Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

François de France (1466)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François de France

Titre

Dauphin de Viennois


(moins d’un jour)

Prédécesseur Louis XI (indirectement)
Successeur Charles VIII (indirectement)
Biographie
Dynastie Maison de Valois
Naissance
Orléans
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Décès (à moins d'un jour) (à moins d’un an)
Orléans
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Père Louis XI
Mère Charlotte de Savoie

Description de l'image Arms of the capetian dauphins du Viennois.svg.

François de France, dauphin de Viennois, né et mort le à Orléans, est un des fils du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie.

François est le troisième fils et le sixième enfant de Louis XI et de son épouse Charlotte de Savoie. Il voit le jour le à Orléans, où la cour itinérante séjourne du au [1]. Son prénom, assez inhabituel à l'époque, lui est peut-être donné en hommage à François d'Assise. Titré dauphin de Viennois dès sa naissance, François est appelé à succéder à son père sur le trône de France après sa mort.

La naissance du dauphin, premier fils du couple royal à naître après son avènement sur le trône le , survient après les morts en bas âge de ses frères aînés, Louis et Joachim[1]. Par ailleurs, elle renforce les espoirs de Louis XI, affaibli l'année précédente par la Ligue du Bien public conduite par son frère cadet et héritier présomptif Charles, duc de Berry, dont les manigances avec Charles le Téméraire l'inquiètent sérieusement.

Le dauphin François ne montera cependant jamais sur le trône de France, puisqu'il meurt prématurément quatre heures après sa naissance, toujours à Orléans[1]. Sa mort peine profondément le couple royal et le prive d'un héritier, ce qui contraint Louis XI à composer provisoirement avec son frère Charles. Toutefois, Charlotte de Savoie réussit à accoucher quatre ans plus tard d'un autre fils : il s'agit du futur Charles VIII.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Kendall 1974.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]