025 », p. 18,26,59,157–160
  3. « En fin de mission, l'ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen-Jiann KU satisfait de la coopération entre les deux pays »
  4. « Demand to fire Haiti's foreign minister triggers standoff inside U.S.-backed transition », sur Miami Herald
  5. « « Haïti renforce ses partenariats avec les Émirats Arabes Unis et le Kenya », se réjouit le Premier ministre Conille »
  6. « FADH: le ministre haïtien de la Défense cherche le support des pays de l'Amérique »
  7. Zone International- ICI.Radio-Canada.ca, « Le premier ministre haïtien sollicite l'armée pour contrer la violence des gangs », sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. Avril 1999, p. 43.
  9. Gerlus 1996.
  10. Gerlus 1996, p. 250.
  11. Avril 1999, p. 31.
  12. Laguerre 1993, p. 107.
  13. Associated Press, « Haiti a step closer to having army again », USA Today, Petite Riviere de l'Artibonite, Haiti,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Metz 2001.
  15. « Les Forces Armées récupèrent leur quartier général », Radio Métropole,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Présidence d'Haiti, « Le Conseiller-Président Leslie Voltaire ainsi que le Ministre haïtien de la Défense Jean Marc Berthier Antoine ont visité, à Tabarre, les locaux de l'ancien bataillon brésilien de la MINUSTHA situé au Parc Unibank, ce jeudi 3 octobre 2024. », sur X,
  17. Gary Conille, « Ogmantasyon kredi pou domèn priyoritè nan bidjè 2024-2025 la », sur X,
  18. Ministère de l'Économie et des Finances Direction Générale du Budget, « Décret établissant le budget général de la République d'Haïti, Exercice Fiscal 2024-2025 », Le Moniteur, Journal Officiel de la République d'Haïti, vol. 179e Année, no Spécial No. 50,‎ , p. 18, 26, 59, 157-160 (lire en ligne)
  19. « https://www.imf.org/external/datamapper/profile/HTI », sur www.imf.org (consulté le )
  20. « Installation du nouveau Général en Chef des FAd'H : Garry Conille prône modernisation et sécuritéToute l'information 24/7 », sur Haiti24, (consulté le )
  21. (en) « Haïti se dote de son Livre blanc sur la Sécurité et la Défense nationale », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  22. Jean Marc Berthier Antoine, « Rencontre fructueuse avec l'ambassadeur des USA, S.E.M. Dennis B. Hankins aujourd'hui au local du ministère. Nous avons discuté de la MMAS, de la coopération haitiano-américaine en matière de défense avec un accent sur la formation des militaires haïtiens. », sur Facebook, Jean Marc Berthier Antoine,
  23. « Aujourd'hui, j'ai tenu une séance de travail avec une délégation américaine, en compagnie de certains membres du Haut État-Major des Forces Armées d'Haïti. Nous avons discuté des questions liées à la Défense », sur Facebook, Jean Marc Berthier Antoine,
  24. « Rencontre enrichissante avec l'ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), S.E.M. Wen-Jiann Ku. Les échanges ont porté sur la formation militaire et la coopération en matière de défense. J'ai réitéré l'engagement du gouvernement à renforcer les capacités des FADH et à approfondir les liens avec Taïwan. », sur Facebook,
  25. « J'ai eu une rencontre productive avec l'Ambassadeur de France en Haïti, S.E.M. Fabrice Mauriès. Nous avons échangé sur un renforcement de la coopération entre Haïti et la France dans les domaines de la Défense. », sur Facebook, Jean Marc Berthier Antoine,
  26. « J'ai eu une très belle rencontre avec l'Ambassadeur de l'Argentine en Haïti, S.E.M. César Faes. Nous avons discuté de la formation des militaires haïtiens et du renforcement de la coopération entre nos deux pays dans les domaines de la Défense. », sur Facebook, Jean Marc Berthier Antoine
  27. « Rencontre fructueuse avec Mme Joanna Yolanda Gómez Rodriguez, chargée d'affaires a.i du Mexique en Haïti. Nous avons discuté du renforcement de la coopération haïtiano-mexicaine en matière de défense, en mettant l'accent sur le soutien du Mexique à la formation militaire. », sur Facebook, Jean Marc Berthier Antoine,
  28. Jean Marc Berthier Antoine, « J'ai rencontré ce lundi l'ambassadeur du Canada en Haïti, S.E.M André François Giroux. Nous avons discuté des perspectives de coopération entre nos deux pays en matière de Défense. », sur X,
