Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Freddie Highmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Freddie Highmore
Description de cette image, également commentée ci-après
Freddie Highmore en 2013.
Nom de naissance Alfred Thomas Highmore
Naissance (32 ans)
Camden, Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Neverland
Deux Frères
Charlie et la Chocolaterie
Arthur et les Minimoys (saga)
Les Chroniques de Spiderwick
Séries notables Bates Motel
Good Doctor

Freddie Highmore, de son nom complet Alfred Thomas Highmore, né le à Londres (Camden), est un acteur et producteur britannique.

Il est révélé au cinéma à l'âge de douze ans en jouant dans le film Neverland dirigé par Marc Forster, aux côtés de Johnny Depp et Kate Winslet. Puis, il se fait connaitre en interprétant Charlie dans Charlie et la Chocolaterie (2005) de Tim Burton.

Il incarne ensuite Arthur dans la trilogie réalisée par Luc Besson : Arthur et les Minimoys (2006), Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009), et Arthur 3 : La Guerre des deux mondes (2010).

Il interprète par ailleurs le personnage principal des séries télévisées Bates Motel et Good Doctor.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Freddie Highmore naît le dans le quartier de Camden Town, à Londres. Il grandit dans une famille issue du monde du spectacle : sa mère, Sue Latimer, est agent artistique, ayant travaillé pour l'acteur Daniel Radcliffe[1], et son père, Edward Highmore, également acteur. Il a un frère cadet, Bertie Highmore, qui a également joué dans le film Women Talking Dirty avec lui[2].

Débuts précoces et révélation

[modifier | modifier le code]

Freddie Highmore commence sa carrière d'acteur en obtenant des petits rôles à la télévision à l'âge de sept ans.

En 1999, il fait ses débuts au cinéma avec son frère dans Women Talking Dirty, une comédie de Coky Giedroyc, dans laquelle il est le fils d'Helena Bonham Carter.

En 2001, il interprète le jeune roi Arthur dans le téléfilm Les Brumes d'Avalon. Il joue aussi dans la mini-série Happy Birthday Shakespeare. La même année, il tourne avec son père Edward Highmore dans Jack et le Haricot magique

En 2004, il est révélé dans le rôle de Peter pour le film Neverland. Pour sa performance, il est nommé plusieurs fois. Il reçoit la récompense du meilleur jeune acteur et celle du meilleur espoir. Impressionné, Johnny Depp recommande le jeune acteur à Tim Burton pour le rôle de Charlie dans Charlie et la Chocolaterie (2005), où il retrouve Helena Bonham Carter.

En 2006, il incarne Arthur dans le film Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Il s'agit de l'adaptation cinématographique des deux premiers volets de la série de livres Arthur et les Minimoys créée par Luc Besson et Céline Garcia : Arthur et les Minimoys (2002) et Arthur et la Cité interdite (2003). Le film rencontre un franc succès ce qui génère une trilogie à laquelle l'acteur restera fidèle.

En 2007, il devient un prodige de la musique dans August Rush de Kirsten Sheridan, aux côtés de Keri Russell, Jonathan Rhys Meyers et Robin Williams.

En 2008, il incarne des jumeaux, Simon et Jared Grace, dans le film fantastique Les Chroniques de Spiderwick.

Confirmation

[modifier | modifier le code]

En 2011, Freddie Highmore donne la réplique à Emma Roberts dans le film Le Jour où je l'ai rencontrée.

Freddie Highmore au Paley Center for Media, en 2013.

Il avoue avoir toujours rêvé de jouer un méchant. Ce sera chose faite, puisqu'en 2013, il interprète le jeune Norman Bates dans la série télévisée Bates Motel inspirée du célèbre film Psychose d'Alfred Hitchcock. Protagoniste principal de la série aux côtés de Vera Farmiga qui interprète sa mère, la série est un succès d’audiences et l’installe sur le petit écran[3].

En 2017, à l’arrêt de Bates Motel, il rebondit rapidement en étant choisi pour incarner un jeune docteur autiste, Shaun Murphy, dans la série télévisée dramatique et médicale Good Doctor, développée par le créateur de la série Dr House et dont il est une nouvelle fois, le héros principal[4],[5],[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Polyglotte, Freddie Highmore parle couramment le français et a aussi étudié l'espagnol, le portugais et l'arabe[7].

Il vit à Londres et évite les réseaux sociaux[8]. Il est proche de l'actrice Vera Farmiga, qui joue le rôle de sa mère dans la série Bates Motel, et est le parrain de son fils Fynn, qu'elle a eu avec son mari le musicien Renn Hawkey (en)[9].

Il s’est marié le , il n’a cependant pas dévoilé le nom de la personne qui partage sa vie.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Clip musical

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[10].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Freddie Highmore keeps it real in music-filled 'August Rush’ », sur calendarlive.com, (version du sur Internet Archive).
  2. Modèle {{imdb nom}} : l'identifiant IMDb 1052608%2F n'est pas plausible pour une personne (consulté le ).
  3. (en) « Bates Motel Casts Its Norman », sur TV Guide, .
  4. (en) Nellie Andreeva, « The Good Doctor: Bates Motel’s Freddie Highmore & HTGAWM Mystery Man Nicholas Gonzalez Cast In ABC Pilot », sur Deadline, .
  5. « The Good Doctor : Freddie Highmore de psychopathe à médecin, notre avis sur la série », sur purebreak.com (consulté le ).
  6. « The Good Doctor : la série médicale qui fait de l'ombre à The Big Bang Theory », sur purebreak.com (consulté le ).
  7. « L'irrésistible ascension de Freddie Highmore », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le ).
  8. (en) Jennifer Ruby, « Freddie Highmore: 'staying in London and avoiding social media has kept me grounded' », sur London Evening Standard, (version du sur Internet Archive).
  9. (en) « TVLine Podcast: Dream Emmy Q&A With Bates Motel's Freddie Highmore », sur tvline.com, (version du sur Internet Archive).
  10. (en) « Freddie Highmore Awards », sur IMDb.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :