Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Fukuoka Takachika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fukuoka Takachika
福岡孝弟
Fonctions
Sangi
Ministre de l'Éducation
Membre du Genrōin (d)
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Tokyo, Japon
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
福岡孝弟Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Japonaise
Activités
Enfant
Hidei Fukuoka (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Distinction

Le vicomte Fukuoka Takachika (福岡 孝弟?, 5 février 1835-7 mars 1919) est un homme politique japonais de l'ère Meiji.

Né dans le district de Tosa (actuelle préfecture de Kōchi), Fukuoka travailla premièrement pour les daimyos du domaine. Avec le samouraï Gotō Shōjirō, il se rendit à Kyoto en 1867 afin de convaincre le shogun Yoshinobu Tokugawa de laisser pacifiquement sa place à l'empereur, provoquant ainsi la restauration de Meiji.

Après ces événements, il fut san'yo (conseiller senior) et aida à rédiger la charte du serment qui annonçait les objectifs du nouveau gouvernement de Meiji. Dans celui-ci, il servit ensuite dans différents bureaux, puis il participa à la rédaction du Seitaisho, un texte qui expliquait l'organisation des structures du gouvernement.

En 1870, Fukuoka fut transféré dans sa ville natale de Kōchi et travailla sur la réforme de l'administration du domaine, juste avant l'abolition du système han.

En 1872, Fukuoka revint au gouvernement central en qualité de taifu (vice-ministre senior) de l'Éducation et de la Justice, mais il démissionna en 1873 à cause de son opposition au Seikanron sur l'éventualité d'envahir la Corée.

En 1880, Fukuoka retourna dans le gouvernement en tant que membre du Genrōin et fut plus tard tour à tour ministre de l'Éducation, sangi (conseiller), président du Sanjiin (conseil législatif consultatif) et membre du Conseil privé.

En 1884, il fut élevé au rang de shishaku (vicomte).

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) W. G. Beasley, The Rise of Modern Japan: Political, Economic and Social Change Since 1850, New York, St. Martin's Press, .
  • (en) Marius B. Jansen et Gilbert Rozman (dir.), Japan in Transition: From Tokugawa to Meiji, Princeton, Princeton University Press, .
  • (en) Donald Keane, Emperor Of Japan: Meiji And His World, 1852-1912, Columbia University Press, (ISBN 0-231-12341-8).
  • (en) Noboru Koyama, Japanese Students at Cambridge University in the Meiji Era, 1868-1912: Pioneers for the Modernization of Japan, Lulu.com, (ISBN 1-4116-1256-6).
  • (en) George O. Totten, Democracy in Prewar Japan: Groundwork or Facade?, Boston, D.C. Heath and Company, .

Lien externe

[modifier | modifier le code]