  29. (en) « Haiti's army wants recruits to fight gangs, and youths jump at the rare job offer », sur AP News, (consulté le )
  30. (en-US) « Young Haitians join military as widespread gang violence creates rare job opportunities », sur PBS News, (consulté le )
  31. L'ambassadeur Fabrice Mauriès s'exprime sur son bilan avant son départ ()
  32. (en-US) « Le gouvernement Haïtien reçoit un lot de 400 kits d'équipements de protection personnelle pour la Police et l'Armée d'Haïti – République d'Haïti » (consulté le )
  33. « Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a participé à la cérémonie de remise d'un lot de 400 Kits d'équipements de protection individuelle à la Police et à l'Armée d'Haïti. Un don de Taïwan ! », sur Facebook, Primature de la République d'Haïti,
  34. a et b Garry Conille, « Je démarre la première journée de travail aux Émirats Arabes Unis autour d'un partenariat sur la sécurité nationale. Des experts de ma délégation, le Général Azémar et l'Inspecteur Mackenzie identifient les équipements adéquats pour les interventions de nos forces de l'ordre. Demain, je rencontrerai les autorités gouvernementales pour discuter d'un accord de coopération en vue de renforcer la PNH et les FADH. », sur X,
  35. Roudly Jean, « Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier ANTOINE, a entamé aujourd’hui une mission officielle à Washington. – Ministère de la Défense d'Haïti » (consulté le )
  36. (en) « Le ministre de la Défense en quête d’appuis pour les forces de sécurité nationale », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  37. Roudly Jean, « Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine, a été accueilli à la Maison des Soldats ce mardi 22 octobre 2024 par M. Carlos Alvarez, Président de la Junte Interaméricaine de Défense (JID) – Ministère de la Défense d'Haïti » (consulté le )
  38. Roudly Jean, « Haïti souhaite former 20 000 militaires au cours des cinq prochaines années – Ministère de la Défense d'Haïti » (consulté le )
  39. (en) « FADH: Haiti Aims to Train 20,000 Soldiers over the Next Five Years », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  40. a et b Luis Almagro, « I held a meeting with Haiti's Minister of Defense Jean Marc Berthier Antoine to discuss his strategic position of a Haitian-led solution, which the OAS will support through technical cooperation to implement capacity building measures to establish an effective armed forces mechanism that aims to improve security challenges in Haiti. », sur X,
  41. (en) « Defense Minister Seeks Reinforcements for National Security Forces », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  42. a et b (en-CA) Jacqueline Charles, « Biden turns to little-known power, Ukraine playbook to help Haiti police fight gangs », Miami Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (en) « Insécurité : des navires désertent le port, l’État va sécuriser la baie de Port-au-Prince », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  44. (en) « Garry Conille aux Émirats arabes unis et au Kenya », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  45. Radio Television Nationale D'Haiti RTNH, « Départ du Premier ministre Dr Garry Conille pour les Émirats arabes unis et le Kenya », sur Youtube,
  46. Ministère de la Défense - Haiti, « Des membres de la FAd'H mobilisés pour assurer la sécurité d'un convoi d'aide humanitaire en route vers la commune de Saint-Louis du Sud, Ce samedi 21 Août 2021 », sur Facebook,
  47. Evens Sanon, « Haiti PM turns to military for help in fighting gangs », Associated Press News, Port-au-Prince, Haiti,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. (en-GB) Vanessa Buschschlüter, « Haiti gangs try to take over Port-au-Prince airport », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. (en) « Première opération conjointe de la PNH, des FADH et de la MMAS à Port-au-Prince », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  50. (en) « Le gouvernement mobilise des ressources pour affronter les gangs armés de l'Artibonite », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  51. (en) « En fin de mission, l'ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen-Jiann KU satisfait de la coopération entre les deux pays », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  52. Garry Conille, « Jodi a, nan kad politik transparans gouvènman an, mwen kontan prezante peyi a yon premye bilan pwovizwa #CNE ki pral pase nan men lame d Ayiti #FADH. N ap ranfòse kapasite lame nou ak yon pati nan nouvo pèsonèl ki nan CNE epi ekipmam sa yo. Yon ekip ap travay pou pasasyon sa byen fèt nan enterè popilasyon an ak peyi a. », sur X, @ConilleGarry
  53. « Jodi a, mwen patisipe nan sipèvizyon resepsyon yon lo materyèl ak zam pou Lame d Ayiti k ap pote kole ak PNH nan operasyon pou rekipere zòn bandi okipe yo. », sur X, Garry Conille,
  54. (zh) 蘇仲泓, « 蔡英文訪海地受軍禮歡迎 安全部隊各式軍品、步槍皆台灣贈予 », The Storm Media,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  55. Oryx, « Arms For Allies: Taiwan's Military Donations », sur Oryx (consulté le )
  56. « Haïti: les ressortissants français évacués vers Fort-de-France en Martinique », sur RFI, (consulté le )
  57. « Journal d'Haïti et des Amériques - Haïti: la guerre des gangs se poursuit à Cité Soleil », sur RFI, (consulté le )
  58. « TikTok - Make Your Day »
  59. sergiosunluckyday, « I need help identifying this rifle, thank you. #FADH », sur r/Firearms, (consulté le )
  60. « Vingt ans plus tard, l'armée fait son retour en Haïti », sur Yahoo News, (consulté le )
  61. (en) « Haitian Government Aims to Mobilize Armed Forces Against Criminals . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  62. Dèyè Mòn Enfo, « Delma/Pòtoprens: Akivite kòmanse repran nan kafou Ayewopò, menm si lari a blanch nan ba Delma (1, 2). Nou wè tou maten an solda FADH yo tap fè patrouy nan zòn Tijo, Bwavèna ak Channmas (3, 4). », sur X, @DeyeMonEnfo,
  63. « Renforcement de la coopération militaire entre Haïti et l'Equateur », Radio Métropole,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. « Visita del Presidente de Haití Michel Martelly », Presidencia Republica del Ecuador,
  65. (zh) « 蔡英文訪海地受軍禮歡迎 安全部隊各式軍品、步槍皆台灣贈予 », sur Yahoo News,‎ (consulté le )
  66. Embassy Republic of China(Taiwan) in Haiti, « À la suite de la cérémonie de remise symbolique au Gouvernement haïtien, le 29 août, d'un lot de 400 kits d'équipements de protection individuelle destinés à la Police et à l'Armée d'Haïti, 100 kits ont été officiellement transférés aux Forces Armées d'Haïti le 13 septembre », sur X,
  67. (en) « En fin de mission, l'ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen-Jiann KU satisfait de la coopération entre les deux pays », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  68. (es) « Ceremonia de bienvenida e inicio del "Curso Intensivo de Formación de Sgtos. 1/os. y 2/os. de las Fuerzas Armadas de Haití". », sur gob.mx (consulté le )
  69. (es) SEDENA (@SEDENAmx), « @SEDENAmx llevó a cabo la ceremonia de bienvenida e inicio del "Curso Intensivo de Formación de Sargentos 1/os. y 2/os. de las Fuerzas Armadas de Haití", en la Escuela Militar de Sargentos, #Puebla, Pue. », sur Twitter,
  70. (en) Informe de Labores (rapport), Secretariat of National Defense, , p. 91 (lire en ligne)
  71. Ministère de la Défense – Haiti, « FAd'H: Retour Au Pays D'Un Groupe de 50 Soldats Formés Au Mexique », sur Facebook,
  72. Pierre Lunick Revange, « Haïti-Sécurité: Graduation de la première promotion des Forces Armées D'Haïti », www.juno7.ht,‎ (lire en ligne, consulté le )
  73. Ministère de la Défense – Haïti, « Graduation de La Première Promotion des FAd'H: Une Journée Historique Pour Le Peuple Haïtien. », sur Facebook,
  74. « Des soldats haïtiens se rendent au Mexique pour se former », Radio Métropole,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. Ministère de la Défense – Haïti, « Note de presse », sur Facebook, Port-au-Prince,
  76. Ministère de la Défense – Haïti, « 113 Militaires Rentrent Au Pays », sur Facebook, Port-au-Prince, (consulté le )
  77. Embamex Haití (@EmbamexHaiti), « Ce matin, sont revenus en Haïti les 150 membres des FADH @MDefenseHT, après un voyage effectué au Mexique, le 8 octobre dernier, afin de subir une formation de la @GN_MEXICO_, dans le cadre de la coopération entre le Mexique et Haïti. », sur Twitter,
