Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Fraude alimentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La fraude alimentaire est la production et / ou mise sur le marché intentionnelle de produits alimentaires non conformes à des fins de gains économiques pouvant affecter la santé du consommateur[1]. Ce type de fraude est en augmentation dans l'Union européenne et en Suisse[2]. Elle rapporterait à la mafia plus de 50 milliards de dollars dans le monde, dont près de 25 milliards en Italie en 2018[2],[3],[4].

La fraude alimentaire existait avant l'industrie alimentaire moderne, de façon disséminée. Par exemple, au XVIIIe siècle, des bouchers gonflaient d’air la carcasse de leur animal pour augmenter le volume, ou maquillaient déjà la viande grisâtre pour la rendre plus rouge. Ou encore des boulangers coupaient la farine de leur pain avec des produits divers et variés (plâtre, craie, sable, talc, fécule de pomme de terre...)[5].

Le miel[6], les épices, la viande (Fraude à la viande de cheval de 2013) et le poisson font partie des types de produits concernés par la fraude[7],[8]. En France, d'après Foodwatch, une épice sur deux serait frauduleuse[9]. Au Canada, en 2015-2016, sur 3601 aliments importés testés, 20 % n'étaient pas conformes, dont certains frauduleux[7].

La fraude alimentaire concerne aussi particulièrement l'origine des produits, les prétentions de bien-être animal, les produits issus de l'agriculture biologique et les aliments équitables[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qu'est-ce que la fraude alimentaire ? », sur merieuxnutrisciences.com (consulté le )
  2. a et b « Suisse - Berne prêt à améliorer la lutte contre la fraude alimentaire », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  3. « Italie : la mafia dans l'agroalimentaire, un business en croissance », sur rtbf.be (consulté le )
  4. « Comment la mafia infiltre le business de l'agro-alimentaire en Italie », sur rts.ch, (consulté le )
  5. Benoît Bréville, « Fraudeurs alimentaires », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  6. « L’origine unique des miels souvent douteuse », sur test-achats.be (consulté le )
  7. a b et c « 20% des aliments importés sont non conformes », sur La Presse, (consulté le )
  8. « AFSCA - Communiqué de presse: Lutte contre la fraude : des pratiques frauduleuses dans l’industrie du thon détectées par l’AFSCA », sur favv-afsca.be (consulté le )
  9. « Nourriture contaminée, origine douteuse, faux bio, Foodwatch dénonce la fraude alimentaire et demande aux autorités d'agir », sur Franceinfo, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]