Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Frente de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frente de Madrid

Réalisation Edgar Neville
Scénario Conchita Montes, Edgar Neville
Musique Ezio Carabella
Acteurs principaux
Sociétés de production Bassoli Film
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne, Drapeau de l'Italie Italie
Genre film de guerre
Durée 91 min
Sortie 1939

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Frente de Madrid (en italien : Carmen fra i rossi) est un film de guerre hispano-italien sorti en 1939, réalisé par Edgar Neville.

Un jeune phalangiste a pour mission de délivrer un message à Madrid vêtu en uniforme et en profite pour rendre visite à sa petite amie. Au retour, il est grièvement blessé et est contraint de se réfugier chez un autre milicien.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes de production

[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en Italie, dans sa double version espagnole et italienne par Edgar Neville, invité à Rome par les frères Bassoli pour porter sur les écrans son roman sur la Guerre d'Espagne, publié en Italie.

La version espagnole est intitulée Frente de Madrid et l'italienne Carmen fra i rossi. La distribution est la même pour les deux versions à l'exception du protagoniste : Rafael Rivelles en espagnol, Fosco Giachetti en italien.

La version espagnole ayant été censurée pendant l'époque de Franco en Espagne, elle est difficilement accessible, tandis que la version italienne a été tirée des archives et projetée au XXe Festival du Cinema Ritrovato de Bologne en .

Références

[modifier | modifier le code]
  • (it)/(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en italien « Carmen fra i rossi » (voir la liste des auteurs) et en catalan « Frente de Madrid » (voir la liste des auteurs).
  • (es) « Volver al frente: reconstrucción de la película Frente de Madrid (1939) de Edgar Neville », dans Juan A. Ríos Carratalá (Ed.), Universo Neville, Málaga, Instituto Municipal del libro, , p. 145 – 166

Liens externes

[modifier | modifier le code]