  78. « Haiti – Flash: The FAd'H now have a National Guard Unit », HaïtiLibre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  79. Ministère de la Défense – Haïti, « Après Une Formation Au Mexique, 150 Militaires Rentrent Au Pays », sur Facebook, Port-au-Prince,
  80. Jean Junior Celestin, « Un contingent de 100 soldats va former l'unité des forces spéciales des Forces Armées d'Haïti », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le )
  81. (es) Revista Defensa InfoDefensa, « México adiestra a las Fuerzas Especiales de Haití », sur Infodefensa - Noticias de defensa, industria, seguridad, armamento, ejércitos y tecnología de la defensa (consulté le )
  82. Ambassade Haïti en Argentine, « Réunion de travail à la Direction Générale de l'Education des Forces Navales le mardi 13 septembre 2022. », sur Facebook,
  83. Ambassade Haïti en Argentine, « L'Ambassadeur Vilbert Bélizaire, accompagné des Ministres Conseillers Monsieur Jean Claude Cénatus et Madame Olga Médor Ducasse ainsi que Monsieur Jean Harry Toussaint, Chef de Cabinet du Ministre de la Défense, comme invité d'honneur, a participé à la Commission de quatre Officiers haïtiens dans la Marine argentine, le jeudi 5 juillet 2023 », sur Facebook,
  84. Ambassade Haïti en Argentine, « Les étudiants haïtiens de la force aérienne argentine ont été respectivement reçus dans leur base ce lundi 6 février à Cordoba : Mademoiselle Anthea Roodayna Tchesly MONTINÉ à l'école des cadets, par le Chef du Corps des Cadettes, le Vice-Commandant Pablo Muñoz de TORO et Monsieur Kendji MOROSE, de l'école des sous-officiers, par le Commandant Antonio Victor PEREZ ESPAÑON. Notons qu'ils ont été accompagnés de la Ministre Conseiller Olga Médor Ducasse. », sur Facebook,
  85. Ambassade Haïti en Argentine, « Signature du protocole de Coopération entre la Force Aérienne Argentine représentée par le Brigadier Général Xavier Julian ISAAC et la République d'Haiti représentée par Son Excellence Dr. Vilbert BELIZAIRE », sur Facebook,
  86. Ambassade Haïti en Argentine, « Fructueuse rencontre de son Excellence Vilbert BELIZAIRE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, avec le Général de Division Agustin Humberto CEJAS, Chef de l'Etat Major Général de l'armée, le jeudi 25 mars 2021, dans le cadre d'une éventuelle coopération militaire entre les deux pays. », sur Facebook,
  87. Ambassade Haïti en Argentine, « Fructueuse rencontre de son Excellence Vilbert BELIZAIRE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, avec l'Amiral Julio Horacio GUARDIA, de la Marine Argentine, le vendredi 26 mars 2021, dans le cadre d'une éventuelle coopération militaire entre les deux pays. », sur Facebook,
  88. Ambassade Haïti en Argentine, « Rencontre le mercredi 29 juin 2022 de Son Excellence Docteur Vilbert BELIZAIRE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, avec le Ministre argentin de la Défense, Monsieur Jorge TAIANA, en vue de discuter de certains points de coopération entre les deux Ministères. Les pourparlers ont été très fructueux et les deux parties se sont entendues pour la signature prochaine d'un mémorandum d'entente. », sur Facebook,
  89. Jean Marc Berthier Antoine, « Rencontre productive avec mon homologue argentin, M. Luis Petri, Président de la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques. Discussions autour de la coopération Haïti-Argentine en matière de défense et exploration de nouvelles pistes pour la renforcer. », sur X,
  90. (en) « FADH: le ministre haïtien de la Défense cherche le support des pays de l'Amérique », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  91. Jacqueline Charles, « Demand to fire Haiti's foreign minister triggers standoff inside U.S.-backed transition », sur Miami Herald,
  92. a et b « La France est ouverte à une coopération militaire avec Haïti », Radio Métropole,‎ (lire en ligne, consulté le )
  93. Antoine Michon, « Merci M. le Ministre pour cet échange avec ma délégation et pour la visite de la base des FAD'H à Clercine. Nous allons engager ces formations des FAD'H avec les Forces armées françaises aux Antilles pour les renforcer dans leur mission de sécurité au bénéfice de la population. », sur X,
