Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Fransoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fransoa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
François Xavier RenouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Artiste, bijoutier, marchand d'artVoir et modifier les données sur Wikidata

Fransoa Superstar, pseudonyme de François Xavier Renou, est un artiste français vivant entre la France et l'Indonésie.

Candidat de Koh-Lanta

[modifier | modifier le code]

Il fut sélectionné en 2001 par la société ALP pour participer à la deuxième saison 2002 de Koh-Lanta (Nicoya-Costa Rica). FX passa 31 jours dans la jungle[1],[2].

En 2002, il a participé à l'émission Koh-Lanta : Saison 2[3] où il fut ambassadeur à la réunification et a fini 3e membre du jury final après 31 jours sur 40.

Après des études à U.C.O d'Angers, Il est diplômé dans le secteur de la bijouterie-joaillerie-gemmologie. Il a travaillé pendant une dizaine d'années chez Labarthe, atelier de joaillerie qui produisait et créait entre autres pour Hermes et Cartier. François-Xavier Renou s'est ensuite mis à son compte à la suite d'un dépôt de brevet en 1998. Il a déposé à ce jour douze brevets d'invention dans le secteur de la bijouterie-joaillerie et accessoires de mode[4]. Avec son épouse, ils ont créé leur propre marque d'accessoires et de bijoux fantaisie haut de gamme "KMO PARIS"[5]. Puis François-Xavier commence à s'intéresser aux Objets d'art et aux Antiquités à la suite de nombreux salons d'expositions à travers le monde.

Chanteur et acteur

[modifier | modifier le code]

Il se fit très remarquer en Asie-Indonésie pour avoir repris des célèbres chansons de la variété française[6] des années 1960, 70, 80. Il fit son premier "Buzz" avec la reprise de Si j'avais un marteau de Claude François, puis Siffler sur la colline de Joe Dassin et également son plus grand "Hit" la reprise de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand[7].

Fransoa[8] fut invité de nombreuses fois aux talk-shows les plus célèbres de la télévision indonésienne comme Bukan Empat Mata "Hitam Putih" "Kick Andy"[9]. Il a également tourné dans deux longs métrages indonésiens Udin Cari Alamat Palsu et Wa'alaikumussalam Paris.

Marchand d'Art

[modifier | modifier le code]

Acheteur pour des galeries asiatiques[10], il participe depuis , à l'émission Affaire conclue sur France 2[11] en remplacement de Pierre-Jean Chalençon[12].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles Van Dievort, « François-Xavier Renou, acheteur d’"Affaire conclue", ne participera pas à un second "Koh-Lanta" : “Plutôt mourir !” », sur La Libre.be, (consulté le )
  2. «C’était horrible»: François-Xavier Renou, la nouvelle tête d’«Affaire conclue», raconte son expérience dans «Koh-Lanta», sur Soirmag, (consulté le )
  3. Closermag.fr, « Koh Lanta : Un ancien candidat se lance dans les parodies sur ... - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  4. Brevets base INPI
  5. « Affaire Conclue : François-Xavier Renou a changé de vie… par amour ! », sur Gala.fr, (consulté le )
  6. Elise Vander Goten, « François-Xavier Renou évoque sa carrière de chanteur de variétés sur le plateau de 'Affaire conclue' », sur RTBF, (consulté le )
  7. « Qui est François-Xavier Renou, le nouvel acheteur d' "Affaire conclue" ? », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le )
  8. (en) Hadriani Pudjiarti, « Musikus Prancis Bikin Lirik Lagu Makanan Indonesia », sur Tempo, (consulté le )
  9. (id) « Fakta di Balik Lagu Aku Lapar, Bule Prancis Viral di TikTok », sur www.zigi.id, (consulté le )
  10. « Pierre-Jean Chalençon dégomme déjà son remplaçant », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  11. Prisma Média, « Affaire conclue : l’incroyable deuxième vie de François-Xavier Renou, le nouvel acheteur - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  12. « Chanteur, ancien de "Koh-Lanta"...Qui est François-Xavier Renou, nouvel expert d'"Affaire conclue" ? », sur parismatch.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]