  94. Forces Armées aux Antilles, « Cette semaine, le LCL Laoufi, ADNR pour Haïti, s'est rendu à Port-au-Prince », sur X,
  95. Garry Conille, « Je démarre la première journée de travail aux Émirats Arabes Unis autour d'un partenariat sur la sécurité nationale. Des experts de ma délégation, le Général Azémar et l'Inspecteur Mackenzie identifient les équipements adéquats pour les interventions de nos forces de l'ordre. Demain, je rencontrerai les autorités gouvernementales pour discuter d'un accord de coopération en vue de renforcer la PNH et les FADH. », sur X,
  96. Primature de la République d’Haïti, « Le Premier Ministre, Dr @ConilleGarry , a présenté un bilan satisfaisant de sa mission officielle réalisée aux Émirats Arabes Unis et au Kenya, lors d'un Point de Presse au Salon Diplomatique de l'Aéroport International Toussaint Louverture, le mardi 15 octobre 2024. Selon le Chef du gouvernement, l'objectif de cette mission a été d'établir de nouveaux partenariats avec d'autres pays, notamment des Émirats Arabes Unis et de rencontrer le Président Kényan William Ruto, pour l'aider à sensibiliser la communauté internationale sur l'urgence de la crise multiforme d'Haïti. », sur X
  97. (en) « Defense Minister Seeks Reinforcements for National Security Forces », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  98. (en) « FADH: Haiti Aims to Train 20,000 Soldiers over the Next Five Years », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  99. Roudly Jean, « Haïti souhaite former 20 000 militaires au cours des cinq prochaines années – Ministère de la Défense d'Haïti » (consulté le )
  100. (en) « FADH: Haiti Aims to Train 20,000 Soldiers over the Next Five Years », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  101. OEA, « The Department of External and International Relations of the OAS General Secretariat and @missionhaitioas convened a meeting with Haitian Minister of Defense @jmberthantoine and OAS Permanent Observers to discuss the security/defense situation in #Haiti and to call on the support of the international community to establish an effective armed forces mechanism that aims to improve security challenges in Haiti. », sur X,
  102. « Une nouvelle approche de la coopération entre la République d'Haïti et le Royaume d'Espagne. », sur Facebook, Ambassade de la République d'Haiti près le Royaume d'Espagne,
  103. Jean Marc Berthier Antoine, « Rencontre fructueuse avec l'ambassadeur des USA, S.E.M. Dennis B. Hankins aujourd'hui au local du ministère. Nous avons discuté de la MMAS, de la coopération haitiano-américaine en matière de défense avec un accent sur la formation des militaires haïtiens. », sur Facebook,
  104. U.S. Embassy Haiti, « Jean Marc Berthier Antoine, Minister of Defense of the Republic of Haiti : "Today, I held a working session with an American delegation, accompanied by certain members of the High Staff of the Haitian Armed Forces. We discussed defense-related issues. », sur X,
  105. Jean Marc Berthier Antoine, « Rencontre prometteuse avec le Secrétaire de la Marine américaine, M. Carlos Del Toro, en marge de la 16e CDMA. Nous avons discuté de la situation en Haïti, des efforts déployés par le gouvernement pour y remédier et de l'importance de la solidarité hémisphérique pour Haïti. », sur X,
  106. (en) « FADH: le ministre haïtien de la Défense cherche le support des pays de l'Amérique », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  107. Jean Marc Berthier Antoine, « J'ai rencontré ce lundi l'ambassadeur du Canada en Haïti, S.E.M André François Giroux. Nous avons discuté des perspectives de coopération entre nos deux pays en matière de Défense. », sur X,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Edward Rhodes, La marine américaine dans les Caraïbes de 1903 à 1920, Présence, prévention et persuasion - Analyse historique de la force militaire, 2004, p. 160-161.
  • Major Francis Ed. Etienne, Les décorations haïtiennes à travers l'Histoire, Port-au-Prince, 1954.

Liens externes

[modifier | modifier le code]